Le jeu… C’est MAGIQUE!

 

L’été, c’est une période au cours de laquelle on s’imagine souvent que nos enfants sont en pause d’apprentissage.  Comme s’il fallait que les savoirs s’acquièrent par le formel, le planifié et le structuré.  Or, c’est tout le contraire qui se passe!

 

Explorer le littoral, les plages sauvages, les ruisseaux grouillants de vie.  Observer les insectes, les oiseaux, la végétation, les champignons.  Grimper aux arbres, marcher sur les roches glissantes, humer l’odeur du lichen et des algues. Chercher des coquillages, des morceaux de bois sculptés par les eaux, des lucioles à la brunante.   Tout ça, ça génère des TONNES d’apprentissages.

 

Ne pas avoir le DEVOIR d’apprendre, ça nous rend justement plus disponibles aux apprentissages.  C’est tout simplement MAGIQUE!

 

Jouer librement et surtout, jouer ENSEMBLE, c’est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.  C’est aussi essentiel à la qualité de notre relation parent-enfant et aux liens entre les membres de la fratrie.

 

Le jeu libère des hormones de plaisir, les hormones du bonheur (endorphine, dopamine, ocytocine et sérotonine), qui potentialisent l’impression des informations dans la mémoire et optimisent du coup les apprentissages et la joie d’être ENSEMBLE.

 

Pour jouer ensemble, quand toutes les activités nature nous ont laissés K.O, quoi de mieux que de se rassembler autour d’un jeu de société?

 

Chez-nous, on en a plusieurs et on aime toujours en découvrir de nouveaux!  Alors quand Asmodee Canada m’a proposé de faire l’essai de leurs plus récents produits, inutile de dire qu’on était partants!

 

Je connaissais déjà Les Aventuriers du Rail , Timeline et Contrast.  On les aime pour la simplicité et la précision des instructions de jeu.  Autrement dit, pas besoin de regarder un tutoriel avant de jouer!  On apprécie aussi la qualité du matériel qui est à la fois beau et durable.  Encore une fois, nous n’avons pas été déçus!

 

Nous avons testé Twin it, qui se présente dans un joli boîtier de métal (à l’épreuve de l’humidité…  c’est pas de refus quand on passe quelques jours de camping sous la pluie) .  Son petit format le rend pratique pour les expéditions et les voyages.  Le but du jeu est très simple: repérer le plus rapidement possible les paires aux motifs identiques.  Attention!  Il y a quelques pièges…

 

Notre verdict: On adore!  Ce n’est pas compliqué, ça pratique le sens de l’observation et la rapidité d’action.  Le jeu s’adresse aux 6 ans et plus mais il pourrait très bien convenir aux plus petits, en modifiant les règles du jeu et en délaissant certaines contraintes.  C’est un jeu tout simple, qui ne contient que des cartes, pas de petites pièces, ce qui en fait un jeu parfait pour jouer sous la tente ou dans les moments d’attente.

 

Nous avons aussi fait l’essai de Braintopia  Junior, un jeu qui nous met à l’épreuve dans une succession de défis variés.   En tout, il y a 8 types d’épreuves à relever (mémoire, labyrinthe, intrus, coordination, doublon, fréquence, raisonnement et challenge tactile).  Il s’adresse aux 6 ans et plus.

 

Notre verdict:  On trippe fort et on trouve que le titre de  PARTY GAME CÉRÉBRAL lui va à merveille!  Le matériel est vraiment super beau!  Spécialement les cartes tactiles.  Il s’adresse aux 6 ans et plus.  Les parties sont courtes (on aime ça!) et elles sont captivantes.

 

 

Finalement, nous avons essayé  Attack of the Jelly Monster.  Ce jeu destiné aux 8 ans et plus demande un peu plus de préparation et un minimum de 3 joueurs.  Plus il y a de joueurs(maximum 5), plus la pression est grande.   Le but du jeu est de récolter le plus de Gelée en déposant les dés (l’escouade) dans différents Quartiers. Ce jeu demande de la rapidité, de l’observation, de la stratégie et…  une bonne résistance au stress car l’adrénaline monte rapidement!

 

Notre verdict: On aime!  Le matériel est beau, ça fait surchauffer nos cerveaux et ça alimente nos passions Aliens!

 

Pour plus de détails sur les jeux, visitez Asmodee Canada

 

Savourez l’été!  Jouez! Reconnectez!

Julie

 

 

 

 

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.

Laissez un commentaire