L’école à la maison est-elle un choix parmi tant d’autres pour les parents à la maison?

L'école à la maison, un choix parmi tant d'autres pour les parents à la maison? Blogue Mamans Zen

Aujourd’hui, je vous partage une réflexion. Mon article n’a pas vraiment de conclusion parce que je ne connais pas la réponse à ma question. Donnez-moi un coup de main en laissant un commentaire pour me partager en toute honnêteté et dans le respect ce que vous en pensez!

Il y a quelques semaines, j’ai vu, encore une fois, de la fausse information être partagée sur un groupe de mamans. Une maman se posait des questions quant à l’éducation de son enfant différent et rapidement, elle s’est fait dire que LE SEUL CHOIX était d’envoyer son enfant à la maternelle du quartier. Après avoir pris 2-3 minutes pour lui donner ses options, j’ai pondu un billet pour mon blogue sur ce sujet. Je n’y prenais pas position sur le « meilleur » choix, je donnais simplement les différents choix que peut prendre le parent d’un enfant de 5 ans. Le sujet me stressait un peu. Ici sur Mamans Zen, c’est le genre de sujet qui passe bien habituellement, mais ce n’est pas partout pareil. Pourquoi? C’est bizarre…

Puis, je me suis prêtée à un exercice tout simple et amusant; j’ai fait un mini-sondage parmi mes collaboratrices afin de connaître leur choix pour l’éducation de leur enfant de 5 ans (futur, présent ou passé). La majorité avait opté pour l’école publique, suivie de près par l’école privée ou alternative, puis il y en avait une en marge avec son école maison… Suite à ma question, il y a eu des questionnements sur la légalité de la chose, sur les démarches à faire, puis quelques craintes partagées, également. Tout était fait dans le respect, bien entendu… je connais personnellement chacune de mes collaboratrices alors aucune n’était vraiment surprise, juste curieuse.

Puis j’ai eu l’idée de faire le même exercice parmi les collaboratrices de Mamans Zen. Les résultats étaient bien différents. Parmi les collaboratrices de Mamans Zen, 7 ont pris le temps de répondre à mon mini-sondage (mini parce qu’il n’y avait qu’une question hahaha). Parmi ces 7 personnes, 4 ont opté pour l’éducation en famille, 2 pour l’école publique et 1 pour l’école privée ou alternative. Le genre de statistique qu’on ne verrait pas ailleurs, selon moi.

Je me suis donc questionnée si, pour un parent à la maison, le choix de faire l’éducation en famille était plus « normal »… si c’était tout simplement un choix parmi tant d’autres. Et je n’implique pas dans mon questionnement qu’un parent à la maison DEVRAIT faire l’école à la maison. Je parle vraiment de perception. Est-ce qu’un parent qui choisit de ne pas suivre la majorité en gardant son enfant à la maison au lieu de l’envoyer à la garderie peut comprendre davantage un parent qui continue dans cette voie pour son enfant d’âge scolaire.

Si être maman à la maison est un choix parfois jugé par l’entourage en raison de la grande popularité des garderies de nos jours, imaginez ce que ça peut être pour les familles qui décident d’opter pour une forme d’éducation alternative.

Parents à la maison, je vous pose la question: est-ce que l’école à la maison vous apparaît comme étant un choix parmi tant d’autres?

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu’elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!

3 Comments

  1. Oui c’est un choix parmi d’autres: Je l’ai considéré mais n’ayant qu’un enfant, je crois que si j’avais eu une famille nombreuse, j’y aurais songé plus sérieusement.

  2. Pour moi, oui! Je crois que le type d’éducation qu’on choisit doit répondre en premier aux besoins de notre enfant (au détriment de ceux des aspirations des parents…). Nous considérons donc toutes les options. De plus, il est important que chaque parent soit à l’aise avec le choix, car je crois que si un parent n’est pas en accord du tout, l’enfant le sentira…..

Comments are closed.