Les résolutions sont trop souvent des punitions

De bonnes intentions, j’en avais à chaque début d’année. J’avais une page blanche devant moi, un nouveau départ, une nouvelle chance de faire mieux. Sais-tu de quoi je parle? C’était enivrant et motivant. Alors pourquoi, à la fin du mois de janvier mes belles résolutions sont choses du passé?

Les résolutions sont trop souvent des

 

Elles sont basées sur le manque et sur des croyances solidement ancrées dans une perception négative de soi.

« Je vais manger santé! » peut cacher : « Je ne suis pas assez mince », ou peut cacher: « Je dois manger santé pour me sentir correcte et acceptable ».

« Je vais être patiente avec mes enfants », peut être motivé par la perception “Je ne suis pas assez patiente avec mes enfants”.

Donc, être patiente avec les enfants et manger santé sont les punitions pour certaines de nos croyances. J’entends presque la grosse voix autoritaire de mon père s’écrier : « Tu n’es pas assez patiente avec tes enfants! Tu vas donc devoir te dévouer corps et âme et montrer à quel point tu es une bonne mère ».

Mais voilà, je n’aimais pas les punitions et toujours pas aujourd’hui. Une partie de moi se révolte contre cet abus de pouvoir que je choisis de subir. Donc, toutes ces belles résolutions, basées sur de bonnes intentions en apparence, ne peuvent qu’échouer dû à la dualité qui nous habite.

 

Il y a de l’espoir et des désirs

Maintenant, pour moi, la fin d’une année est un moment pour refléter sur mes bons coups et mes apprentissages. Je planifie l’année à venir en me demandant, « Comment est-ce que je veux me sentir dans ma vie? ». J’entre alors en contact avec mes désirs, dans une énergie d’abondance plutôt que de manques et de punitions.

Comment est-ce que je veux me sentir

En pensant à ce que je désire vivre dans ma vie, je prends contact aussi avec l’énergie de la curiosité, de la joie et du plaisir me permettant de voir ma vie comme un terrain de jeux où j’expérimente pour me créer MA meilleure vie. Chaque année, cette question donne naissance à un tableau de rêves (Vision Board – lien Pinterest).

vision board copymy vision board_close-up

Changer l’énergie qui nous habite, change nos perceptions et permet d’expérimenter dans le plaisir pour incorporer de nouvelles habitudes qui créer notre vie de rêve.

 

As-tu envie de te créer ta vie de rêve?

 

Quelques questions à se poser pour créer un tableau de vision

Comment est-ce que je veux me sentir dans ma vie?

Comment est-ce que je veux me sentir avec mes enfants?

Comment est-ce que je veux me sentir dans mon corps?

Comment est-ce que je veux me sentir dans mon quotidien?

Comment est-ce que je veux me sentir avec mon conjoint?

 

 

 

Commentaires

Julie Nadeau

Julie coache des femmes désirant être des mères qui veulent voir leurs enfants rayonner de leur propre lumière. Ces mères veulent des relations différentes avec leurs enfants pour garder vivante cette connexion si précieuse des premiers mois. Julie est la mère de deux garçons, maintenant adolescents, qui lui ont permis de vivre une transformation personnelle. Au fil des années, guidée par sa curiosité naturelle, elle a acquis un bagage impressionnant de recherches, de réflexions et de formations lui permettant maintenant d’en faire profiter les mères qui la consultent. Elle vit maintenant plus de paix et d’harmonie dans sa vie et au sein de sa petite famille où l’amour inconditionnel, l’acceptation totale et le respect font partie intégrante du quotidien. Julie a créé le groupe Facebook Unschooling au Québec qui compte près de 400 membres et elle publie des capsules vidéos sur l’art d’être une maman bienveillante sur son site www.julienadeaucoaching.com.