Liens utiles pour faire l’école ou la non-école à la maison

Sur mon chemin de maman désireuse de faire l’école-maison,  j’ai vécue beaucoup d’inquiétudes,  d’incertitudes,  de questions sans réponses, d’hésitations,  etc… Tout cela me venait évidemment du chemin que j’ai moi-même fait, des références que je possédais en la matière.

 

maman enfantJe rencontre régulièrement des mamans qui se demandent par où commencer. Je prends donc quelques minutes ici pour vous donner des liens utiles dans votre démarche d’informations sur l’école (ou la non-école) à la maison,  des liens qui pourront éventuellement répondre à vos questions et vous aider à prendre une décision. Cette liste n’est pas complète, c’est l’humble chemin que j’ai parcouru pour en arriver à la merveilleuse décision de prendre simplement soin,  moi-même,  de mes enfants.  Je vous serais reconnaissante de l’enrichir en partageant d’autres liens utiles dans les commentaires.

 

Commençons dans l’ordre chronologique.  J’ai cherché dans plusieurs direction pour trouver « chaussure à mon pied ». Libre à vous de commencer ou poursuivre votre route à l’étape de votre choix.

 

1-Rémy et Cécile, « coachs des parents »  école à la maison 

C’est une formation en ligne donnée par un coach qui s’appelle Rémy et sa femme Cécile. Cette formation a répondu à grands nombres de mes questions et enlevé les doutes de mon esprit. Grâce à cette formation,  j’ai compris que si l’on est motivée et que l’on aime nos enfants, jamais les enfants ne pourraient recevoir plus à l’école qu’à la maison. J’en ai donc conclu que malgré mon « imperfection », ce ne peut être qu’une réussite… Rémy est très ouvert,  il est également possible de lui parler par skype.   Pour ma part, la formation a valu son coût ! Je n’ai cependant pas parlé avec d’autres personnes qui l’ont fait et ne sait pas combien il charge cette année. Simplement,  je ressens beaucoup de gratitude pour la générosité de ce couple !

 

2- L’ACPEQ (Association des parents-éducateurs chrétiens du Québec)

Je croyais au début que c’était la seule association autour de l’école maison dans la région de Québec, alors je me suis inscrite, mais je ne suis allée qu’à deux ou trois rencontres. Personnellement, ça ne correspondait pas à ce que je cherchais. Cependant, c’est un groupe bien organisé où les mamans se rencontrent et créent des activités de rassemblements avec les enfants. Si vous vous y sentez bien, vous vivrez une super expérience !

 

3- HSLDA (Home school legal defence Association)

En lien avec L’ACPEQ, ils fournissent une assurance responsabilité lors d’activité d’école-maison et des avocats s’il y a litige ou mésentente avec la commission scolaire. Ils expliquent  tous les détails légaux par rapport à l’école-maison ainsi que vos droits. Ils envoient périodiquement une lettre d’informations par courriel et une revue en anglais, avec une petite section en français. Quand même coûteux, et obligatoire lorsque l’on fait partie de l’ACPEQ.

 

4- Le  GEM Québec  (Groupe d’enseignement à la maison de Québec)

C’est un groupe Yahoo pour parler avec d’autres mamans qui vivent la réalité de l’école ou de la non-école maison. Il y a régulièrement des activités proposées pour que les familles se rencontrent. Sorties au musée, location d’une salle pour jouer, pique-nique, nettoyer les berges du St-laurent ensemble, baignades, sorties en bibliothèques etc… Une excellente façon de rencontrer d’autres familles qui vivent votre réalité ou qui peuvent répondre aux questions qui vous empêchent encore de faire le saut vers l’école (ou la non-école) maison.

 

5- AQED  (Association québécoise pour l’éducation à domicile)

Ils offrent la même chose que l’ACPEQ et la HSLDA, mais ne s’affichent pas chrétien, ni aucune autre religion d’ailleurs (c’est à vous d’y aller selon votre préférence). Leur site est bien fait et vous trouverez certainement beaucoup de  réponses à vos questions. Sur leur site,  vous pouvez, par exemple,  imprimer des formulaires pour communiquer avec la commission scolaire pour retirer les enfants de l’école dans la légalité. Vous avez  accès à des ressources pour choisir le programme que vous voulez enseigner à vos enfants (si vous voulez utiliser un programme). Ils expliquent comment monter un portfolio si vous désirez en monter un (si vous enseigner par thèmes ou par projets au lieu d’utiliser un programme déjà fait).  Ils offrent également l’aspect légal, les avocats etc…

À découvrir…

 

6- André Stern 

Homme de 43 ans, il n’est jamais allé à l’école (sa soeur non plus) et n’a jamais suivit de programme scolaire. Auteur du livre «  Et je ne suis jamais allé à l’école », il explique son cheminement et parle d’études neurologiques impressionnantes qui démontrent que l’humain n’apprend pas réellement sous pression. On retient, puis, on oubli… en revanche, on retient beaucoup et facilement, des choses très complexes si on aime ça. Il est déjà venu en conférence à Québec, il faudrait voir son site pour voir s’il est possible de le rencontrer cette année. Si vous en avez la chance, déplacez-vous, c’est de loin le témoignage le plus inspirant qu’il m’ait été donné d’entendre. Vous trouverez également des vidéos de ces conférences sur le net.

 

7-Pam Larrichia : Living joyfully.

Si vous lisez l’anglais et êtes attiré par le concept « unschooling »  je vous conseille fortement de vous inscrire à son info-lettre.

Son livre « Libre d’apprendre » vient de sortir en français. !  Elle est très rassurante et facile à lire.

J’ai pris le temps de lire son livre à voix haute avec mon mari. Nous lisions un chapitre par semaine, puis passions le reste de la semaine à en discuter, mais surtout, à le vivre.

 

C’est ainsi, qu’en « débroussaillant » toutes ces informations, nous en sommes venus à nous occuper de nos enfants à notre manière… avec Amour !

Une chose est certaine, nos enfants sont les fruits de la terre et tant qu’ils ne sont pas mûrs, il n’y a aucune raison de les jeter en bas de l’arbre ! Vous avez tout ce qu’il faut pour y arriver …

feuille coeur

Merci d’ajouter vos précieuses ressources en la matière dans les commentaires !

 

Commentaires

Anna

Anna est maman à temps plein, amoureuse de la vie, de la Terre, des arts et de la Lumière. Elle est maman de deux petits bouts de 3 et 6 ans. Elle est artiste-musicienne-chanteuse et marionnettiste. Elle fait des spectacles de chansons et de marionnettes pour les petits et les grands avec son mari Aelin et ses deux enfants. Ses albums de musique douce sont très appréciés des mamans et des enfants. Ses sujets favoris : L'Autonomie, le bonheur en famille, la cuisine santé végétalienne, les plantes sauvages utiles au quotidien et la musique.

One Comment

Comments are closed.