Jeux maison à bas prix et faciles à créer

Mes enfants ne fréquentent pas la garderie, ce qui veut dire qu’ils jouent avec les mêmes jouets jour après jour, à la maison. Il y a des périodes où j’ai l’impression que l’intérêt pour leurs jouets n’y est plus. Dans ces moments, je m’amuse à créer des jeux maison qui ne demandent pas beaucoup de matériel et dont les coûts de réalisation sont très bas ! Merci à Pinterest et à mes amies mamans pour les moments où je manque d’inspiration. Aujourd’hui, je partage avec vous les jeux qui ont eu du succès avec mes enfants !

1. Tracer des lettres, des chiffres ou des formes dans du sel. J’ai fait des cartons pour chaque dessin. Après avoir tracé comme sur le carton, l’enfant passe sa main sur la surface du sel pour « effacer » et on passe au carton suivant !

 

 

2. Du sable de lune ! Dans un grand récipient, mélanger 6 tasses de farine, 3/4 tasse d’huile végétale et 5-6 gouttes d’huile essentielle de votre choix (j’ai utilisé tea tree). J’ai ajouté des petits animaux, des bonhommes, un verre pour mouler des châteaux, des ustensiles pour creuser, etc. Beaucoup moins cher que de l’acheter tout fait et très facile à faire !

 

3. Des petits bulldozers, excavateurs et camions à benne dans un grand plat rempli d’haricots secs pour faire des roches !

 

4. Remplir un grand bol d’eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle et on lave les petites voitures avec une éponge. On peut donner un bain aux animaux, aux bonhommes, …

 

5. On se fait un jus à l’extracteur ou un smoothie au mélangeur. Je fais participer les enfants pour couper les fruits et les légumes.

 

6. Transférer des pompons (ou d’autres petits objets) d’un récipient à un autre à l’aide d’une pince ou de baguettes.

 

7. Insérer des plumes dans une râpe (la partie avec les plus petits trous).

 

8. Faire des bracelets, des colliers, des guirlandes, etc. avec de la corde ou de la ficelle et des billes (ou des pâtes).

 

9. Jouer dans la « fausse neige » ! Des flocons de pomme de terre (moins de 2$ la boîte à l’épicerie). Jouer avec des bonhommes en traîneau, en ski, pour jouer à faire du déneigement avec les tracteurs, etc.

 

10. Faire un dessin simple sur une feuille avec des cercles dans les différents éléments. Les enfants peuvent ensuite le mettre la peinture de la bonne couleur dans les cercles avec des Q-tips !

 

11. Faire un hamac sous la table de cuisine avec une écharpe de portage !

 

12. Je laisse les enfants vider le frigo pour faire un pique-nique à leurs toutous. Pendant ce temps, j’en profite pour laver mon frigo !

 

13. On cuisine des recettes simples ! On coupe des légumes pour faire une soupe, on fait des biscuits ou des muffins, des barres tendres maison, etc. Les enfants sont toujours heureux de casser des oeufs, couper ou mélanger !

 

14. Un bain magique ! Je mets un rideau noir dans la fenêtre et j’ajoute des bâtons lumineux dans l’eau du bain (dans les boutiques à 1$).

 

J’espère que vous aurez autant de plaisir en essayant ces activités avec vos enfants que j’en ai eu à les tester avec mes garçons !

 

Commentaires

Jolène Richer

Jolène maman à la maison de deux garçons, accompagnante à naissance, massothérapeute, photographe amateur, animatrice de yoga pour enfants et passionnée de périnatalité, de petite enfance et de nutrition. Détentrice d’un baccalauréat par cummul. en communication, langue française et publicité, elle est amenée à revoir ses intérêts et ses priorités suite à la naissance de son premier enfant qui a remis beaucoup de choses en perspectives. Vous pouvez visiter son site internet www.bedaineetmitaine.com et sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bedaine-Mitaine/134483849901193

2 Comments

  1. Super idées!!!! J’en essaie quelques cette semaine! Petite question… Comment fais-tu pour attacher l’écharpe de portage à la table???

  2. Je fais un double noeud sur le dessus de la table, c’est tout simple 😉 Amusez-vous bien !!

Comments are closed.