Nettoyer sans que ce soit une corvée!

nettoyercorvee

J’ai récemment avoué publiquement que ma maison n’était pas très propre. Je sais que Fly Lady est l’amie de plusieurs mamans à la maison, malheureusement, sa méthode ne fonctionne pas pour moi. On s’entend que ce n’était pas insalubre chez moi non plus, mais ça traînait beaucoup, je faisais souvent les coins ronds avec la balayeuse et je ne faisais probablement pas autant de tâches ménagères que la maman moyenne.

J’ai réussi à changer quelques-unes de mes habitudes et je vois les résultats: ça traîne beaucoup moins et c’est plus propre… moins gênant et rushant quand la visite arrive!

Voici mes quelques trucs qui ont été pour moi des révélations pour réussir à entretenir ma maison:

  • Le lave-vaisselle doit être vidé très tôt le matin, sinon la vaisselle commence rapidement à s’empiler, ça devient une montagne et c’est décourageant.
  • Je vide la sécheuse et range le linge qui s’y trouve (habituellement il date de la veille) avant de partir une brassée.
  • Tout doit se faire avant l’heure du dîner… l’après-midi, ce n’est jamais un bon timing pour faire du ménage.
  • Si je passe une guenille sur les comptoirs et le four tout de suite après avoir cuisiné, je n’ai pas à le frotter dans quelques heures.
  • Une petite balayeuse autour de la table après chaque dîner (presque ahum ahum) peut éviter de ramasser des cochonneries dans toute la maison. Vraiment pas de pression sur celui-là, si je n’ai pas le temps, je ne m’autoflagelle pas non plus.
  • Je me promène avec un grand panier pour ramasser les jouets qui sont en dehors du coin de jeux.
  • Je fais quelques petites tâches chaque jour, quand ça adonne, sans me mettre de la pression. Ce que je ne fais pas aujourd’hui, je le ferai demain, c’est tout!

Pour les mamans qui comme moi, ont un peu de difficulté avec la gestion des tâches ménagères, je pense que ces trucs peuvent vous donner un coup de main! C’est important de ne pas se mettre trop de pression en essayant de tout faire en une journée. Ne pas réussir représente un échec et ce n’est pas bon pour le moral… et sincèrement, on s’entend que c’est juste de la poussière et des miettes… l’important c’est de passer de bons moments avec nos enfants!

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu’elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!