Catégories
Éducation Mamentrepreneure Mieux-vivre Mode de vie Santé

Pour un avenir humain : 5 réseaux à refaire

Vous avez la fibre entrepreneuriale ?

Vous êtes rassembleuse ou gestionnaire dans l’âme ?

Vous avez mis des enfants au monde pour qu’ils évoluent dans une communauté saine, empathique, diversifiée et accueillante ?

Vous avez maintenant toutes les raisons du monde de mettre sur pied des réseaux à la hauteur des humains que nous voulons côtoyer.

Ce qu’il y a de bien avec l’effondrement, c’est que ça pousse les humains à recréer en mieux.

Et la barre n’est pas haute.

Si nous voulons un monde meilleur, il faut le créer nous-mêmes. Le vrai vecteur de changement, c’est nous.

Voici donc 5 réseaux déshumanisés que nous devons nous empresser de recréer si nous voulons offrir à nos enfants une vie digne de ce nom.

1- Réseau de santé

Ce que nous avions n’a rien à voir avec un réseau de santé. Un réseau qui pousse ses employés à l’épuisement et qui les laisse sans emploi pour un choix de santé ? Qui préconise l’administration de médicaments sans aller à la source du problème et sans s’attarder à l’individualité de la personne qui a besoin d’aide ? Malsain vous dite ?

Voilà un beau projet pour les médecins, les infirmières, les thérapeutes holistiques, les nutritionnistes qui ont à cœur la santé, la vraie.

Un réseau de services santé parallèle axé sur la prévention, l’autonomie et les soins humains. Wow ! J’en rêve tellement !

2- Réseau d’éducation

Le réseau de l’éducation subit sensiblement la même médecine que le réseau de la santé. Et c’est dommage parce qu’il y a dans ce milieu des personnes exceptionnelles qui ont à cœur le sain développement des enfants, qui ont des visions et des idées respectueuses de la nature curieuse et active de l’enfant.

L’éducation à domicile, c’est génial ! Mais ce n’est pas pour tous.

Des centres d’apprentissage, des programmes clés en main individualisés, des communautés de parents et d’enseignants qui s’unissent pour créer un TOUT enthousiaste et impliqué ? Voilà quelques avenues à explorer et à créer.

 

3- Réseau d’information

Vous aimez faire des recherches, rencontrer de gens sur le terrain qui racontent les vraies affaires ? Vous aimez poser des questions, susciter la réflexion et les débats d’idées ? C’est le moment de vous lancer ! Tout cela ne se voit plus dans les médias mainstreams actuels qui relèvent leurs informations d’agences de presse. La même « nouvelle » partout, avec un titre différent.

Bien qu’il existe plusieurs plateformes indépendantes, il manque souvent l’aspect « sur le terrain ».

C’est d’ailleurs un projet dans lequel on peut facilement impliquer les enfants.

4- Réseau de transport

Au Canada, nous l’avons vu, le droit de nous déplacer peut être facilement menacé. On pourrait se pencher longtemps sur les Droits humains, mais cela nous mènerait au constat que ceux-ci semblent en ce moment invalidés.

Que nous reste-t-il à faire si nous voulons un monde sans exclusion ?

Créer un réseau de transport routier ou maritime pour TOUS.

5- Réseau d’approvisionnement

Après avoir exclu une partie de la population des avions, des trains, des restaurants, des événements, des hôpitaux, des centres de soins, des gyms, c’est au tour de l’inflation et de la rupture sporadique de la chaîne d’approvisionnement. Cette nouvelle « réalité » devrait nous inciter à être plus responsables face à nos moyens de subsistance.

C’est le moment de produire soi-même sa nourriture et créer des réseaux d’échanges avec d’autres. Pour la nourriture, mais pour les biens courants également.

 

N’est-ce pas là de beaux projets à mettre sur pied en famille et entre amis pour n’avoir jamais à répondre « Rien ! » à la question suivante : qu’as-tu fait quand le monde d’avant s’est fissuré ?

 

Inspirations

Libres enfants de Summerhill

Permaculture humaine

Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats

Le jardinier-maraîcher : manuel d’agriculture biologique sur petite surface

La pédagogie de la mouche

Jardins d’intérieur

 

Commentaires

Par Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.