Presque tous les parents sont capables d’être éducateurs parce que…

 

Un des commentaires qu’on reçoit souvent quand on choisit d’être maman à la maison ou de faire l’éducation en famille c’est souvent:

« Ah j’aimerais ça! Mais je ne pense pas que je serais capable… »

Et cette capacité dont on parle surtout c’est la capacité à stimuler et éduquer notre enfant nous-mêmes.

Maintenant avec mes recherches et mes expériences ça m’étonne qu’on en soit rendu là, parce que c’est tellement naturel d’éduquer nos enfants nous-mêmes (c’est dans notre continuum), mais je comprends le questionnement parce que ça m’a traversé l’esprit au début de notre aventure.

Je te rassure que presque tous les parents sont capables d’être éducateurs parce que…

1. Un parent est naturellement bien placé pour savoir les besoins et capacités de son enfant. 

Tu es l’experte de ton enfant et tu le connais mieux que quiconque. Tu sais ce qui l’intéresse plus que n’importe quelle autre personne au monde!

Et en ce qui a trait à ses apprentissages, tu sais vite quelles notions il devrait savoir, ce qu’il n’a pas encore appris, ou si c’est acquis et vous pouvez passer à autre chose (pas besoin de passer des années à faire des math si les concepts sont vite compris).

Surtout, tu pourras bien l’accompagner vers l’apprentissage de ses passions et le guider vers son métier de choix (ou choix de vie comme être parent à la maison) en étant bien à son écoute.

2. L’éducation se fait mieux quand elle n’est pas forcée.

Je ne sais pas si on a déjà essayé de te forcer à apprendre quelque chose que tu ne voulais pas. Probablement que oui si t’es allée à l’école comme la plupart d’entre nous. Ça ne fonctionne pas ou très mal.

Un exemple:

Si tu ne veux pas écouter ton prof te parler des participes passés ou d’algèbre, ça va te passer au-travers des oreilles pendant que tu regardes par la fenêtre ou dessine dans ton agenda.

Mais si on laisse ta curiosité prendre le dessus, et te laisse apprendre ce que tu veux vraiment apprendre (comme un métier qui te passionne), tu vas faire des pieds et des mains pour y arriver, non?

C’est pareil pour nos minis.

3. Un enfant est naturellement équipé pour apprendre par lui-même, dans un environnement adapté et stimulant. 

Quand j’ai laissé des plateaux d’apprentissages Montessori à mes plus vieux dès qu’ils ont eu 2 ans, j’ai été épatée de voir comment c’était facile pour eux de s’apprendre tout seul à compter et à lire! Encore à ce jour, un de mes fils s’est appris à écrire des histoires en anglais tout seul.

Tu n’as pas besoin de formation d’éducatrice ou d’enseignante. En fait les moyennes d’apprenants à la maison sont élevées (les apprenants à la maison ont un score plus élevé de 34 à 39% selon le Progress Report américain de 2009). Et elle en plus elles sont plus élevées si aucun des parents n’a un certificat d’enseignement!

Même que ça peut nuire aux apprentissages et à l’harmonie familiale de reproduire le format « École » à la maison.

Nous en parlons en détails dans notre livre L’éducation à domicile au Québec, particulièrement dans le chapitre 5 sur les recherches sur les apprentissages en famille.

Ce livre est comme si plus de 24 parents d’expérience avec l’éducation à la maison étaient dans ton salon à te parler d’études, de trucs, et de leurs expériences sur le sujet.

Tous les commentaires, témoignages et avis l’encensent jusqu’à maintenant avec des 5 étoiles.

Sauf un mentionne que les tournures de phrases ne sont pas, disons, « universitaires ».

C’est un atout selon moi.

C’est écrit pour rejoindre tous les parents, et pas seulement ceux qui ont fait des études poussées. Ce n’est pas une lecture drabe, plate, que tu vas devoir te « forcer » à faire non plus. Même qu’une maman qui n’aime pas lire habituellement nous as dit l’adorer et l’avoir lu en 2 jours! Si tu aimes mes infolettres, tu devrais aimer notre livre.

C’est aussi écrit pour où que tu sois dans le monde. Un chapitre parle du Québec en particulier mais si ton pays le permet, et à ma connaissance c’est partout sauf l’Allemagne (et encore, plusieurs en font là-bas selon des blogues sur le sujet), tu vas y trouver une mine d’info à un tout petit prix.

Tout ce qu’il te faut pour être confiante de commencer les apprentissages en famille dès maintenant, que ton enfant soit tout-petit ou d’âge scolaire, ou quand vous serez prêts, si vous en faites le choix.

Par ici pour en savoir plus, clique sur ce lien:

L’éducation à domicile (au Québec): Tout ce que tu dois savoir sur l’école à la maison, le unschooling, les apprentissages en famille et autres alternatives au milieu scolaire

En vous souhaitant de beaux apprentissages en famille, quel que format que ça soit!

Marie

Marie-Eve Boudreault
Fondatrice Je Materne
Spécialiste en enfance + parentalité naturelle, bienveillante et heureuse

 

*Cet extrait est tiré de l’infolettre Je Materne.

 

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 merveilles et co-fondatrice de Mamans Zen. Elle est passionnée d'enfance et de parentalité heureuse, naturelle et bienveillante, pour lequels elle s'est spécialisée. Suivez-la sur son blogue populaire à lequel elle se consacre principalement maintenant Je Materne - Ton blogue Famille heureuse (trousse numérique gratuite)