Remèdes maison aux petits maux d’hiver

 

rhume

L’hiver est rempli de surprises. Un matin, le givre, puis les premiers flocons et le rire de nos enfants qui les accompagnent. Les gros manteaux, le nez froid, les jeux d’hiver et … les petits rhumes bien entendu (mais ce n’est pas obligé :)!)

Dès les premiers symptômes, voici les remèdes maison aux petits maux d’hiver que je concocte avec mon grand de 5 ans qui adooooooooooore tout ce qui ressemble à une potion magique.

Que ce soit pour le nez qui coule, le mal de gorge ou les oreilles sensibles, je procède toujours à peu près de la même façon.  Ces remèdes sont tous très doux et réconfortants pour les petits. Administrez-les selon votre senti de maman.

Dès le début d’une infection, j’installe l’humidificateur dans la grande pièce de la maison (là où l’on fait dodo). Ensuite, je prépare mon petit remède miracle. J’avoue que je ne sais pas du tout pourquoi il fonctionne, mais chez nous, et papa, et maman et les petits ne peuvent plus s’en passer !

  • Remède miracle casse-grippe: Quelques minuscules bouts d’ail dans de l’huile d’olive. Laissez macérer quelques heures, puis mettre à l’intérieur des oreilles grâce à un coton tige (pas les morceaux, seulement l’huile et pas trop loin !!!). Appliquez-en également sur le lobe et derrière les oreilles et masser légèrement. Si vous n’aimez pas trop l’odeur, vous pouvez mettre une double taie sur votre oreiller que vous changerai au besoin(ce remède se conserve environ 3 mois).

 

En générale, ce simple remède miracle est suffisant comme casse-grippe. Cependant, si les symptômes se développent et qu’apparaissent des écoulements ou de la congestion vous pouvez fabriquer le

  • Remède nez qui coule, nez bouché : On se lave le nez avec du  sel!!! Prenez du sel de mer, pas du sel de table qui comporte des additifs.  Voici les quantités à utiliser pour faire votre solution saline vous-même : 2,5 ml (1/2 c. à thé rase) de sel à 240 ml (8 oz.) d’eau bouilli refroidie mais encore tiède. (cette information est tirée du guide  de l’institut national de santé publique du Québec : Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans 2011). La solution se conserve au frigo ou à température ambiante 24h. Il est plus agréable de l’utiliser tiède, à la température du corps. L’idée, c’est de pouvoir bien respirer par le nez (autant que faire se peut). Voici comment on procède : Au-dessus d’un lavabo, on met la solution tiède dans un bol et on respire la solution par le nez pour la recracher par la bouche. Ça demande du courage pour les enfants. Soyez patientes et expliquez leur bien ce qu’ils vont vivre. N’hésitez pas à les rassurer en le faisant avec eux ! Il y a plus de peur et de bruit bizarre que de mal en fait, mais on a souvent du mal à se résoudre à s’auto-administrer un bouillon d’eau salée dans l’nez!

  

S’il y a le moindre picotement dans la gorge, vous pouvez vous gargariser avec la même solution.

 

Malgré tous vos bons soins, ce satané rhume ou cette vilaine grippe semble vouloir s’installer comme si elle était reine et maître de ce petit corps… Vous avez encore une solution pour soulager les symptômes et écourter la durée de la maladie. Sans oublier de continuer l’ail dans les oreilles et le nettoyage du nez, vous pouvez administrer cette potion :

  • Sirop contre la toux : Voici la potion qui rend l’organisme plus « basique » et remédie au surplus d’acidité qui favorise la prolifération des microbes. Elle ne fonctionne pas à titre préventif, mais seulement au niveau curatif, c’est-à-dire, quand le mal est déjà fait…
  1.  ¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude (c’est de la petite vache… ne pas confondre avec le carbonate de soude ou la soude caustique, ces produits sont toxiques)
  2. un demi-verre d’eau
  3. un soupçon de sirop d’érable ou de miel (plus le miel est foncé, plus ses vertus thérapeutiques sont puissantes, le miel de sarrazin est habituellement très foncé).

 

Si la toux survient la nuit, commencez par soulever le matelas de l’enfant, sous l’oreiller, cette position l’aidera à « gérer » le surplus de mucus. S’il est importuné et n’arrive pas à dormir, offrez-lui un peu de cette potion. N’ajouter pas de sirop d’érable ou de miel, après tout, le petit s’est déjà brossé les dents ! 🙂

Le bicarbonate de soude est sans danger en usage interne, en fait, il favorise la digestion. N’en préparez pas d’avance, c’est plus agréable à faire sur le coup avec le petit ou la petite malade.

 

  • Des probiotiques efficaces et pas cher!

Un petit plus pour favoriser la guérison, manger de la choucroute crue faites maison. C’est une excellente source de probiotique et c’est toujours le bon temps d’en préparer. Voici un site qui parle de ses bienfaits sur les intestins et le reste du système : http://www.desintoxication.info/bonne-alimentation-pour-les-intestins/ Je vous laisse fouiller un peu pour la recette de choucroute, elles se préparent de dizaine de façons différentes selon le temps et le goût recherché. Cependant, ne vous laissez pas arrêter par la quantité de choucroute proposée. Plusieurs sites vont vous monter comment faire de la choucroute avec des dizaines de choux. Vous pouvez aisément commencer avec un seul chou et un pot d’environ un litre et demi. Suffit de diviser la recette !

C’est tout pour ma pharmacie d’hiver, si vous êtes maman d’un nourisson et que les petites maladies vous inquiète, je vous recommande chaudement le livre qui m’a le plus aidé dans ma vie de jeune maman : Accueillir mon enfant naturellement de Céline Arsenault, naturopathe québécoise de grand talent.

( je ne suis pas médecin, si vous avez un doute sur l’utilisation de l’un de ces remèdes, ne l’utilisez pas avant de consulter…)

J’espère que vos enfants se remettront vite de leurs petites infections. N’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles !

IMG_1378-10.JPG

Commentaires

Anna

Anna est maman à temps plein, amoureuse de la vie, de la Terre, des arts et de la Lumière. Elle est maman de deux petits bouts de 3 et 6 ans. Elle est artiste-musicienne-chanteuse et marionnettiste. Elle fait des spectacles de chansons et de marionnettes pour les petits et les grands avec son mari Aelin et ses deux enfants. Ses albums de musique douce sont très appréciés des mamans et des enfants. Ses sujets favoris : L'Autonomie, le bonheur en famille, la cuisine santé végétalienne, les plantes sauvages utiles au quotidien et la musique.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Que de bons conseils!! en effet il vaut mieux toujours prévoir que guérir. Dès fois il suffit d’un remède simple pour mieux aller et ne pas toujours dramatiser.

Comments are closed.