Si on jouait à philosopher pour mieux vivre ensemble…

 

Très tôt dans sa vie, l’enfant aime se questionner et se positionner par rapport au monde.  Il aime savoir que ses actions sont positives.  Qu’il contribue favorablement au monde par les choix qu’il fait.  Sa sagesse est parfois même déroutante.  La justesse de ses observations aussi.

 

 

 

Si on le laisse exprimer sa pensée librement, sans tenter d’influencer ses constats, l’enfant peut devenir un guide fort inspirant pour nous, les adultes qui tournent parfois les coins ronds de notre pensée surchargée.

 

L’enfant a les idées claires et libres.  Il est ici, maintenant.  Et c’est précisément parce qu’il est bien ancré dans l’instant présent qu’il est parfois tiraillé entre son côté rationnel et son côté plus impulsif.  Il a parfois besoin d’accompagnement pour adopter des comportements qui sont à la hauteur de sa grandeur d’âme dans les moments plus chargés en émotions ou pour mettre des mots sur ses tempêtes.

 

Phil&Sophie, une collection pour développer le savoir être ensemble

 

Il y a quelques semaines, nous avons reçu Phil&Sophie:  Mon cahier d’activités de la compagnie sherbrookoise Pomango.  Ce cahier est destiné à accompagner la craquante collection de livrets  Phil&Sophie qui favorise le mieux vivre ensemble et la compréhension du monde intérieur des enfants de 3 à 7 ans.   Chaque livret aborde un thème précis en mettant en scène des scénarios du quotidien de façon ludique et rigolote.

 

 

 

 

 

 

Les 12 titres de la collection:

  • Je suis franc
  • Je suis courageuse
  • Je suis optimiste
  • Je suis reconnaissant
  • Je suis patient
  • Je suis serviable
  • Je suis persévérant
  • Je suis écolo
  • Je suis calme
  • Je suis généreux
  • Je suis respectueux
  • Je suis responsable

Ma fille a eu beaucoup de plaisir à faire les activités du cahier après qu’on ait lu ensemble les livrets.  Pour chaque thème, plusieurs activités sont proposées et elles varient d’un sujet à l’autre.  Il y a les classiques coloriages, les mots cachés,  les labyrinthes, les jeux d’associations, les autocollants.  Mais il y a bien plus que ça encore!  On y trouve plusieurs jeux dont un jeu de cartes, des trucs pour appréhender le monde de façon sereine et positive, des astuces écologiques, un certificat à la fin de chaque thème.  144 pages de plaisirs!  Et surtout, c’est un beau prétexte pour philosopher ensemble sur la vie et sur les relations humaines.

 

Ce qu’on aime

 

*Le ton bienveillant des textes.

*La diversité des thèmes abordés.

*Les scénarios sont traités avec une touche d’humour qui rend les personnages attachants.

*Les activités proposées dans le cahier sont très variées et elles suscitent un intérêt immédiat.

*Les sujets sont amenés de façon à solliciter la confiance des enfants en leurs propres capacités à prendre les décisions appropriées dans différentes situations.

*Les jeux détachables contenus dans le cahier d’activité permettent la viabilité à long terme du cahier.

*Les outils proposés pour une saines gestion des émotions sont accessibles aux plus petits comme aux plus grands.

*Les belles discussions qui s’en suivent.

*C’est conçu et fabriqué au Québec.

Le monde des émotions et du savoir être est souvent laissé pour compte au profit des savoirs qu’on juge souvent essentiels (langues, mathématiques, sciences).  Plus que jamais, nos petits ont besoins de développer des façons de rester connectés à eux-mêmes et aux autres de manière harmonieuse.

 

Notre façon de percevoir la vie et de réagir face au monde influenceront toujours le cours de notre vie.  Raison de plus pour philosopher avec les enfants dès maintenant!

 

 

 

 

Pour voir l’ensemble complet Phil&Sophie.

Pour suivre Pomango sur Facebook.

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants libres ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la sociologie et la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison pas si souvent à la maison, elle adore sortir, voyager, réfléchir sur l’enfance et sur l’éducation.