Un papa

J’étais une jeune femme de 23 ans. Dans ma tête et dans mon cœur j’étais encore une toute petite fille. Je vivais ma première disparition. Celle qui dure toujours, celle qui nous fait vivre des émotions irréelles  et qui hante nos nuits. Mon papa venait  de lever le drapeau blanc, plus en mesure de se battre ; il tirait sa révérence.

Une énorme perte. Elle a laissé des traces.

Dans mon cœur de petite fille mon papa était immortel. Ce triste jour de janvier j’ai su que j’avais tort. Croyez moi, c’est lors de ces moments de chagrin et de douleur qu’on se rends compte combien un papa c’est important dans la vie d’un enfant, d’une adolescente, d’un adulte.

Un papa c’est tellement de choses. C’est plus qu’une personne familière ou qu’un géniteur. Un papa c’est :

  • L’homme courageux derrière qui on peut se cacher mais c’est aussi lui qui nous pousse à se dépasser et à donner le meilleur de soi.
  • L’homme qui aime faire le fou, qui s’amuse à rire de nos blagues et qui nous encourage à faire nos premiers coups.
  • L’homme dictionnaire, celui qui sait tout, qui connait les réponses des jeux télévisés et qu’on trouve dont intelligent.
  • L’homme qui guide notre vie comme le phare qui guide les bateaux et qui veille à ce qu’on garde toujours le cap.
  • L’homme qui n’y comprends rien de nos petits problèmes mais qui s’efforce de ne rien paraître. C’est celui qui vous prends dans ces bras et qui vous sécurise en vous chuchotant :  » Je suis là !  »
  • L’homme qui vous aime à sa façon. C’est celui qui ne le démontre pas toujours mais qui devient le cœur gros à l’idée de vous perdre.
  • L’homme qui nous protège, nous enveloppe, nous rassure.
  • L’homme qu’on pourrait définir par le mot héros; notre héros.

 

LEANE 012

Photo : Archives personnelles

Quand on prends le temps de s’assoir, de se remémorer les temps passés, les souvenirs sortent des oubliettes et c’est là, quand il est trop tard, qu’on se rends compte de l’important qu’avait cet homme dans notre existence. Un premier rôle dans  le film de notre vie. Et quand vient le temps de vivre le grand amour il nous arrive de penser qu’on souhaiterait un homme comme notre père.

Vous savez, on ne naît pas  père, on le devient.  C’est pour cette raison, entre autres, qu’il faut laisser aux papas la place dont ils ont droit. Les papas sont primordiaux.

C’est vrai qu’ils ne font pas toujours les choses de la bonne façon. Mais il y a t’il qu’une seule façon de faire ?N’attendons pas qu’il soit trop tard pour leur dire qu’ils ont fait  » une sacrée bonne job  ».

Dans une prochaine vie, papa, j’aimerais te reprendre comme père – Bernard Werber

Un cœur de père est le chef -d’œuvre de la nature -Abbé Antoine Prévost

Commentaires

Kim Lefrançois-Racicot

Kim est une maman "Quebec trotter" qui adore visiter,rencontrer et trouver des activitées amusantes pour ses tout-petits de 2 ans et 1 mois. Elle aime aussi aider et soutenir les mamans à travers certaines difficultés particulières.

One Comment

  1. Très touchant…

    C’est vrai qu’on peut souvent oublier de prendre le temps pour se rendre compte et laisser la place aux héros de nos vies, merci de le rappeler.

Comments are closed.