Une St-Valentin en famille

Je suis de celles qui adorent la Saint-Valentin.

Avant, on s’habillait chic, on avait le petit rouge à lèvre tendance, toute prête pour aller dans un super restaurant que nos copains nous laissaient choisir pour l’occasion. Bien entendu, les temps ont changé. Maintenant, on a troqué la soirée au resto branché pour une superbe journée de Saint-Valentin en famille.

Pour vos amis  » sans enfants » une Saint-Valentin en famille ça sonne avec pas grand-chose. Ça semblera tout simplement banal. Et pourtant, il y a tellement d’idées d’activités possibles.  Vous aurez qu’à ouvrir Pinterest entre autres et vous serez charmé par toutes ces possibilités.

Pour ma part, j’ai une bien belle journée de Saint-Valentin de prévue avec ma grande fille, Léane. Je me permets de vous partager quelques suggestions qui j’espère sauront vous plaire et vous donneront l’idée d’organiser une journée de Saint-Valentin en famille.

 

Un petit déjeuner plein d’amour

Quoi de mieux que de débuter la journée avec un bon petit déjeuner.  Le 14 février prochain ma belle Léane n’aura pas droit à la typique tranche de pain et à son acolyte beurre d’arachides. Une belle crêpe en forme de coeur fera son bonheur, croyez-moi. Dans les magasins de cuisine, les fameux 1$ ou dans les grands centres, vous trouverez ces fameux emporte-pièce en forme de coeur.  Oeufs, crêpes, tranches de pain doré, jambon… vous avez le choix. Mettez des coeurs dans l’assiette et des fruits frais, vous ferez un enfant heureux.

petitdejSource: Pinterest

Des activités : »  tout plein, tout plein  »

C’est ici qu’on se demande ce qu’on pourrait bien faire avec nos enfants pour souligner l’évènement. Pas besoin de faire trop de  » flafla ». Simplement le fait de partager avec eux ces moments de qualités, ça les comblera de bonheur. Mais disons que de trouver l’activité avec un grand A sera la cerise sur le gâteau ! Pour notre part, l’après-midi se résumera par : guirlandes de coeur, préparation de cartes postales d’amour ( qui seront ensuite expédiées aux concernés), fleur faite main à offrir à son papa.

Quand les enfants sont un peu plus vieux, vous avez aussi la possibilité de créer des choses avec vos petits amours. Des petits savons en forme de coeur ou bien pourquoi ne pas organiser une après-midi pour la préparation d’un magnifique gâteau qui sera dégusté le soir par toute la petite famille ? Pour les futurs grands chefs, la création de petits chocolats gourmands pourrait être une excellente idée.

chocoSource : Pinterest

Un souper de Saint-Valentin

Qui dit Saint-Valentin dit fondue, raclette ou même haute gastronomie. Oui les enfants sont présents, mais rien ne vous oblige d’attendre le dodo tant espéré pour déguster votre petit repas d’amoureux. La Saint-Valentin version 2.0 c’est un excellent repas en famille.

On décore la table de magnifiques paillettes en forme de coeur trouvées dans les magasins à 1$, petites serviettes à table de couleur rouge. Rien de trop beau pour célébrer la fête de l’amour avec les gens que  vous chérissez le plus au monde.

Idées repas ? Sérieusement, de vos mains, tout peut se façonner.

Pizza maison en forme de coeur ? Vous pourriez même trouver des moules dans lesquels vous mettriez votre mélange à pain de viande. Vous auriez comme résultat un excellent pain de viande en forme de coeur.  Si vous optez pour une bonne fondue en famille, pourquoi ne pas transformer vos légumes ? Les enfants seront ébahis devant vos efforts.

coeurcoeur2

Une soirée pleine d’amour

Ce n’est pas ici que tout se termine.  Toute la journée nous avons ri. Nous avons eu beaucoup de plaisir. Maintenant, il est l’heure de relaxer. Je me vois déjà faire une heureuse lorsque je sortirai de mon sac quelques choix de films d’animation.  Ce sera le clou de notre journée thématique.

Alpha & Oméga, Wall-E, la belle et le clochard,  Raiponce …

raiponce

Les choix sont encore une fois assez larges. À vous d’y trouver le film familial par excellence selon les goûts de vos enfants.

Vous serez tous blottis l’un contre l’autre avec une petite lumière d’ambiance. Profitez de ce petit moment calme pour siroter avec votre amoureux un petit verre de vin tout en faisant le plein de doux souvenirs familiaux.

La Saint-Valentin sera l’excuse parfaite pour vous arrêter un instant, pour passer du temps avec vos enfants tout en mettant de côté  les petites préoccupations . Profitez de ces moments-là qui parfois arrivent trop peu souvent.

Bonne et heureuse Saint-Valentin. Qu’elle soit pleine d’amour, comme pour tous les autres jours de l’année.

Commentaires

Kim Lefrançois-Racicot

Kim est une maman "Quebec trotter" qui adore visiter,rencontrer et trouver des activitées amusantes pour ses tout-petits de 2 ans et 1 mois. Elle aime aussi aider et soutenir les mamans à travers certaines difficultés particulières.