Azul. Le plus beau des jeux de logique.

 

Voici un jeu tout à fait magnifique, inspiré des carreaux de faïence portugaise.  Le jeu Azul m’a séduite au premier coup d’oeil, pour la beauté de sa présentation, pour ses motifs et ses coloris éclatants, pour la qualité de ses composantes aussi.  C’est d’ailleurs une caractéristique constante des jeux distribués par Asmodee Canada.

Ce n’est pas un hasard si Azul a remporté L’As d’or au Festival International des Jeux à Cannes,  se méritant le titre de Jeu de l’Année 2018, en plus d’avoir été révélé Grand gagnant du Spiel des Jahres 2018, un prix visant à récompenser LE jeu incontournable de l’année.  C’est un jeu presque addictif qui fait joliment travailler notre logique et notre sens de l’anticipation.   Conçu pour 2 à 4 joueurs, le jeu se joue agréablement à 2 joueurs dès 8 ans.

 

 

 

 

 

Contenu de la boîte

 

*Feuillet Règle du jeu contenant plusieurs mises en situation.

*4 plateaux de jeu réversibles.

*9 cercles Fabrique.

*100 tuiles de mosaïque (20 de chaque couleur).

*1 sac.

*1 marqueur de premier joueur.

*4 marqueurs de score.

 

But du jeu

 

Remporter la partie en ayant plus de points que les autres joueurs en décorant les murs du Palais Royal de Evora, tel que raconté en prémisse dans le feuillet du jeu.  Un prétexte ravissant pour faire appel à la logique.   La fin de la partie survient lorsqu’un joueur réussit à compléter une ligne de 5 tuiles de mosaïque consécutives sur son mur.

 

 

 

Quelques principes du jeu

 

C’est le joueur ayant visité le plus récemment le Portugal qui commence.

Il faut d’abord remplir la zone de chargement à la gauche du plateau avant de pouvoir poser un carreau sur une case de la mosaïque afin de décorer le mur.  Pour ce faire, soit on pige toutes les tuiles d’une même couleur au centre du plan de jeu ou bien on prend toutes les tuiles d’une même couleur posées sur une fabrique (au début de la partie, le premier joueur dépose aléatoirement 4 tuiles sur chaque Fabrique) .   On doit prendre tous les carreaux, même s’ils ne serviront pas tous.  Les tuiles excédentaires seront rejetées sur la ligne planché au bas du plateau, ce qui  donnera en retour des points de pénalité lors de la phase décoration du mur.

 

Lors de la phase décoration, chaque joueur ayant complété une ligne motif pourra déplacer la tuile la plus à droite de la zone de chargement vers l’espace de la même couleur situé dans la mosaïque de droite.  Les autres tuiles inutilisées de la ligne seront mises de côté.

Quand on pose un carreau sur notre mur de mosaïque, on gagne un point s’il est seul, deux points ou plus si le carreau posé est adjacent à d’autres tuiles successives.

Tant qu’aucun joueur n’a terminé une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur de mosaïque, on recommence le remplissage des cercles Fabrique et les étapes précédentes.

En fin de partie, lorsqu’un joueur a réussi à remplir une ligne ou une colonne avec 5 tuiles consécutives, le joueur obtient des points  pour chaque ligne ou colonne complète ainsi que pour chaque couleur complète.  Ainsi, on obtient 2 points pour chaque ligne horizontale complétée, 7 points pour chaque colonne de 5 tuiles consécutives et 10 points pour chaque couleur dont les 5 tuiles sont représentées sur la mosaïque. Le joueur ayant le plus de points au total remporte la partie.  C’est pourquoi tout au long du jeu, il faut viser les tuiles qui permettent d’obtenir un maximum de points.

Plus on joue, plus on prend conscience de l’étendu des possibilités stratégiques.  Ce qui ressemble à un jeu de hasard au début se révèle être un jeu de logique et de stratégie à multiples facettes.

 

 

 

 

Les points forts

 

*Les règles sont simples une fois assimilées.

*Le jeu développe la logique, la stratégie, l’abstraction et l’anticipation.

*Les parties sont courtes (entre 15 et 45 minutes), surtout si on joue à deux.

*Le matériel est superbe et plaisant à manipuler.

*Possibilité d’augmenter le niveau de difficulté en jouant sur le côté sans couleur.

*C’est un jeu qui a tout le potentiel pour devenir un classique.

*Se joue agréablement avec les enfants, dès l’âge de 8 à 10 ans.

*Le prix, environ 50,00$ est raisonnable pour un jeu de cette qualité.

*Irrésistibles pour les enfants (même les plus grands), les tuiles de mosaïque serviront à une foule d’autres réalisations créatives.

 

Le petit bémol

 

*Les règles ne sont pas si simples à expliquer à un joueur débutant.  C’est après quelques tours de jeu que tout devient limpide, alors il ne faut pas hésiter à se lancer dans l’action au lieu de s’acharner à en expliquer les subtilités!

 


 

Besoin de voir le déroulement d’une partie pour bien assimiler les règles?  Écoutez ce tutoriel simple et concis.

Pour suivre les actualités et découvrir de nouveaux jeux, visitez la page Facebook d’ Asmodee Canada.

 

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.