10 trucs qui feront une différence dans votre journée de mamentrepreneure

journée de mamentrepreneure

Il y a quelques mois, j’ai apporté des changements importants dans ma façon d’organiser mes journées. Mon but: passer plus de temps avec mes enfants, bien entendu! J’avais écrit un article sur le sujet sur le blogue Je Materne après quelques semaines avec mon nouvel horaire de 3 jours. Puis l’automne est arrivé et j’ai ajouté une journée à mon horaire parce que je n’arrivais pas à tout faire en 3 jours. Cependant, j’ai pris du temps pour trouver des façons pour m’organiser encore mieux pour revenir à un horaire alléger me permettant de passer plus de temps en famille. Comment j’ai fait? Ça prend tout d’abord beaucoup de volonté, mais j’ai aussi des trucs! Voici donc mes 10 petits trucs qui feront une grande différence dans votre journée de mamentrepreneure (et peut-être même faire en sorte que vous pourrez vous aussi réduire votre semaine de travail à la maison!).

1. Levez-vous avant tout le monde

Plus facile à dire qu’à faire et aussi un peu cliché, je l’avoue, mais oui, ça fait une bonne différence! Je n’ai pas été en mesure de le faire jusqu’au récent changement d’heures hihi mais c’est une habitude que j’avais pris l’hiver passé. Je me lève, je démarre ma machine à café (qui est déjà toute prête) et je me réveille en regardant mes réseaux sociaux, en répondant aux commentaires de la veille, etc. Puis, je regarde ce que j’ai de prévu dans ma journée.

Si vos enfants se lèvent à 4h (parce que ce n’est clairement pas le cas de mes garçons en passant), vous pouvez peut-être plutôt vous coucher après tout le monde; vous planifier 1h en soirée pour faire une tâche qui ne demande pas toute votre concentration et qui doit être faite quotidiennement!

2. Gardez votre espace de travail épurer

Je vous JURE que ça joue pour beaucoup dans mes journées! Premièrement, un espace de travail épurer = pratique pour trouver facilement ce que l’on cherche. Cependant, c’est vraiment plus que ça! Plus c’est propre et bien organisé autour de moi, plus je trouve ça relaxant pour le cerveau. On dirait que chaque petite traînerie venait prendre un espace dans mon cerveau et depuis que je tiens mon espace de travail propre et épurer, ça va beaucoup mieux. Pour obtenir des trucs pour avoir un espace de travail épurez, je vous invite à lire: 5 conseils pour désencombrer le bureau sur Marginale et heureuse.

3. Impliquez vos enfants dans votre entreprise

Ce n’est pas toujours facile, mais les enfants aiment se faire confier des responsabilités, car ils y voient une marque de confiance. Pour ma part, j’inclus mes enfants dans la prise de photo (ils font parfois le « design » de la photo), je leur demande leur avis sur des objets que je reçois, ils participent à la confection (et surtout à la dégustation) de certaines recettes… Quand j’avais ma boutique en ligne, ils m’aidaient à ranger les items, à préparer les commandes, à compter l’inventaire, etc.

Tout ça pour dire qu’en impliquant les enfants dans notre entreprise, ils comprennent mieux quand je leur demande 2 minutes pour répondre à un courriel de travail. Ils veulent que je puisse y répondre pour le bien de « notre entreprise familiale ».

4. Automatisez ou préparez tout ce que vous pouvez sans devenir un robot

Sans devenir un robot. C’est super important, ça! Mais oui, j’automatise certaines tâches (ou je les prépare en « batch ») pour me sauver du temps. Puis je fais une grosse différence entre payer un robot Instagram qui va « liker » des photos à votre place et préparer une série de tweets qui seront partagés dans le prochain mois.

Alors qu’est-ce qui peut faire sauver du temps?

  • Le repartage d’articles de blogue via Twitter avec le plugin Revive Old Post
  • Les partages sociaux automatiques sur différentes plateformes de nos nouveaux articles (ou ajout sur une boutique en ligne) avec IFTTT
  • Partage d’une photo Instagram (native) sur nos autres réseaux sociaux avec IFTTT
  • Des réponses de courriel déjà toutes faites pour des demandes que vous recevez régulièrement
  • Utilisez un logiciel de comptabilité ou une grille Excel dans lequel on entre chaque revenu et dépense pour le rapport de taxes
  • Avoir des templates dans Canva pour différent type d’image que vous partagez (template pour les citations, template pour les concours, etc)

D’ailleurs, en allant faire un tour sur IFTTT, vous pourrez trouver plusieurs idées pour automatiser vos tâches du quotidien. Même si ces tâches ne prennent que 2 minutes de votre temps tous les jours, si le « setup » pour l’automatiser prend 5 minutes, vous commencez à gagner du temps après 3 jours, c’est merveilleux!

Je vous invite également à consulter la Boîte à outils de mamentrepreneure dans l’article suivant: Mamentrepreneure, prépare-toi pour ta prochaine année!

5. Ne laissez pas votre boîte de réception ouverte

Tranche de vie: J’écris, j’écris, j’écris. Ding! Ah, un courriel! Ooooh, bof, je n’y répondrai pas tout de suite. Qu’est-ce que je faisais? Est-ce que j’étais sur Facebook? J’sais pu trop… Ou sur Twitter? …. Ah non, j’écrivais… J’écris, j’écris, j’écris. Ding! …

Je ne dis pas de ne jamais regarder vos courriels. Si vous en recevez beaucoup et qu’on attend de vous un délai de réponse court, vous pouvez avoir plusieurs temps bien précis dans votre journée pour regarder vos courriels. Et quand vous les regardez, ne faites que ça et viser un Inbox vide si c’est possible dans votre domaine. Ça libère l’esprit!

6. Désactivez les notifications de votre téléphone

C’est pas mal pour les mêmes raisons que le point précédent… ça dérange le flow de travail! J’ai désactivé tout ce qui est en lien avec les réseaux sociaux; je laisse les textos (car peu de gens ont mon # hihi) et bien entendu mon téléphone peut sonner. Pendant les weekends, c’est vraiment magique aussi!

7. Voyez le positif dans les situations du quotidien

Quand on travaille de la maison, personne n’est là pour nous encourager, nous donner une petite tape dans le dos, nous dire qu’on fait bien ça… alors les petites difficultés peuvent parfois ressembler à des montagnes… pour éviter ça, je pense qu’il est important de célébrer les petites victoires et de voir le positif dans votre quotidien. De prendre 2 minutes pour dire « Wow » quand quelque chose de bien se passe. Quand, pour des raisons familiales, votre journée de travail est un peu moins productive que prévu, pensez à combien la situation aurait été compliquée si votre travail était à l’extérieur de la maison et voyez plutôt la situation comme positive. Votre travail ne s’envolera pas, il sera là lorsque vous serez de retour à votre bureau!

8. Sortez à l’extérieur avec les enfants pour profiter du soleil

Vos enfants aiment sortir en après-midi? Allez-y! Oui, oui. Mettez votre travail sur pause et sortez profiter du soleil et de « l’air du dehors » avec vos enfants. Vous avez besoin de prendre des pauses, de toute façon, alors pourquoi ne pas les prendre en famille et à l’extérieur! Ça fait du bien de prendre de vraies pauses pendant la journée!!!

9. Quand c’est fini, c’est fini

Pensez à vous créer une routine de fin de journée de mamentrepreneure. C’est difficile quand on travaille de la maison de « finir »… parce qu’il reste toujours quelque chose à faire, c’est bien certain. Créez une routine qui signifie pour vous que votre journée est finie. Ça peut être une tournée des réseaux sociaux suivie du rangement de tout ce qui est ouvert sur votre bureau. La fermeture des programmes ouverts sur votre ordinateur. 5 minutes de méditation… En fait, peu importe! Tant que ce soit quelque chose qui annoncera à votre corps que votre journée de travail est terminée!

10. Soyez sur-organisée

En introduction, j’ai mentionné avoir eu un peu de difficulté à faire ma transition entre l’été et l’automne. Je ne m’en cache pas, je n’essaie pas d’avoir l’air parfaite, tsé. Ce qui est surtout important, c’est que maintenant ça va. Et je n’ai pas utilisé la magie pour ça, je me suis simplement mieux organisée. Chaque personne est différente alors je vais vous parler de ce qui a fonctionné pour moi, sans nécessairement que ce soit efficace pour vous.

J’ai commencé à utiliser Trello. C’est tout! [Et je suis tombée en amour avec!]

En fait, ce n’est pas « tout ». J’ai pris de mon « précieux » temps pour me faire un tableau hebdomadaire dans Trello qui m’aide à tout faire et à sauver du temps précieux. J’ai aussi analysé plusieurs tâches que je faisais pour voir leur impact (est-ce vraiment nécessaire de passer autant de temps sur Twitter pour 2000 visites mensuelles?), j’ai analysé la nécessité de la fréquence de certaines tâches (pourrai-je faire quelque chose une fois par semaine au lieu de le faire tous les jours)… vous voyez le genre? J’ai passé deux ou trois soirées à m’organiser au lieu d’écouter Netflix et depuis, ça va vraiment bien! Je prends beaucoup de « temps personnel » depuis quelques semaines pour différentes raisons et malgré tout, je réussis à faire ce que je souhaite faire. Je n’ai plus à travailler les weekends et je peux prendre mes jeudis et vendredis après-midi de congé tel que souhaité.

Si vous avez des trucs, n’hésitez pas à les partager avec nous!!

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu’elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!

Laissez un commentaire