Astuces pour un Noël Zen

Noël zenLe temps des Fêtes devrait être un événement heureux dans l’année, pas un moment de stress, de course folle et de malaises envers des traditions ou des habitudes qui ne font plus de sens pour nous. Si c’est le cas, la première chose à faire est de se demander qu’est-ce que nous voulons fêter à Noël et comment nous souhaitons le souligner en respectant nos valeurs familiales. Ensuite, simplifions les choses… optons pour un Noël Zen!

Voici quelques astuces pour un Noël plus Zen

Se concentrer sur l’essentiel. Il ne sert à rien d’over décorer et de se lancer dans des préparatifs épuisants, à moins que cela soit passionnel pour vous. Une déco simple, porteuse de souvenirs ou faite à partir d’éléments de la nature (branches de sapin, pommes de pin, écorces…) c’est plus que parfait, en plus d’être économique et écologique!

Oublier les obligations et les classiques imposés. Le mieux est de se brancher sur ce qui vient du cœur et sur les envies de toute la famille. Inutile de faire la file pour s’asseoir sur le Père Noël si ce n’est que pour se donner bonne conscience. Si l’enfant le réclame, c’est d’accord. Sinon, mettre une photo prise dans un autre contexte sur son profil Facebook ou les cartes de souhaits fera aussi bien l’affaire (à plus forte raison si l’enfant est en pleurs sur le Père Noël). Même chose pour la dinde. Si vous n’y tenez pas profondément, un buffet de plats variés déposés sur la table, que chacun des convives choisit selon ses goûts, est l’option la plus Zen qui soit, surtout si chacun amène sa spécialité. Pas de stress pour plaire à tous, pas de formules complexes pour estimer les portions nécessaires, pas de soucis pour les bonnes combinaisons alimentaires.

Éviter le stress financier en réduisant le budget Noël. Si on s’endette pour célébrer Noël, cela signifie qu’on doit changer nos croyances et se détourner de la pression sociale et commerciale environnante qui nous éloigne de l’essentiel au profit du paraître et de l’avoir. Les plus beaux souvenirs de Noël ne dépendent pas des vêtements que l’on porte, de la valeur de ce que l’on offre, mais de ce que nous aurons vécu.

Tâchons donc de mieux cibler les goûts ou les besoins des personnes que nous souhaitons choyer pour offrir précisément ce qui fera plaisir à moindre coût. Un cadeau de grande valeur ne fera pas plus plaisir s’il n’est pas désiré. Se tourner vers le seconde main ou le home made est aussi valable. Vous avez des réticences pour le seconde main? Il est temps de travailler sur ça! L’économie de seconde main pourrait bien être l’option qui reverdira le futur de nos enfants.

Diminuer la gestion matérielle. Être envahi de nouveaux objets demande une gestion d’espace et de temps qui n’est pas tellement Zen. Pensez à faire de la place avant Noël en donnant ce qui ne vous sert plus. Offrez ou demandez uniquement ce qui est essentiel ou porteur de sens pour la personne qui reçoit. Pour le reste, tournez-vous vers des cadeaux immatériels ou des produits qui se consomment (confitures, terrines, sablés, cidre de glace, savon, mélanges d’épices…) idéalement faits par des artisans locaux. Faisons fleurir du même coup l’économie locale et familiale!

Noël zen

Accepter seulement les invitations qui nous tiennent à cœur. Mieux vaut passer une agréable soirée en famille à la maison qu’une mauvaise soirée en société. Évaluez bien l’envie de chacun des membres de la famille avant d’accepter une invitation qui vous laisse dans l’ambivalence. Si vous acceptez uniquement parce que c’est la famille qui invite ou pour ne pas vexer, la soirée à la maison est peut-être l’option qui offre le meilleur exemple de respect de soi.

Inviter ceux qu’on aime (vraiment). Inutile d’inviter ceux qui ne nous manquent pas, à qui on ne pense jamais, ceux à qui on n’a jamais rien à dire ou qui sont à 100 mille lieux de notre mode de vie. S’entourer de gens agréables garantit des moments précieux.

Être encore plus ensemble. Jouer encore plus, créer des moments magiques, boire un chocolat chaud dehors autour du feu, faire une marche en forêt à la belle étoile, aller glisser, patiner, construire un fort, cuisiner en famille, lire ensemble bien emmitouflés dans une doudou… Créer des souvenirs simples et sincères qui réchaufferont le cœur de tous, pour toujours, voilà le véritable esprit des Fêtes!

Joyeux Noël Zen!

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.