Mamentrepreneure, prépare-toi pour ta prochaine année

Mamentrepreneure prépare ta prochaine annéeJ’ai réalisé récemment que plusieurs lectrices de Mamans Zen étaient à la fois maman à la maison ET entrepreneure (quand les enfants siestent). Presque peu importe le domaine, je pense qu’un changement d’année apporte souvent de la motivation à changer des choses. Pour toutes celles qui aimeraient débuter la prochaine année du bon pied, j’ai décidé de partager quelques petits trucs que je fais moi-même. Tu es une mamentrepreneure? Tout ça, c’est pour toi!! (Je te tutoie parce qu’on est un peu collègue de travail, right?)

Ta stratégie de contenu de mamentrepreneure

Je ne m’adresse pas tant aux blogueurs ici, mais continue ta lecture si c’est ce que tu es, ça risque quand même de t’intéresser par bout! Je m’intéresse surtout à ceux qui offrent un produit ou un service en ligne. C’est ton cas? Que fais-tu pour te faire connaître? Pour attirer les gens? Pour gagner leur confiance et leur montrer que oui, tu en vaux le coût? Tu crées du contenu! Peut-être as-tu un blogue relié à ton site ou tu crées directement pour les réseaux sociaux. Mais je suis assez certaine que si tu as une entreprise profitable, c’est parce que tu fais ce petit plus qui t’aide à te démarquer.

Pour la prochaine année, aimerais-tu créer du contenu plus facilement?

Voici quelques trucs:

  • fonctionne par thématique mensuelle;
  • écris des articles en plusieurs parties;
  • pour chaque article (texte, thématique), prépare également des images citations;
  • ne te force pas à écrire BEAUCOUP de contenu, écris plutôt du contenu de qualité et qui ne se démode pas;
  • quand tu as une idée de contenu, écris immédiatement tout ce que tu as en tête sur le sujet, pas juste un titre;
  • écris sur tous les sujets pour lesquels tu veux être reconnu.

Aimerais-tu, SURTOUT, que ton contenu t’apporte des ventes?

Ça, c’est un tout autre sujet! Quand tu crées du contenu, est-ce que tu le crées pour créer du contenu, ou tu le crées avec un but précis en tête, permettant à ton entreprise de grandir? Ta réponse devrait être la deuxième (sauf si ton travail est d’être un créateur de contenu!).

Pour que ton contenu mène à une vente, tu devrais d’abord analyser quels sont tes buts. Tu en as probablement plus d’un. Chaque produit ou service est un but. Ton infolettre est un but également. Tu offres un « freebie »? Un autre but!

Idéalement, chaque pièce de contenu devrait encourager ou diriger vers l’un de ces buts pour « plus ».

Voici deux exemples:
Tu es une coach d’affaires. Tu écris un article partageant 5 trucs pour être organisé au travail. En partageant ainsi ton savoir-faire, tu viens gagner la confiance de clients potentiels pour ton service de coaching. N’hésite pas à ajouter un appel à l’action dans le bas de ton article pour inviter ceux qui ont encore besoin de soutien à te contacter.

Tu vends des produits pour bébé confectionnés à la main. Tu écris un article sur des trucs que tu as utilisés pour faciliter les nuits lorsque tes enfants étaient des bébés. L’un de ces trucs était de toujours avoir un ensemble de draps propres à proximité pour changer le lit en cas de fuites. Justement tu en vends de très jolis, n’hésite pas à montrer TES produits sur tes photos et de mettre des liens vers ta boutique. Parce que oui, une personne est peut-être en train de lire ton article sachant très bien tout ce que tu offres, mais peut-être n’est-ce pas le cas également.

Ta boîte à outils de mamentrepreneure

Est-ce que tu utilises des outils en ligne pour te donner un coup de main? J’espère que oui, si non, regarde ce qui suit, je vais peut-être dret’ là changer ta vie de mamentrepreneure!

Pour faire de beaux visuels

Pour gérer des listes et des projets

Pour prendre des notes un peu partout

Pour donner un coup de main sur les réseaux sociaux

Pour améliorer le référencement de ton site sur les réseaux sociaux

Pense à déléguer, à t’entourer

Travailler de la maison avec les enfants, ça ne donne pas toujours autant de temps qu’on le souhaiterait. Tu manques de temps? As-tu déjà pensé à déléguer, à te créer une équipe, à bien t’entourer? En fait, il y a deux choses précises auxquelles je pense:

  • Déléguer: trouve une assistance virtuelle qui pourra faire des tâches pour toi, te laissant ainsi plus de temps à mettre sur ce qui te rapporte vraiment en tant qu’entreprise!
  • Faire équipe: ou pourquoi ne pas faire équipe avec une autre personne, quelqu’un de confiance avec qui tu pourrais partager la charge de travail?

C’est tout simple, mais je te laisse y penser!

Réduis le stress financier le plus possible

C’est stressant être mamentrepreneure! Stressant financièrement, beaucoup. J’ai trouvé LE truc pour réduire tout ce stress, mais attention, il est loin d’être facile. J’ai « tout simplement » éliminer mes dettes. Donc finalement, non ce n’est pas simple, mais oui, ça aide tellement! Si ta situation financière n’est pas super, pense à mettre du temps pour l’améliorer et ça passe par la réduction jusqu’à l’élimination des dettes personnelles que tu as. Pour ça, tu auras peut-être à réduire des dépenses que tu juges pour le moment essentielles, mais à long terme, tu seras gagnante. Si jamais tu ne sais pas trop comment faire ça, je te conseille une formation gratuite que j’ai mise en ligne sur mon autre blogue (pis non je ne vends rien, j’ai simplement décidé de partager mon expérience parce que bien sincèrement, ça change une vie!).

Écris-toi un « guide de l’employé »

Tu n’es pas une employée, je sais, mais je pense que tu pourrais avoir besoin d’un guide tout de même! Lis-moi avant de trouver que je suis bizarre!

Quand une personne travaille en entreprise, elle est souvent accueillie avec un guide de l’employé à lire. Dans ce guide, on retrouve la mission et les valeurs de l’entreprise, des règlements à respecter, aussi… vois-tu où je veux en venir?

Ce que je t’invite à faire pour la prochaine année, c’est de te faire ta propre version d’un « guide de l’employé », simplement pour t’aider à prendre des décisions, organiser ton temps, quand t’es perdue et tu ne sais plus trop…

Tu pourrais écrire quelques lignes sur les sujets suivants:

  • Quelle est ta mission en tant que mamentrepreneure, les valeurs qui sont non-négociables pour toi?
  • Qu’est-ce que tu peux apporter à tes clients que tes compétiteurs ne peuvent apporter?
  • Quel est ton horaire de travail de rêve?
  • Qu’est-ce qui t’aide à te concentrer, à bien travailler?
  • Qu’est-ce qui t’aide à relaxer lorsque tu es stressée?
  • À quoi ressemblerait ton entreprise si elle était parfaitement à l’image que tu souhaites (si ce n’est pas encore le cas).

Et tu peux d’ailleurs télécharger gratuitement ces feuilles pour t’aider dans ta réflexion, clique sur l’image:

D’autres trucs pour te donner un coup de main à partir l’année du bon pied:

  • Travailler de la maison, ce n’est pas toujours facile. Pour séparer la fantaisie de la réalité et avoir de vraies attentes, je t’inviter à lire Travailler de la maison: 10 choses à garder en tête
  • Sois organisée! Si tu as besoin d’un agenda papier, achète-toi un agenda papier! Pour ma part, après avoir essayé d’organiser mon temps via des applications, j’ai réalisé que j’avais vraiment besoin d’un agenda PAPIER! Puis j’ai trouvé un superbe agenda #FaitAuQuébec par la sympathique Tania Boucher de Ma voix, ta voie. En plus d’être pratique, il est inspirant! (J’ai écrit sur le sujet, si tu veux en apprendre plus.)
  • Tu ne finiras pas souvent tes journées en te disant: Ça y est, j’ai tout fini! … c’est ça être travailleur autonome! C’est important de le garder en tête!

Tu as des trucs à partager? Aide une autre mamentrepreneure en les laissant dans les commentaires!

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!

Laissez un commentaire