4 façons simples de protéger les yeux de nos enfants

L’été bat de son plein et nos tout-petits vont sans doute passer plus de temps à l’extérieur qu’à l’habitude. Même si nous avons le réflexe de protéger leur peau du soleil, nous oublions parfois que leurs yeux sont également à la merci des rayons UV et de différents éléments de notre quotidien.

Pour que nos enfants puissent passer des vacances en toute sécurité, voici 4 idées à garder en tête :

Source: Taal

Source: Taal

Se protéger du soleil

Nous connaissons tous les dangers des rayons ultraviolets pour la peau et les yeux. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que les enfants sont encore plus vulnérables que nous et qu’il est donc très importants de bien les protéger. Voici quelques façons d’en minimiser les risques :

  • Porter une casquette
  • Porter des lunettes de soleil
  • Prendre des pauses à l’ombre

Même s’il est impossible d’éviter complètement les rayons UV, quelques petites précautions peuvent aller loin!

Bien s’alimenter

Si une bonne alimentation est importante pour notre santé de manière globale il faut savoir qu’elle l’est aussi pour nos yeux!

Les docteurs Capogna et Pelletier, auteurs du livre Aliments pour les yeux nous donnent quelques conseils pour s’assurer que nos enfants mangent tous les nutriments que leurs yeux ont besoin :

  • Les poissons riches en omégas-3 comme les sardines, les maquereaux, le saumon sauvage et la truite arc-en-ciel contribuent à maintenir la santé des yeux.
  • Manger des fruits et des légumes variés en bonne quantité contribue à offrir aux yeux les vitamines et minéraux nécessaire à leur bon fonctionnement. Pourquoi ne pas boire un bon smoothie vert pour bien débuter la journée?
  • Même si la carotte est effectivement bonne pour les yeux, le meilleur aliment est le poivron orange grâce à sa haute teneur en lutéine et en zéaxanthine.

Bien entendu, les docteurs Capogna et Pelletier nous rappellent également que ce qui est mauvais pour notre santé en général l’est aussi pour nos yeux. Tenir nos enfants loin de la restauration rapide et des bonbons est un autre pas dans la bonne direction!

Prendre des pauses d’écrans

Contrairement à la croyance populaire, le Dr Dan Lebuisson nous informe que les écrans d’appareils électroniques ne sont pas dangereux pour les yeux.

Même si les écrans ne nuisent pas à la vue, lorsqu’on fixe un écran sur une longue période, nous avons tendance à moins cligner des yeux ce qui peut entraîner des rougeurs et de l’irritation! De plus, la sédentarité quant à elle augmente les chances de développer de la myopie.

En conclusion, il est conseillé de prendre des pauses régulièrement en allant jouer dehors ou en prenant simplement une collation!

Passer un examen de la vue

Finalement, protéger les yeux de nos enfants ça commence par s’assurer qu’ils ont une bonne santé visuelle pour commencer! Selon Steve Lachance Directeur général de la Fondation des maladies de l’œil, 25% des enfants en âge scolaire souffrent d’un trouble visuel.

Malheureusement, un trouble visuel n’est pas toujours facile à détecter et souvent les enfants ne réalisent pas qu’ils ne voient pas bien alors il est essentiel de consulter un professionnel de la vue.


Blogueuse invitée:
lyseanneroyLyse-Anne Roy est maman de trois garçons et fondatrice de DrPatch une entreprise québécoise qui offrent des cache-œil à la fois efficaces, confortables et amusants pour permettre aux enfants qui en ont besoin de porter leur cache-œil… Sans perdre le sourire!


Commentaires

Mamans Zen