Méditation 101

J’ai le bonheur de méditer quotidiennement depuis une quinzaine d’années! C’est avec joie que je partage avec vous ce qu’est, pour moi, la méditation.

Qu’est-ce que la méditation?

La méditation est l’action de se connecter avec soi-même, être un avec l’étincelle de Vie qui habite en nous. C’est un retour à la source. Dans la plus grande simplicité, méditer, c’est Être.

rose colombe lotus

Comment méditer?

La méditation est un état naturel d’unification. On ne la force pas, on ne la contrôle pas, on la laisse être.

Dans un monde où l’on est si habitué de se concentrer, de focaliser et de faire des efforts pour réussir, c’est tout un défi de lâcher prise et simplement être. Un défi et un cadeau!

Pour accompagner le mental dans nos méditations, il peut être intéressant d’utiliser un mantra. Le mantra est un mot ou un groupe de syllabes que l’on répète et qui permet au mental de faire le vide. On peut choisir son mantra selon ce qui nous fait vibrer: joie, paix, harmonie… Ou y aller avec un mantra de syllabes en sanskrit, comme Om mani padme hum, par exemple. Certaines personnes choisissent d’écouter une douce mélodie pendant la méditation, alors que d’autres préfèrent le silence. Suivons notre coeur!

Avant de débuter une méditation, il est bon de prévoir le temps que nous nous allouerons. En général, je médite vingt minutes et je m’accorde environ dix minutes supplémentaires pour revenir en douceur. Parfois, les circonstances du quotidien ne me permettent pas de prendre trente minutes pour la méditation. Alors vaut mieux profiter ne serait-ce que de cinq minutes que de ne pas méditer du tout!

On débute la méditation par quelques respirations profondes. Puis on ferme les yeux, on continue les grandes respirations et on introduit notre mantra. On le répète mentalement quelques fois. Avec l’expérience, notre corps comprendra que le mantra est l’introduction au bien-être! On répète encore le mantra. Puis, on lâche prise. Une idée se présente? On l’accueille, sans tenter de la contrôler. On l’observe sans attachements et elle repart aussi naturellement qu’elle est venue. On redit le mantra. On se détache lentement de l’esprit. C’est ce lâcher prise qui permet les plus beaux cadeaux de la méditation: des petits moments où le silence est complet et profond. La nature ne contrôle pas – elle est. La méditation est un acte naturel qui permet l’état naturel de plénitude. On répète le mantra quand on en sent le besoin et quand il se présente, tout simplement.

Après environ vingt minutes (ou le temps qu’on s’est alloué), on ramène lentement et en douceur le focus sur notre respiration. On reprend contact avec notre corps et ses sensations. Puis, on s’étire. On ouvre délicatement les yeux et on s’accorde quelques minutes pour reprendre doucement contact avec l’extérieur.

J’aime bien m’accorder deux périodes de méditation chaque jour: une première le matin, à mon réveil et la seconde en fin d’après-midi.

jacinthe méditation

Pourquoi méditer?

La méditation m’apporte beaucoup! Mes idées sont plus claires, je suis plus détendue et j’ai plus d’énergie! Ce temps de connexion avec moi-même est aussi important pour mon bien-être que manger et dormir!

Je vous invite à essayer la méditation! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, il me fera plaisir d’y répondre dans une prochaine chronique!

Commentaires

Jacinthe Beaudin

Jacinthe est une femme de coeur qui aime le chemin de la vie et ses mystères. Enseignante de formation et décrocheuse par convictions, elle vit, en famille, l'éducation à domicile à la unschooling. Passionnée par l'influence des astres, elle aime également créer crocheter, bricoler, dessiner et broder. La méditation fait partie de son quotidien, lui permettant de demeurer connectée à la Vie en elle! Vous pouvez retrouver ses petits bonheurs, dans son univers à Fleur de Paix!