5 Habitudes simples pour rester positive dans la vie!

Vous vous êtes peut-être déjà sentie piégée, pas physiquement mais mentalement, par un mode de pensé destructeur appelé  “pessimisme »cette pensée négative qui empoisonne le moment présent et qui crée des murs là où il ne devrait pas y en avoir… Si vous êtes en mode pessimiste, vous n’y êtes pas coincée pour le reste de votre vie. On peut apprendre à remplacer notre pensée pessimiste par une pensée optimiste.

5 Habitudes simples pour rester positive dans la vie!

«Personne ne peut revenir en arrière et prendre un nouveau départ, mais n’importe qui peut commencer dès aujourd’hui et faire une nouvelle fin.»
Maria Robinson

Voici pour vous 5 habitudes positives qui pourraient vous aider à devenir plus optimiste!

Je vous propose de choisir une habitude à la fois et de la pratiquer pendant 30 jours. Si cela devient une habitude, vous pourrez ajouter la suivante!

1.Posez-vous les bonnes questions.

C’est la plus simple, mais selon moi la plus importante. Les questions que nous nous posons jour après jour, quand nous nous retrouvons dans des situations négatives, difficiles ou incertaines, font toute la différence dans notre vie.

Une pessimiste se pose des questions comme:
« Pourquoi est-ce arrivé à moi? »
« Pourquoi de mauvaises choses arrivent à moi tout le temps? »

Mais une optimiste se pose des questions plus ouvertes d’esprit et regarde les possibilités qui s’offrent à elle comme:
« Que puis-je apprendre de cette situation? »
« Qu’est-ce je peux faire aujourd’hui pour commencer à résoudre cette situation? »

2.Créez un environnement favorable.

Les personnes avec qui vous passez votre temps et les informations véhiculées lors de vos échanges influencent votre esprit et ont un impact direct sur votre attitude et votre façon de penser.

Alors il est important de :

Passer plus de temps avec les gens qui vous qui vous aident à progresser ou qui ont une influence positive sur vous”). Et moins de temps – ou pas de temps – avec les personnes qui ont une attitude négative et critique.

Passer moins de temps sur les sources médiatiques qui sont souvent négatives et dommageables pour votre estime de soi et passer plus de temps à lire des blogues et des livres positifs et constructifs. Regarder des films motivants, écouter des chansons inspirantes et/ou des livres audio et des podcasts créés par des gens optimistes.

 5 Habitudes simples pour rester positive dans la vie!    5 Habitudes simples pour rester positive dans la vie!

3.Soyez reconnaissante pour ce que vous avez.

Une manière très simple et rapide d’augmenter l’énergie positive dans votre vie est de puiser dans la gratitude.

Posez-vous une ou plusieurs de ces questions :

De quoi suis-je reconnaissante dans ma vie aujourd’hui?
Qui sont les 3 personnes que je suis reconnaissante d’avoir dans ma vie et pourquoi?
Quelles sont les 3 choses de moi dont je suis reconnaissante?

Il suffit de passer quelques minutes à répondre à une de ces questions durant votre journée pour voir de beaux changements dans les semaines qui suivront!

4.Concentrez-vous sur les solutions.

S’asseoir et ne rien faire lorsqu’on se sent négative accentue ce sentiment. Ouvrez votre esprit aux possibilités qui s’offrent à vous afin de trouver des solutions à votre situation actuelle.

Si vous avez de la difficulté à commencer à prendre des mesures, demandez-vous:

Quel petit pas je peux faire aujourd’hui pour changer ma situation ?

Ensuite, faites ce petit pas en avant. Cette petite étape peut avoir de grands effets sur votre humeur et vos pensées. Si vous sentez que cette étape est trop grosse ou semble impossible à faire, demandez-vous:

Quelle étape encore plus petite je peux prendre pour aller de l’avant aujourd’hui?

La chose la plus importante est d’aller de l’avant et de faire un petit pas à la fois !

 

5. Réduisez vos inquiétudes.

L’inquiétude est une émotion puissante et destructrice. C’est, selon moi, le plus gros obstacle lorsqu’on travaille sur la pensée optimiste.

Voici deux mesures efficaces qui peuvent vous aider à minimiser vos inquiétudes :

•            Demandez-vous: combien de mes inquiétudes se sont réellement réalisées? Si vous êtes comme moi, vous verrez que la réponse est: très peu. La plupart des choses que vous craignez tout au long de votre vie ne se produira jamais. Elles               sont juste des cauchemars ou des monstres dans votre propre esprit. Cette question peut vous aider à revenir à la réalité, à vous calmer et  à réaliser que vous vous faites des «fausses peurs».
•            Concentrez-vous sur les solutions et les mesures que vous pouvez prendre. Les inquiétudes se renforcent dans un esprit brumeux et un corps inactif. Transformez vos inquiétudes et trouvez des solutions.

 

5 Habitudes simples pour rester positive dans la vie!

Alors je finirais aujourd’hui sur une petite pensée:
“Il fait toujours plus sombre avant l’aube”.

 

Cette pensée peut vous aider à tenir le coup et à mettre un pied devant l’autre, même quand les choses apparaissent sombres.

Je crois que lorsque les choses semblent être au plus bas dans notre vie, quelque chose de positif arrive toujours par la suite. C’est probablement parce que, étant à un point bas, nous nous forçons à changer la façon dont nous faisons les choses. En prenant les mesures nécessaires pour régler notre problématique plutôt que d’abandonner, quelque chose de bon se produit.

Pour ma part, je continue jour après jours à renforcer ma croyance qu’il est important de prendre les mesures nécessaires pour traverser les moments plus difficiles. Puisqu’au bout du chemin, il y a toujours une belle lumière qui nous attend.

Bonne journée, les mamans ZEN 🙂

Commentaires

Annie Lachance

Femme assumée, maman comblée, photographe passionnée, blogueuse dévouée. Annie a un défi dans la vie et c’est de maintenir l’équilibre. Éducatrice-spécialiée de formation, elle à changé sa vie il y a quelques années pour vivre en toute simplicité. Maintenant maman à temps pleins de deux enfants et photographe passionnée elle a fondé Moments Infinis Photographie. Elle est aussi co-fondatrice de Seinplement pour moi, un mouvement pour la normalisation de l’allaitement. Elle cherche continuellement à sortir de sa zone de confort et c’est à travers différents blogs qu’elle parvient à partager ses inspirations, ses réflexions et ses ambitions. Amoureuse de la vie, vous pouvez la suivre sur son blog Annie Lachance, en toute simplicité.