Le défi de la gratitude

défi de la gratitude mamans zen mamans à la maison

La gratitude est le paradis même.

Cicéron

Peut-être avez-vous vu passé sur votre actualité Facebook ou sur des blogs le défi de la gratitude, c’est-à-dire que vos amis ou connaissances énuméraient quelques points positifs de leur journée, généralement pendant quelque temps. Je trouvais ça bien intéressant à lire pour mieux connaître ces personnes, et ça faisait du bien de lire du positif.

Je pensais que c’était tout…

Jusqu’à temps que je sois nominée. C’est en me penchant sur la question de ce pourquoi j’étais reconnaissante dans ma vie que j’ai compris le cadeau que c’était d’y participer.

Les bienfaits de la gratitude

Ce défi de la gratitude m’a ouvert les yeux sur les bienfaits de se rendre compte de nos présents de la vie, pas juste de temps en temps, mais à chaque jour. Car c’est un évènement qui nous change de l’intérieur, évacue les pensées maussades, égaye notre quotidien, bref, qui ensoleille la journée!

Des études par le leader mondial Dr. Robert Emmons sur les bénéfices de la gratitude abondent en ce sens. Des gens qui tiennent des journaux de gratitude reportent:

Physique
• Un système immunitaire plus fort
• Moins de troubles reliés à la douleur
• Une pression sanguine plus basse
• Plus d’exercice et de meilleurs soins personnels
• Dormir plus longtemps et être plus frais au réveil

Psychologique
• De plus hauts niveaux d’émotions positives
• D’être plus alerte, en vie, éveillé
• D’avoir plus de joie et de plaisir
• D’être plus optimistes

Social
• D’être plus aidants, généreux et avoir plus de compassion
• De pardonner plus
• D’aller vers les gens
• D’être moins seuls et isolés.

Les résultats évoquent aussi 4 effets importants sur les gens qui la pratiquent. La gratitude nous permet de célébrer le présent. Elle bloque aussi les émotions négatives et toxiques. De plus, la gratitude rend les gens plus résistants au stress. Enfin, elle donne un plus grand sens de valeur personnelle.

Le défi de la gratitude

Je vous invite donc à y participer en retour, à l’essayer pour le fun, si ce n’est que pour voir, pour peut-être changer votre quotidien simplement vous aussi.

À chaque jour, pendant 3 à 5 jours, et plus si le cœur vous en dit, on énumère 2 ou 3 choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants dans notre journée. On peut les mettre sur nos profils Facebook, Twitter, les partager par courriel, sur nos blogs, ou dans notre journal personnel. Plusieurs nominent aussi directement les gens à y participer, comme ça m’est arrivé.

Par exemple, les éléments qui ont rayonnés lors de la première journée du défi étaient:

1. Je suis reconnaissante d’être libre de pouvoir vivre ma vie dans la simplicité comme je l’entends, comme être une maman à la maison qui peut profiter de chaque journée, de la nature, de passions, de la vie maintenant, et que mes enfants puissent en faire autant, par le mode d’éducation non-scolaire qui leur convient. Je suis heureuse de m’être éveillée et défaite de chaînes comme des normes et des pressions sociales, et de pouvoir faire des choix éclairés, libres, et intègres le plus possible.

2. Je suis reconnaissante d’avoir une tribu que j’aime plus que tout, avec qui je suis heureuse et je peux passer du bon temps. Pour mon amoureux qui partage ma vie depuis 10 ans avec qui je ris tellement et qui m’impressionne toujours autant, mes enfants qui me font redécouvrir la vie à travers leurs yeux, mes amis et ma famille élargie qui ont soit les mêmes opinions ou avec qui on se soutient les uns les autres….

3. Je suis reconnaissante que lorsqu’une passion a fait son temps, je suis capable de trouver une autre passion qui me branche, me fait aimer la vie autant, et que mon corps pourra suivre, comme le vélo de montagne qu’on pourra partager en famille, et l’art.

Si vous voulez de l’inspiration, venez lire nos moments de gratitude et de positivité sur les autres blogs des Mamans Zen, et partagez les vôtres aussi dans les commentaires si vous le voulez. Bonne journée!

Jacinthe
Marie-Noelle
Marie-Eve

IMG_1378-0.JPG

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 et dirige Mamans Zen. Blogueuse parentalité depuis 2009, elle met son bac de sociologie, sa passion pour l'anthropologie et la vie zen, et son coeur de punk rockeuse aux causes de l'enfance et de la parentalité heureuses - suivez-la aussi sur son blogue principal Je Materne (et réclamez votre trousse gratuite Famille Épanouie)