Boucler son budget familial? 10 sites et app pour économiser plus de 1000$ par an

Boucler son budget familial: 10 sites et app pour économiser plus de 1000$ par année mamans zen

Avoir une famille m’a fait réaliser l’importance de bien boucler son budget pour arriver. Et en plus, quand un parent vient à la maison pour s’occuper des enfants, il faut généralement faire plus attention à ne pas éparpiller, dé-penser nos ressources.

Boucler le budget avec moins, j’ai décidé de le voir non pas comme un problème, mais comme un défi!

Et avec le temps j’ai compilé une liste de sites que j’utilise pour épargner environ 100$ et plus chacun par an, et donc faire économiser plus de 1000$ par année. Cette année pour ma famille, en fait, c’est environ 4000$ que nous économisons. Non négligeable! Je crois encore dépasser ces économies l’an prochain, avec la stratégie des coupons que je n’ai pas encore développée à fond.

boucler budget familial économiser sites app 1000$

1. Lunetterie: EyeBuyDirect

Comme adultes on est plusieurs à porter des lunettes. C’est plaisant si on peut économiser sur le coût souvent faramineux. Depuis presque 5 ans, je crois, je fais affaire avec cette compagnie, pour économiser sur le prix des marchands en magasin.

Il y a des montures à partir d’une dizaine de dollars, en montant. On peut « essayer » les différents modèles avec notre propre photo, ou regarder celles des internautes qui l’ont fait. Pour les faire sur mesure, il suffit de mettre les données de notre prescription. Les miennes me coûtent autour de 30-50$, toujours de qualité similaire à ce qui se fait en magasin, une bonne économie quand on sait que ça peut monter facilement aux alentours de 500$ sinon. Pour obtenir 15% de rabais en plus, utiliser le code: IFZQFYDUQG.

boucler budget familial économiser sites app 1000$

2. Comptes sans frais de service: Tangerine (ING)

C’est le site où je retire plus d’avantages parce qu’il nous permet des habitudes d’épargne. Nous y avons plusieurs comptes épargne, comme des REER, des épargnes personnelles, un compte pour les frais automobiles, un compte voyage ou cadeau. Par exemple, l’argent des cadeaux est amassé toute l’année pour les cadeaux de fête et du temps des fêtes, c’est plaisant plutôt que de se gratter la tête pour savoir comment y arriver. Je compte aussi mettre de l’argent dans l’avenir pour payer notre auto en argent rendue à son renouvellement.

boucler budget familial économiser sites app 1000$

3. Cadeaux consommateur: Swagbucks

Lorsque je fais des achats en ligne, qui me permettent d’économiser en transport et en temps, je passe par ce site qui nous remet aussi une remise en cadeaux, comme des certificats d’achats. En plus, je m’en sers pour mes nombreuses recherches en ligne et j’obtiens des crédits. On peut faire tous nos achats du temps des fêtes avec ces certificats. L’inscription n’est pas trop longue à faire, on obtient 150 points, et on peut y accéder facilement en se mettant une icône sur notre tablette, téléphone intelligent, ou un favori dans notre explorateur.

boucler budget familial économiser sites app 1000$

4. Envoi gratuit: Amazon.ca

Le site a du matériel diversifié et en haut de 25$ la livraison est gratuite, ce qui nous fait sauver du gaz et du temps pour se rendre en magasin. Je fais même livrer automatiquement une fois par mois des pâtes sans gluten ni OGM difficiles à trouver à mon épicerie, ce programme fidélité est gratuit pour la livraison. Il y a aussi de bonnes promotions de temps en temps.

boucler budget familial économiser sites app 1000$

5. Envoi gratuit: Well

Pour les produits d’alimentation biologiques, ou bien de soins, c’est un bon site qui a aussi l’envoi gratuit en haut de 25$. Pour les aliments comme les beans sèches à intégrer dans des recettes économiques maison, ou des articles pour faire notre propre détergent maison, on en a pour notre économie.

6. Codes rabais: RetailMeNot

À chaque fois que vous passez une commande en ligne, c’est recommandé d’y passer. J’y trouve un coupon rabais presqu’à chaque fois.

7. Couponnage: Onmagasine

Un autre mastodonte avec des potentiels d’économie très intéressants est les coupons. Dans une entrevue dans Le Devoir et avec Télé-Québec plus tôt en décembre, l’auteure du site Lili Marchand, mère et bachelière en sociologie, révèle que selon son sondage les gens économisent environ 2500$, jusqu’à plusieurs milliers de dollars par année (jusqu’à avoir des crédits en magasin!) Par son site complet, elle calcule que ça prend 2 heures par semaine. Je faisais déjà des stratégies d’épicerie incluant des coupons, mais je compte m’y mettre un peu plus à cette lumière. Il y a aussi une communauté de couponneurs qui partagent des trucs sur le sujet.

« Mon but est d’éviter que les gens se ramassent dans les banques alimentaires, explique celle qui paie rarement son spaghetti plus de 50 sous et ses boîtes de céréales plus de deux dollars. Plusieurs femmes monoparentales fréquentent mon site et me disent qu’elles sont heureuses de pouvoir faire leur épicerie et de mettre sur leur table un déjeuner qu’elles ont elles-mêmes acheté. Le couponnage permet de redonner la fierté aux gens. »

Lili Marchand

boucler budget familial économiser sites app 1000$

8, 9, 10. Retours d’argent sur épicerie: Zweet, Cartsmart, et Snap by Groupon (applications)

Mes derniers outils sont des applications que je consulte avant de faire l’épicerie. Ce qui est plaisant est qu’on a ensuite qu’à prendre en photo les articles sur la facture et on a une remise en argent. Pour Snap on le fait dans les 2 jours, et par exemple cette semaine je reçois une remise sur une facture d’épicerie de plus de 50$, et des achats de légumes et fruits. Et ces applications fonctionnent au Québec.

J’espère que ces outils vous aideront à économiser, et si ce n’est pas encore fait, faire le saut d’être un parent à la maison. Merci de partager si l’article vous a plu!

L’article contient quelques liens affiliés, partagés avec honnêteté.

Devenir parent à la maison mamans zen maman à la maison livre

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 merveilles et co-fondatrice de Mamans Zen. Elle est passionnée d'enfance et de parentalité heureuse, naturelle et bienveillante, pour lequels elle s'est spécialisée. Suivez-la sur son blogue populaire à lequel elle se consacre principalement maintenant Je Materne - Ton blogue Famille heureuse (trousse numérique gratuite)