En choisissant d’être maman à la maison, je ne pensais pas me lancer dans des projets « domestiques » comme la couture… Et encore moins d’aimer ça. Comme une personne héritant du féminisme en vogue dans les dernières décennies, je soupçonne que mon subconscient ne trouvait pas ce genre de tâches valorisant.
Bien, j’avais tort.
Et aujourd’hui, je trippe avec la plupart des tâches de gestion familiale. Non seulement parce que j’aime la créativité et l’utilité d’y vaquer, mais aussi parce que je trouve que ça permet de vivre d’une façon plus respectueuse de la planète.
Si vous aussi vous retrouvez dans la situation où vous n’avez pas touché avec un poteau de 6 pieds la couture depuis belle lurette, soit par exemple depuis l’adolescence dans le cours d’économie familiale, j’ai un projet familial à vous proposer, soit réparer des jeans d’enfants.
J’achète ou reçois de seconde main des jeans. Bien pratiques, elles s’usent lentement comparément à d’autres matériel. Cependant avec des jeunes garçons, les « genoux » des jeans y goûtent beaucoup dans le feu de l’action. Comme ces jeans troués ne peuvent pas être repris dans les comptoirs de linge usagé, combien finissent à la poubelle? Eh bien dernièrement j’ai décidé de faire un trou dans mon horaire pour la couture et de récupérer ces morceaux encore bons.
C’est aussi une activité qui peut se faire en famille, ou en écoutant un film – j’aime ça de même!
Techniques de réparation de jeans
À la main
Matériel:
Au minimum,
– Une aiguille à coudre
– Du fil
– Une retaille de tissu
– Ciseaux (ou dents acérées pour les plus minimalistes…)
Pour la patch des jeans ci-haut, j’ai utilisé une patch « Food Not Bombs » trouvée sur le site Etsy à 1$. On peut utiliser aussi des vieux morceaux de jeans, t-shirt, même nos bas favoris troués (l’autre patch). Je ne mets plus à la poubelle mes vêtements déchus et récupère ce que je peux dessus.
Voici d’autres matériaux que l’on peut utiliser. On peut laisser nos enfants aider aux choix, et les initier à la couture pour les plus vieux.
– Rubans, dentelle, boutons, pour un look hippie ou raffiné
– « Studs » de métal pour un look rock
– Différentes retailles pour un look éclectique
Comme j’aime le style punk j’ai choisi de coudre en « X ». Utiliser son point de couture et ses matériaux préférés. C’est vite terminé!
À la machine à coudre
Matériel:
Au minimum,
– Machine à coudre (point traditionnel ou zigzag)
– Bobines de fil
– Découseur, ciseaux (ici c’est un peu plus long avec les dents).
La machine à coudre permet de coudre plus rapidement mais elle implique une période pour découdre un côté du vêtement. À chacun de trouver si cela est plus avantageux pour soi.
Découdre le côté du jeans troué, coudre la retaille désirée au point de son choix, et recoudre le jeans.
Et voilà, une oeuvre d’art qui se promène à 2 pattes! Plus satisfaisant pour la conscience et l’oeil que d’acheter en magasin.
Bonne couture!