Du bon miel de chez nous

Petite journée de semaine. Il fait beau et la température est parfaite. Que pourrions nous faire ?! Papa Ours, nos deux petits oursons et moi-même prenons la décision d’aller visiter une petite entreprise dans le domaine de l’apiculture, dans la région de Lanaudière.  Miel de chez nous est situé à Sainte-Mélanie, au nord de Joliette et à environ 1 heure de Montréal.

Tout d’abord, à notre arrivée nous nous sommes directement rendus à l’accueil. Dès l’entrée, on sent la bonne odeur du miel. Une dame très gentille nous offre de visiter les lieux et de revenir les voir par la suite pour goûter à leurs produits.
Avec 2 enfants de bas âge, nous optons donc pour la visite libre, histoire de prendre le temps !

Premier arrêt :  Une vieille maison centenaire aux allures de  » la petite maison dans la prairie » nous interpelle. Il s’agit d’un petit musée de l’abeille façon  » homemade  ». Dès nos premiers pas, nos yeux le fixe : un bel ours naturalisé qui a eu, un jour, la bien mauvaise idée de voler tout le bon miel sur place ! Petite Léane est complètement bouche bée par la prestance de l’ours. Et avouons-le, il est rare de tomber face à face avec cet animal.  Un peu plus loin, dans cette même petite maisonnette, on y trouve l’intérieur d’une ruche. Les petites abeilles travaillent. Impressionnant !

Ma grande fille de 2 ans aperçut par la fenêtre des petites cages à l’extérieur. Bien entendu, la curiosité se mets de notre côté et on décide alors d’aller jeter un coup d’oeil.

Chèvre, petits lapins mignons, petits chatons, coq à l’allure rock and roll et  » full attitude » et même un superbe cheval s’y trouve !
Wow,  Miel de chez nous ont même pensé à rajouter une petite ferme sur leur site, au plus grand plaisir des petits bouts de choux !

Vraiment, le lieu est superbe. Un petit arrêt qui devait durer 5 minutes et qui finalement, aura duré presqu’une heure !
Après une mini-promenade sur leur site, on retourne au lieu d’accueil.  Si je me souviens bien, on m’a offert d’aller goûter à leurs produits ?! Croyez moi ça n’aura pas tombé dans l’oreille d’une sourde !
Je suis littéralement entourée de miel et mon petit ventre de maman ours a envie de goûter à tout, tout,tout.

  • Miel pur non-pasteurisé de trèfle, de fleurs sauvages,de sarrasin.  Aromatisé aux framboises, au citron, à la cannelle.
  • Caramels au miel, au chocolat,à la fleur de sel, aux pacanes.
  • Sucre à la crème avec miel.
  • Vinaigrette au miel, moutarde au miel.
  • Suçons au miel, amandes et arachides au miel.

La petite boutique champêtre est   » une vraie caserne d’Ali baba du miel » !

Bon, finalement, je suis ressortie avec le bec sucré et quelques achats ; arachides au miel, miel non-pasteurisé, caramel à la fleur de sel et aux pacanes ! Miam !

Vraiment un magnifique endroit. Un petit arrêt qui aura fait plaisir aux parents et bien entendu aux petits oursons qui nous accompagnait.  Nous avons adoré la petite fermette, la simplicité des lieux et l’accueil des propriétaires.  Ils ont la passion et ça se reflète complètement.  Mes petits pots ne goûtaient pas que le miel, ça goutait l’amour !
Je vous invite à visiter leur site web :  http://www.mieldecheznous.com/fr/Accueil.html

l_miel_chez_nous_n&b
Merci Miel de chez nous !

Commentaires

Kim Lefrançois-Racicot

Kim est une maman "Quebec trotter" qui adore visiter,rencontrer et trouver des activitées amusantes pour ses tout-petits de 2 ans et 1 mois. Elle aime aussi aider et soutenir les mamans à travers certaines difficultés particulières.