On fait des économies avec… le fait-maison!

Mes petits savons faits-maison!

Mes petits savons faits-maison!

Une autre belle façon de faire des économies afin de combler le vide que peut représenter la perte d’un salaire sur un budget familial; le fait-maison! En premier de tout, on commence par l’alimentation… nous sommes de plus en plus habitués d’utiliser des solutions rapides de l’épicerie, mais ces solutions rapides ont un prix… et souvent une valeur nutritive moindre (beaucoup de sodium, entre autres choses). On retourne donc à nos chaudrons, on cuisine des repas santé pour toute la famille, on utilise la mijoteuse pour se faciliter la tâche un peu et on demande de l’aide à notre conjoint aussi! Si Ricardo cuisine, nos chums le peuvent également (le mien est
bon cuisinier en plus!).

Plusieurs produits d’usage courant peuvent être fait par vous-même pour sauver des coûts, comme je le mentionnais dans On fait des économies avec… le réutilisable!  Stephanie a également donné une belle alternative aux produits de nettoyage qui est beaucoup plus économique que l’achat de plusieurs produits nettoyants supposément adaptés à différentes pièces de la maison. De toute façon, pour économiser  encore plus, vous pourriez être surpris de tout ce que peut laver de l’eau dans laquelle on ajoute un peu de vinaigre, ou bien tout ce que peut récurer du simple bicarbonate de soude!

Mais, ce que je souhaitais surtout aborder dans cet article, ce sont les cadeaux. Cadeaux d’hôtesses, cadeaux à nos parents, à nos frères/soeurs, à des amis proches… Ça peut monter vite, le nombre de cadeaux que nous souhaitons faire dans une année. Et à des gens qui sont des « grandes personnes » qui, lorsqu’elles veulent quelque chose, se l’achètent, tout simplement. Quand vient le temps de faire ce genre de cadeau, je suis personnellement toujours embêtée. Une chandelle comme cadeau d’hôtesse pour quelqu’un qui reçoit peu, ça passe. Une chandelle pour aller ramasser de la poussière chez quelqu’un qui reçoit tous les mois… et qui reçoit un mois sur deux une chandelle, c’est une dépense inutile. Arriver les mains vides? Oui, je pense que ça peut se faire et que beaucoup de gens de notre entourage vont comprendre, vu nos choix de vie. Cependant, si ça vous rend mal à l’aise, j’opterais plutôt pour le fait-maison!

Cadeaux alimentaires

  • petites sucreries,
  • un pain,
  • du chocolat chaud,
  • des muffins,
  • des biscuits,
  • du thé aromatisé de vos épices favorites ou de la menthe de votre jardin que vous avez fait sécher!

Cadeaux à tricoter/crocheter/coudre

Cadeaux beauté

Les idées sont infinies, il suffit de chercher! Je suis certaine que votre famille et vos amis seront encore plus heureux de recevoir ces beaux cadeaux personnalisés fait-maison que des cadeaux génériques qui accumulent la poussière!

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!