La différence au quotidien

IMG_3204

Avril était le mois de l’autisme. On en a entendu parler sur toutes les tribunes. Comme cette condition fait partie intégrale de mon quotidien, je me permets de vous parler un peu de ma réalité avec mon fils. Le mois de l’autisme c’est une super occasion pour faire du bruit et sensibiliser les gens qui connaissent peu ou pas cette condition, mais le quotidien des gens touché de près demeure le même tous les mois de l’année !

Mon fils est autiste, il n’est pas malade, il est différent tout simplement. Il n’est pas comme Rainman, quoiqu’il a une mémoire incroyable. Il n’est pas mal élevé, il ne comprend tout simplement pas les règles de bienséance et n’est pas en mesure de comprendre ce qui est considéré « normal ». Il est hypersensible aux sons, lumières, toucher, etc, ce qui peut occasionner des crises impressionnantes et/ou des comportements « étranges ». Il a quelques troubles au niveau vestibulaire et proprioceptif. Il a peu de tonus musculaire, il est très anxieux, il a un langage fonctionnel très limité, etc. Bref, plusieurs traits typiques d’un enfant autiste.

Une phrase de Paul Collins qui m’inspire dans toutes mes décisions en lien avec mon fils « le problème à vouloir faire entrer un pion carré dans un trou rond n’est pas que le martellement sera un travail difficile, mais que le pion sera gravement endommagé » (traduction libre de : « the problem with pounding a square peg into a round hole is not that the hammering is hard work. It’s that you’re destroying the peg. »)

En tant que parent d’enfant différent, je dis qu’il faut savoir choisir ses batailles ! Le but n’étant pas de faire entrer mon enfant dans un moule, mais de m’assurer qu’il soit bien et heureux au quotidien tout en l’accompagnant dans ses apprentissages qui sont plus longs et plus ardus que les autres enfants neurotypiques. La condition de mon garçon m’a permis de mieux me connaître et à améliorer plusieurs aspects de ma vie. Je suis une meilleure personne grâce à lui ! Ma famille forme une équipe du tonnerre où tout le monde travaille dans le même sens et où toutes les petites victoires sont des bonheurs incroyables !

Commentaires

Jolène Richer

Jolène maman à la maison de deux garçons, accompagnante à naissance, massothérapeute, photographe amateur, animatrice de yoga pour enfants et passionnée de périnatalité, de petite enfance et de nutrition. Détentrice d’un baccalauréat par cummul. en communication, langue française et publicité, elle est amenée à revoir ses intérêts et ses priorités suite à la naissance de son premier enfant qui a remis beaucoup de choses en perspectives. Vous pouvez visiter son site internet www.bedaineetmitaine.com et sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bedaine-Mitaine/134483849901193

One Comment

Comments are closed.