Ma solution pour gagner de l’argent en étant maman à la maison

maman heureuse

Source: http://www.freeimages.com/profile/Rissmu

Il y a quelques années, je n’aurais jamais pensé que je serais maman à la maison. L’idée m’avait traversé l’esprit; je ne pensais juste pas que ça pouvait être financièrement possible. Il y a une chose au sujet de mon statut professionnel que j’envisageais encore moins, celui de contribuer au revenu familial en étant conseillère indépendante Épicure Sélections… bref d’avoir du succès dans la vente directe! La quoi? La vente directe ou direct selling, vous savez, être une petite vendeuse « insérer nom d’une cie ici ». Ben, c’est moi, la petite vendeuse et bien plus encore!

Mon occupation principale ne change pas, je suis d’abord et avant tout maman à la maison et fière de l’être! Cependant, j’ai découvert, avec la vente directe une façon de contribuer au revenu familial en allant travailler à la fréquence qui me plaît. Aucune gestion d’inventaire qui gruge du temps, pas vraiment de pertes possibles. Pour ma situation, c’est donc l’occasion d’affaires idéale!

Comme j’avais certains préjugés il n’y a pas si longtemps, j’ai décidé de vous expliquer le fonctionnement de la vente directe et de vous donner quelques avantages que j’y vois pour une maman à la maison! En plus, les démonstrations, c’est in, si je me fie à cet article du blogue Ton Petit Look!

En gros, ça marche comment?

Il y a plusieurs compagnies avec lesquelles on peut devenir conseillère ou vendeuse indépendante et travailler de la maison. Le fonctionnement de base reste assez similaire: on achète une trousse de départ qui comprend des produits pour faire des démonstrations ou des échantillons et on reçoit de la formation (de plus en plus via un site web, webinar, vidéos). Ensuite, il faut trouver des clientes ou hôtesses de démonstrations (une voisine, une amie, notre tante!), et c’est parti!

Une démonstration va souvent en apporter une autre, car l’hôtesse reçoit des produits gratuits ou des avantages et cela plaît habituellement à un invité sur place qui a aimé les produits, mais ne peut se permettre de tout acheter. Il suffit donc d’avoir un ou deux amis qui acceptent de nous présenter à leurs cercles d’amis pour qu’un bon roulement de démonstration s’installe. Dans le cas des compagnies qui fonctionnent surtout par campagnes catalogues (ou il n’y a pas vraiment de démonstration à faire), l’importance du réseau de contact au départ est primordiale, à moins d’aimer faire du porte-à-porte!

L’investissement de base varie d’une compagnie à l’autre, mais souvent, le coût de la trousse est assez similaire à ce qu’une première campagne ou une démonstration moyenne rapporte. Il suffit donc d’une belle première présentation pour commencer à faire du profit!

La plupart des compagnies offrent des avantages aux représentantes qui recrutent d’autres représentantes et il y a quelques préjugés qui partent de là, car certains y voient un système de vente pyramidale. Si c’était le cas, ce ne serait pas légal et de nombreuses compagnies auraient à changer leur système ou à fermer leur porte! Le profit des représentantes en vente directe vient bien de la vente des produits, non pas du recrutement! Pour certaines compagnies, recruter permettra de grimper les échelons, pour d’autres, il augmentera le pourcentage de profit de la vendeuse sur ses propres ventes et lui permettra de mettre sur pied une équipe sur laquelle elle fera également un certain profit. Peu importe l’avantage, une représentante peut aussi vouloir recruter que dans le but d’avoir une équipe à motiver afin de développer des compétences en leadership dans le but d’un éventuel retour au travail lorsque les enfants seront plus âgés.

Peut-on devenir riche?

business

Source: http://www.freeimages.com/gallery/ThreeOak

Non… et oui! Il y a de superbes histoires de succès dans chaque compagnie de vente directe, mais il n’y a rien de magique dans la vie. Il ne suffit pas d’investir dans une trousse de démarrage d’entreprise en vente directe pour devenir riche. Ça prend entre autres 2 éléments clés: avoir un certain réseau social qui nous laissera leur présenter nos produits et croire en ce que nous représentons de tout coeur (être en amour avec la compagnie et avec les produits!). Ensuite, ça prend de la persévérance et de l’organisation pour faire les suivis de commande, garder contact avec les hôtesses et les clients, tenir un agenda pour ne rien oublier, etc. Finalement, le revenu dépendant bien entendu du temps que l’on veut bien accorder à notre entreprise! Le revenu d’une conseillère qui fait quatre démonstrations par mois sera bien différent de celle qui n’en fait qu’une seule.

La plus grande richesse qu’apporte la vente directe, selon moi, est la flexibilité d’horaire et le total contrôle de notre agenda! On ne veut pas faire garder les enfants? On se met disponibles uniquement lorsque notre conjoint est à la maison, c’est aussi simple que ça!

Comment devenir conseillère pour une compagnie de vente directe?

Il faut tout d’abord choisir la compagnie, c’est simple, hein? Peut-être pas tant! Je conseille vraiment de regarder les produits offerts et de se demander si on se voit représenter cette gamme de produits… si on en est fière.

Ensuite, le fonctionnement habituel est de passer par une représentante pour obtenir une trousse de démarrage. Si vous ne connaissez pas de représentante, allez sur le site Internet de la compagnie, vous serez probablement mis en relation avec une gérante/leader/directrice de votre secteur.Ne vous gênez pas pour poser beaucoup de questions: le pourcentage de profit, les avantages, y a-t-il un coût annuel à renouveler? des ventes mensuelles à faire pour garder son droit de vente? etc…

Une fois bien convaincue, vous achetez votre trousse et vous voilà lancée!

Plusieurs mamans à la maison travaillent de la maison grâce aux opportunités d’affaires des compagnies de vente directe. J’ai demandé à quelques-unes d’exprimer en une phrase ce qu’elles aiment le plus dans leur travail:

La vente directe me permet d’avoir une raison pour me mettre belle, sortir de chez moi pour
rencontrer d’autres femmes, d’ avoir du plaisir en plus de gagner quelques sous. Quand je reviens à la
maison, mes enfants ont une maman heureuse, reposer et saine d’esprit.

– Carolyn Lacelle, consultante certifiée Scentsy

J’aime pouvoir gérer mon temps et pouvoir prioriser ma famille sans que mon budget en pâtisse! Et
pouvoir éduquer mes enfants moi-même. Et puis il y a aussi le côté social, en tant que maman à la
maison, on rencontre surtout d’autres mamans qui nous parlent de leurs enfants, alors qu’avec
Tupperware, je rencontre plein de monde et ça fini souvent en jasette conviviale
.
– Roxanne Leblanc, conseillère Tupperware

Je dirais la liberté des heures de travail!
– Julie Lyonnais, consultante indépendante Younique

Si j’avais à répondre à la même question, je dirais que ce que j’aime de mon entreprise Épicure Sélections, c’est de pouvoir gagner un revenu tout en étant à la maison à temps plein et, en toute honnêteté, j’aime aussi chaque dégustation qui représente pour moi une occasion de faire un peu d’auto en silence et de rencontrer des gens sympathiques!

D’autres compagnies* qui offrent l’opportunité de travailler de la maison:

Si ça vous tente d’en discuter, j’aimerais bien vous lire sur la page Facebook: Êtes-vous dans la vente directe? Comment ça se passe pour vous?

 * Compagnies membres de l’Association des Ventes Directes du Canada.

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!

6 Comments

  1. Salut,

    Merci bcp pour cet article ! Moi qui me demande justement comment trouver une solution financière pour concilier mon souhait de prendre un congé parentale et notre situation économique actuelle, ca tombaient bien !
    Du coup, je me demandais environ combien on peut espérer avoir comme revenu avec un tel boulot, en moyenne ? J’ai bien compris que ca depend du nombre de vente que l’on fait et donc de notre réseau et faciliter à faire des démonstrations… Mais toi, par exemple, ca te permet de complter votre budget de combien par mois environ ?

    Merci d’avance !

    Catherine

  2. Merci pour ton article!! La vente directe est encore trop peu connue! C’est bien vrai, elle permet de rapporter un revenu additionnel tout en restant à la maison et en limitant les dépenses que peut exigé l’entreprise traditionnelle! Ce mode de vie me permet de rester à la maison avec mes deux enfants tout en ayant ma propre entreprise…le meilleur des deux mondes!!
    Merci d’avoir mit en lumière la vente directe!!

    • Merci Valérie pour ton commentaire! Tu es une preuve de plus qu’il est possible de bien réussir dans la vente directe, suffisamment pour rester à la maison sans trop se priver!!

  3. Pingback: Maman | Pearltrees
  4. Wow, j’adore ton article.

    Je suis maman de 4 enfants et moi même dans la vente directe depuis février 2012 pour les bijoux Tocara.

    Je peux sincèrement dire que je n’ai jamais eu une aussi belle qualité de vie depuis.

    Wow j’ai investis un gros 0$ pour démarrer mon entreprise et depuis wow’! Je gagne très bien vie en plus d’avoir PLEINS de reconnaissances et de gratifications! Et je reviens de mon 2ème voyage toutes dépenses payées dans un 5*

    Quoi demander de mieux . Je fais pleins de $ et je suis toujours présentes pour mes 4 enfants!

    La meilleure décision
    De ma vie = tocara

Comments are closed.