L’amitié, c’est compliqué!

Nathaniel a un ballon.
Simon n’en n’a pas.
Il prend donc celui de Nathaniel. Malheureusement, il brise le ballon.
Les parents de Simon rachète un ballon, mais les parents de Nathaniel préfère ne pas le remplacer.
Les parents de Simon sont fâchés. Les deux garçons ne se voient plus. Les deux mamans ne se côtoient plus.

Jeanne et France sont amies.
Jeanne ne dit pas ce qui la dérange.
France veut être gentille, mais s’y prend mal parfois.
Jeanne se fâche pour une parole de France en lui reprochant de vieux évênements.
Les deux amies ne se côtoient plus.

Vous vous retrouvez dans ces deux exemples? Vous pourriez sûrement en raconter aussi?

L’amitié est une occasion de connecter deux êtres, deux âmes, afin de partager une même envie : Celle de ne pas être seul. Certaines personnes passent dans nos vies un court instant. D’autres y resteront pour des années. Mais dans tous les cas, c’est une relation fragile qui peut éclater pour un rien ou pour un tout, d’un instant à l’autre. Parce que l’amitié, c’est compliqué. Ça l’est plus que l’amour.

Pourquoi alors mettre autant d’emphases sur des détails? Et si nous n’étions que nous-mêmes. Avec nos défauts et nos qualités. Avec nos malentendus et nos trop-dits. Sans jalousie, sans envie. Seulement le désir de réunir nos sourires et nos bons coups. Parfois nos tristesses et notre besoin d’être consoler.

Le plus simple serait de nous aimer. Parce que c’est le plus important, et ce dont on a vraiment besoin. L’amitié nous permet de se connecter, de se remplir le coeur. Pour se sentir vrai, pour se sentir solide. Profitons de ces rares humains avec qui on se sent bien. Ne laissons pas la rancoeur ou la noirceur de nos sentiments prendre la place de la beauté de nos relations. L’amitié, la vraie, c’est rare. Ça nous tombe dessus, comme en attente de notre passage.

L’amitié qui appelle à toutes heures du jour et de la la nuit. L’amitié qui nous pousse plus loin, nous permet de se dépasser. L’amitié telle quelle, sans rancunes et dans toute sa démesure. L’amitié à qui l’on pense, que l’on prend des nouvelles juste parce que ça nous tente. L’amitié qu’on aime et qu’on déteste, mais que l’on ne veut pas perdre.

Prenons soin de ces humains qui comme nous, ne sont pas parfaits, mais qui nous aiment quoi qu’il advienne. Ne laissons pas s’éteindre ce qui nous fait du bien. Gardons près de nous, près du coeur, ces êtres qui osent regarder dans la même direction que nous et qui voient au-delà ce que l’on veut montrer.

Avez-vous de ces amitiés dans votre vie? Dites-leur merci et gardez-les!
Avez-vous perdu une amitié? Rappelez-la pour la ramener à vous!

Parce que les amis sont des anges qui nous soulèvent quand nos ailes n’arrivent plus à se souvenir comment voler.

Commentaires

Nathalie Lévesque

Maman de quatre enfants, elle a rêvé depuis toujours d'être maman et de prendre soin de ses enfants. Ce rêve s'est réalisé en 2004, lors de la naissance de son premier. Femme positive, rêveuse et prête à relever tous les défis. Aujourd'hui, elle vit en mode unschooling et voyage en permanence. Elle écrit d'ailleurs un blog : sixnomades.blogspot.ca et une page Facebook : Facebook.com/sixnomades qui raconte les péripéties de leur vie fulltimer.