Qu’écriras-tu sur ton c.v.?

 

Parmi les préjugés qui demeurent à propos des mères à la maison, un des plus populaires est le fait qu’elles ne développent aucune compétences professionnelles pour leur éventuel curriculum vitae et emploi. Pourtant, pour être à la maison depuis environ plusieurs années, je constate que ces femmes qui font le don de soi d’être présente à temps plein pour leurs enfants sont un rouage fondamental de notre société. Elles organisent des activités dans leur communauté, partagent leurs connaissances, bâtissent de micro-entreprises, innovent, étudient…

 

Voici quelques initiatives remarquables:

 

1. Celles qui ouvrent des cafés et des boutiques
Une nouvelle génération de boutiques et cafés est en train de voir le jour : des endroits créés par les familles, pour les familles. On y installe des tables à la hauteur des enfants, des coins de jeux, des menus pour les petits appétits… Ou bien, avec un peu de créativité, une boutique électronique voit le jouer à travers les siestes des enfants et les soirée d’une maman qui a soif de projets…

 

266132932

Ce sont des livres auto-édités que vous retrouverez dans le la web-boutique de http://10piedssurterre.org/

téléchargement

Voilà un exemple d’un café innovateur présentement en socio-financement sur http://igg.me/at/ptitbonheur

 

2. Les femmes aux doigts de fées
Elles créent de leurs mains, diversifient les marchés, offrent des produits d’ici (fabriqués dans des conditions de travail décentes, avec des matériaux sélectionnés). Je pense aux nombreuses mamans qui ont démarré leurs commerces de couches lavables, de serviettes sanitaires en bambou, de porte-bébés, de poupées Waldorf…

 

téléchargement (2)

La boutique www.demilunes.co offre une variété de jouets de qualité, faits la main, qui ne se trouvent pas en magasin.

 

3. Les blogueuses
Chaque article, ce sont des fondations qu’une blogueuse se crée pour son profil professionnel. Certaines testent des produits de cosmétiques ou des nouveautés alimentaires. Elles partagent leur quotidien, développent leur plume, améliorent leurs connaissances en informatique, se développent une communauté autour d’un intérêt… Certaines se font un petit revenu grâce aux publicités qui figurent sur leur blogue. Saviez-vous que certaines blogueuses font quelques centaines de dollars par mois avec ce média?

images

www.marienoellemarineau.com est un bel exemple de créativité pour rendre l’utile à l’agréable.

image

La famille de http://sixnomades.blogspot.ca/ nous fait rêver avec ses belles photos. Je suis certaines qu’avec toute cette riche expérience, nous lirons leurs livres ou assisterons à leurs conférences dans quelques années.

 

img_4523

Voici une maman qui teste certains produits via son blogue: http://lesdeuxpuces.com/

 

4. Les gestionnaires
Nombreuses sont les mères présentes sur divers comités, dans des conseils d’administration, pour leur ville, dans des organismes communautaires… Dans une démocratie (et avec les coupures des subventions aux organismes communautaires), nous avons bien besoin de cette implication.

10408958_852983851398615_5153920424944987726_n

La maman fondatrice des « Chemins de traverse » organise des activités pour les femmes et les familles de sa région (Bas Saint-Laurent).

canevas.pagealbum-gatineau2

Se dévouer entièrement à une cause. Ici, on sensibilise à l’allaitement, on aide, on normalise. http://seinplementpourmoi.ca/

 

Made with Repix (http://repix.it)

Un autre exemple d’entrepreneuriat: Marie-Ève Boudreault signent divers articles et écrit un livre.

 

 

5. Les femmes présentes
La présence. N’est-ce pas là une importante qualité pour prendre soin des enfants. La plupart de ces femmes s’occupent beaucoup plus que de seulement leurs propres enfants. D’une manière rémunérée, ou le plus souvent bénévole, elle s’occupe d’autres enfants : celui qui a oublié ses clés, celui qui joue toujours seul et a bien besoin d’une oreille, celui dont sa mère doit aller faire une commission… Ces femmes ayant des aptitudes humaines deviennent aussi des coaches de vie, des accompagnantes à la naissance, des enseignantes à domicile, des aidantes naturelles pour nos aînés…

capture-d_c3a9cran-2015-01-24-c3a0-06-23-36

De beaux projets de partage d’expérience

téléchargement

De tous les temps, les mères à la maison ont toujours été des organisatrices hors pair

 

Enfin,

j’espère aussi que la société permettra à ces femmes d’écrire « Responsable en milieu familial » comme accomplissement professionnel sur leurs c.v.

Et vous, en connaissez-vous d’autres belles initiatives de femmes à la maison?

Commentaires

Cynthia Durand

Entre les sorties au parc, les jeux imaginaires des enfants, la popote quotidienne et le lavage de couches, Cynthia Durand trouve du temps pour elle-même à travers l'écriture. Auteure de "Ma mère, c'est la plus forte - une histoire sur la naissance", de www.lasaisondumammouth.blogspot.com et de nombreux journaux intimes, c'est avec plaisir qu'elle se joint au collectif des Mamans Zen.