Les enfants se détendent avec Étincelle

La relaxation chez les enfants peut prendre différentes formes. En créant de chaleureux moments de douceurs qui amènent la détente, nous permettons à l’enfant de relaxer agréablement.

L’imaginaire d’un conte peut favoriser un état de détente plaisant! D’ailleurs, bien souvent, nous lisons aux enfants avant le dodo. Les histoires sont des outils de relaxation très précieux à explorer aussi pendant la journée lorsque nous désirons créer des moments calmes. Une pile de coussins et quelques livres, voilà tout ce dont nous avons besoin pour relaxer ensemble! N’hésitons pas à utiliser un objet pour rendre l’histoire plus vivante! Osons également raconter, en regardant dans les yeux de notre enfant au lieu des pages du livre et en utilisant nos propres mots, c’est magique!

Les histoires dirigées sont aussi un bon moyen de détente. Voici une petite histoire à raconter à vos enfants: La maison d’Étincelle. Je vous suggère d’utiliser une voix douce et de créer une bulle chaleureuse pour permettre la détente. N’hésitez pas à prendre de grandes respirations entre les paragraphes et de lire lentement. Bonne relaxation!

 

La maison d'Étincelle

 

La maison d’Étincelle

Je te raconte aujourd’hui l’histoire d’une petite lumière brillante qui se nomme Étincelle.

Étincelle se promène partout. Elle vole d’un côté et vole de l’autre côté. Étincelle aime beaucoup voler dans toutes les directions. Elle brille de toute sa chaude lumière!

Étincelle est à la recherche d’une maison bien à elle. Elle a traversé mille lieux pour trouver sa demeure mais elle n’a pas encore trouvé l’endroit où elle aimerait enfin se déposer. Étincelle vole, brille et vole encore.

Tout à coup, Étincelle aperçoit l’endroit dont elle a toujours rêvé, l’endroit où elle aimerait se déposer. Étincelle a trouvé sa maison! Oui, oui, juste là, la maison d’Étincelle est ton cœur!

Étincelle vient doucement se déposer sur ton cœur. Oh… comme c’est doux… comme c’est chaud… Étincelle est pleine de joie d’avoir trouvé sa maison en ton cœur! Ton cœur se remplit lui aussi de joie et il se met à briller de la lumière d’Étincelle.

La lumière et la douce chaleur d’Étincelle se promènent dans ton corps.

D’abord, la lumière et la douce chaleur vont dans un de tes bras. Ton bras est maintenant chaud, lourd et mou. Ta main s’endort.

La lumière et la douce chaleur vont maintenant dans ton autre bras. Il devient lui aussi chaud, lourd et mou. Ta main s’endort.

La lumière et la douce chaleur d’Étincelle vont maintenant dans ton ventre. Ton ventre est chaud et mou.

La lumière et la douce chaleur vont maintenant dans l’une de tes jambes. Ta jambe est chaude, lourde et molle. Ton pied s’endort.

La lumière et la douce chaleur vont maintenant dans ton autre jambe. Elle devient elle aussi chaude, lourde et molle. Ton pied s’endort.

La lumière et la douce chaleur remontent encore dans ton ventre, qui est chaud et mou. Ton cœur brille fort de la lumière d’Étincelle.

La lumière et la douce chaleur vont maintenant dans ta tête. Ta tête est chaude, tes yeux sont lourds et ta bouche est molle.

Tout ton corps brille de la chaude lumière d’Étincelle.

Étincelle est si contente d’avoir enfin trouvé sa maison! Elle habite dans ton cœur. En tout temps, tu peux venir lui dire bonjour et la laisser briller dans tout ton corps.

Commentaires

Jacinthe Beaudin

Jacinthe est une femme de coeur qui aime le chemin de la vie et ses mystères. Enseignante de formation et décrocheuse par convictions, elle vit, en famille, l'éducation à domicile à la unschooling. Passionnée par l'influence des astres, elle aime également créer crocheter, bricoler, dessiner et broder. La méditation fait partie de son quotidien, lui permettant de demeurer connectée à la Vie en elle! Vous pouvez retrouver ses petits bonheurs, dans son univers à Fleur de Paix!