Les résolutions d’une maman zen

Voilà ! 2013 est officiellement du passé.  C’est fini! Finito! Terminado !
J’ai les pieds bien ancrés dans 2014 . Je m’amuse à lire l’astrologie annuelle en sirotant mon petit café décaf de l’après-midi.  On m’annonce que l’année sera divisée en deux parties : la première sera vraiment nulle et la seconde sera une belle partie de plaisir .  Ah oui ?! Ah bon ! Un peu du  » n’importe quoi  » entre vous et moi.  Il me connait ? Non, du tout ! Alors, je laisse le tout de côté en riant un bon coup  et m’approvisionne de mes propres croyances.

Moi, je le sais comment sera 2014. Pas besoin de lire l’astrologie de  Monsieur Machin Chouette ou d’aller me faire lire les lignes de la main par la mystérieuse Olga. Pas besoin ! En fait, je le sais parce que c’est ma vie. Je décide de comment elle sera, je suis celle qui  a créer sa propre histoire au gré de son inspiration, de sa fantaisie, de ses envies et de ses besoins.  Voilà, et vous savez quoi ? En lisant ces derniers mots vous aurez en primeur la toute première résolution de la maman zen que je suis :

Vivre selon mon coeur

Vivre selon ce que mon coeur ça signifie en fait de vivre selon mes tentations, sans routine, de me laisser aller sans suivre un chemin déjà emprunté.  Trop souvent la tête prends toute la place. On oublie tout le reste, on se machine à suivre les règles et de vivre selon les  » qu’en dira t’on  ». Le coeur devient alors le petit perdu, le petit oublié. Écouter son coeur et fusionner avec lui c’est en quelques sorte  » Oser être soi  ».  C’est ce que je souhaite le plus  :  vivre selon mon coeur, selon mes désirs, penser à moi, et ne pas tomber dans l’oubli.

Penser à moi, penser à moi, penser à moi.
Oui, facile ? Non, au contraire. Il faut tout un lâcher prise incroyable pour décider de passer quelques fois en premier plan.  Je ne parle pas ici de mettre de côté tout ceux qui ont une place importante dans votre vie . Au contraire, vous deviendriez alors une personne égoïste.  Penser à soi c’est aussi de passer du temps avec ceux qu’on aime, ceux qui nous font aimer davantage la vie, ceux qui nous donne envie de s’épanouir.

Materner un verbe d’amour

2014 sera une année chargée d’amour.  Ceux qui me donne la chance de me sentir bien chaque matin et d’être rayonnante ce sont mes enfants. Je veux les materner le plus longtemps possible. Donner des bisous jusqu’à y voir l’usure sur mes lèvres. Je veux les prendre, les cajoler, en prendre soin, être une maman omniprésente.  Dans ce cas ci ce n’est pas vraiment une résolution à prendre mais plutôt une continuation de celle ci.  C’est ça le rôle d’une mère ; faire connaître la définition de l’amour inconditionnel à son enfant.  Lui montrer la beauté de la vie tout en restant au chaud.

Être heureuse de ce que la vie me donne

Cette dernière résolution est un peu décousu. C’est quoi être heureux, c’est quoi le bonheur ? Comment savoir que c’est ce que je vis en ce moment pour ne pas le laisser filer vers un autre lieu ? En fait, le bonheur ne se voit pas, ne se sent pas et n’est pas palpable. Par définition le bonheur c’est  un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps d’où  le stress,  l’inquiétude et le trouble sont absents.  Malheureusement, c’est parfois lorsqu’on le perds qu’on se rends compte qu’en réalité on était bel et bien dans cette belle bulle de bonheur, de joie, d’amour. Il faut donc tenter de vivre chaque moment à fond et laisser entrer dans sa vie cet état de bien-être .  À ce moment là vous constaterez qu’on décroche et qu’on devient attentif. La tête, le coeur et l’esprit ne font qu’un pour vivre en focus toutes ces belles émotions du moment. Ça c’est ce qu’on appelle :  » profiter de ce que la vie nous donne  ».

Je me rends compte que bien souvent l’accent n’est pas mit aux bonnes places.  Les priorités fixées au départ ont disparues. La vie vous a donné la chance d’être mère ? Votre bonheur principal devrait commencer là. Profitez ! Le travail ? En second plan.  Les amis ? En second plan. Les sorties et le social ? On s’en balance ! Ce que la vie nous a donné en tant que femme, c’est cette chance d’être maman.  C’est tout ce qui compte et moi c’est ça qui me rends heureuse au plus haut point. Je ne veux rien d’autre.  Je me fou de ne pas avoir une télévision haute définition, une voiture de l’année, des chaussures haute gamme, un cellulaire qui prends mes rendez-vous et une esthéticienne à ma disposition.  Moi, la vie ce qu’elle m’a donné c’est une famille, des enfants, une raison d’exister et d’aimer.  C’est exactement ça le bonheur : un état de satisfaction durable. Et mon seul moyen de le rendre durable c’est de continuer à le mettre au top de mes priorités.

 

Ça, l’horoscope ne le disait pas.  Il préfère me mentionner que la première partie de 2014 sera nulle.  C’est de la foutaise. Car comme je disais, je suis la mieux placé pour dicter ma vie et lui dire vers quoi on s’enligne. 2014 sera merveilleuse, de janvier à décembre.  Des rires à profusion, des bisous du matin jusqu’au soir, des câlins en quantité industrielle.  C’est ce que j’ai décidé pour moi et ma famille: vivre selon mon  coeur, materner mes petits joyaux de la vie , remercier la vie de me permettre de vivre avec eux une autre année de bonheur tout en profitant de leur présence.  Et tout ça…. en restant zen !

Et vous, quelles seront vos résolutions ?photo 029BONNE ET HEUREUSE ANNÉE .
SOYEZ ZEN !

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Kim Lefrançois-Racicot

Kim est une maman "Quebec trotter" qui adore visiter,rencontrer et trouver des activitées amusantes pour ses tout-petits de 2 ans et 1 mois. Elle aime aussi aider et soutenir les mamans à travers certaines difficultés particulières.