Maman [travaille] à la maison

Maman [travaille] à la maisn, article et image sur le Blog Mamans Zen, Profession: Mamans à la maison

Par Marie-Noelle MARINEAU.

Il y a plusieurs façons d’être maman à la maison. Pour certaines, c’est d’être 100% du temps avec les enfants. Pour d’autres, ça inclut quelques périodes dans la semaine avec du temps en solitaire où les enfants restent avec papa ou se font garder, une question d’équilibre mental. Ma vie de maman à la maison inclut une activité professionnelle que je peux faire à partir de la maison. Je suis donc maman à la maison ET une maman qui travaille de la maison.

Je sais que le besoin d’épanouissement professionnel n’est pas ressenti par toutes les mamans à la maison. Et savez-vous quoi? C’est normal et bien correct. Je ne me sens pas mal d’avoir ce besoin et jamais je ne jugerai une maman pour ne pas l’avoir. Pour ma part, j’ai toujours eu « une petite job » depuis que je suis maman à la maison. J’ai besoin de quelque chose pour faire travailler mon cerveau différemment, j’ai besoin de défis autres que de changer la couche d’un enfant gigotteux ou de camoufler du brocoli dans un muffin au chocolat. Je suis pourtant très heureuse quand je fais tout ça, mais je ne veux pas me limiter à ça. J’ai toujours aimé travailler.

maman travaille à la maison, blog mamans zen profession: mamans à la maisonDans les 4 dernières années j’en ai essayé des choses! J’ai eu un emploi de weekend en lien avec mes études, une boutique de couches lavables en ligne, une entreprise dans la vente directe et en même temps que toutes ces choses, j’ai toujours blogué. C’est ce que je fais de façon « professionnelle » maintenant sur mon blogue Marginale et heureuse et mon site de ressources pour nouveaux parents Maman Gratteuse. J’aime le challenge que m’apporte cette activité. J’aime faire aller mes méninges à la recherche d’un nouveau sujet d’article. J’aime négocier un partenariat. J’aime également les quelques fois où je me permets d’assister à un événement de blogueuses… je laisse mes joggings de côté et je porte des vêtements « propres », sans avoir la crainte qu’ils soient couverts de Ketchup ou de crayons-feutres.

Je travaille l’après-midi pendant la sieste et le soir (et bien souvent la nuit) lorsque les enfants sont couchés. Si je suis débordée, je prends du temps dans la soirée également. Ce n’est pas toujours facile et j’ai réalisé que pour réussir, je devais trouver une occupation professionnelle qui était en même temps un passe-temps (dans mon cas c’est l’écriture)… parce qu’on s’entend qu’à ce rythme, je ne joue pas à FarmVille *ok, c’est dépassé, mais je ne sais pas le nom du nouveau jeu in*, je lis très peu de livres, j’ai plusieurs foulards non terminés et des projets de couture plein la tête qui ne verront jamais le jour.

Pendant la sieste je mange, je travaille et je fais de la zoothérapie...

Pendant que je suis à mon bureau ou lorsque je dois m’absenter quelques heures, je reste une maman à la maison dans mon coeur: je pense à mes enfants, je me demande ce qu’ils font, à quoi ils jouent… je m’ennuie de leurs sourires et leurs câlins… un peu moins des chicanes, mais ça vient avec tout le reste. Ils ont toujours beaucoup de fun quand ils sont « entre boys » avec « papa »et je le sais! Alors je m’ennuie, mais pas eux, et c’est tant mieux!

Puis, quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds encore et toujours la même chose: je suis maman à la maison!

Êtes-vous maman à la maison ET travailleuse autonome? Quand trouvez-vous le temps pour travailler?

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!

4 Comments

  1. Je te comprends! Personnellement c’est le matin très tôt et le soir très tard que je travaille principalement sur mon blog etreradieuse.com! C’est le fun que le « blogging » peut apporter aux nouvelles mères une opportunité de travail si c’est bien fait et bien entendu de façon constante. Je pense pas qu’il y a 5 ans une option de Maman Blogueuse à la maison aurait été un choix de carrière, mais là oui! Je dis toujours que je suis Blogueuse comme métier, parce que dire qu’on est maman au foyer en 2015, pour ma part, les gens trouvent ça étrange et crois que je suis la femme de millionnaire.

    • Ah oui, vivre de son blogue au Québec, je ne pense pas que ça aurait pu être possible il y a 5 ans!! Puis pour le fait de répondre être une maman au foyer, je pense que si plus de mères répondent être maman à la maison, peut-être que ce sera de moins en moins étrange!!!

  2. Je suis aussi maman la maison temps plein ET ostéopathe. Une heure par ci par là, quelques heures le soir alors qu’ils sont avec papa ou qu’ils font dodo. Les semaines ne se ressemblent jamais mais je passe tout mon temps ou presque avec les enfants. Un horaire de famille bien atypique mais équilibré pour nous !

Comments are closed.