Mamans Zen veut continuer d’inspirer les mamans au quotidien

Mamans ZenNous avons toujours utilisé le blogue pour vous parler de ce qui se passait avec Mamans Zen et avec l’article de la semaine dernière de notre cofondatrice Marie-Eve, je sentais que je devais aussi prendre la parole pour vous parler de nos plans et vous présenter la nouvelle équipe qui s’occupera du blogue.

Quand Marie-Eve m’a écrit il y a trois semaines pour me dire qu’elle n’était plus en mesure de s’occuper de Mamans Zen, je n’étais pas surprise et je comprenais… je lui avais dit la même chose environ 2 ans auparavant. J’étais restée dans l’équipe des collaboratrices, mais la gestion du blogue, c’était trop pour moi. Marie-Eve avait décidé de continuer et d’assurer seule la partie « gestion ». Elle avait aussi Genevieve pour l’aider avec les réseaux sociaux. Cependant, si vous connaissez Marie-Eve, vous savez qu’elle est également rédactrice en chef pour le blogue Je Materne. Un blogue avec plus de 100 000 abonnés sur Facebook, c’est BEAUCOUP de gestion, BEAUCOUP de travail.

J’ai eu une décision à prendre: fermer Mamans Zen ou trouver une façon pour qu’il puisse continuer d’exister. J’avais beaucoup de facteurs à prendre en considération; je n’ai pas vraiment de temps de « libre » pour gérer seule deux blogues (Mamans Zen et Marginale et heureuse) ainsi que le Regroupement des blogueuses Famille du Québec. Puis les gens qui me connaissent bien vont le savoir; je ne blogue pas « pour l’argent », mais Marginale et heureuse est quand même ce qui fait vivre ma famille, nous permet d’être deux parents à la maison, de passer un maximum de temps avec les enfants. De façon logique, c’est là que je mets la plus grande partie de mon temps. Et pour que JE puisse aussi être souvent avec les enfants, je dis souvent « non »… Non pour aller dans des événements, non pour tester des produits, non à des contrats qui ne sont pas avec des compagnies que j’aime et que j’utilise. Est-ce que j’allais dire « non » à Mamans Zen? …

Je n’étais pas capable de me faire à l’idée de fermer Mamans Zen, parce que c’est un blogue différent. Un blogue qui a sa raison d’être, un blogue qui est là pour inspirer les mamans au quotidien, qui passe des messages positifs sur la maternité sans pour autant représenter une image fausse et idéaliste de ce qu’est la vie de maman… Ça me prenait donc des gens pour m’aider et j’ai eu une idée. L’idée de changer un peu la façon dont fonctionne Mamans Zen; offrir une occasion de travail à des mamans à la maison, sans modifier la mission de Mamans Zen. J’ai décidé que Mamans Zen pourrait commencer à générer des revenus, mais pas n’importe comment. J’ai trouvé deux collaboratrices intéressées à relevé le défi de gérer Mamans Zen avec moi et dans les prochains mois, Mamans Zen sera plus actif; vous pourrez lire de nouveaux articles inspirants rédigés par notre équipe. Puis de temps en temps, vous verrez également du contenu créé en collaboration avec des partenaires qui ont les mêmes valeurs que nous. Ce contenu sera toujours identifié très clairement, ne vous en faites pas. [Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous pouvez d’ailleurs nous contacter si vos produits sont fabriqués au Québec, si vous êtes dans le domaine du livre et de l’éducation et si vous une entreprise éco-friendly!]

Qui sont les nouvelles Mamans Zen?

Nathalie Lévesque

J’écris pour Mamans Zen depuis presque les débuts. J’avais envie de partager une partie de ma vie, de mon quotidien, parce que de nos jours, c’est possible et valorisant de rester à la maison avec son monde. On le choisit, on le vit. Avec les bonheurs, les joies, la tendresse et l’amour qui vient avec. Mais aussi avec les sacrifices, l’abandon, la fatigue et les compromis.

Alors que la vie apportait du changement au sein de l’équipe de Mamans Zen, mon cœur n’a pas résisté à l’appel. Je ferai plus qu’écrire… Je ferai partie du changement!

Je suis maman à la maison! Je suis mariée à l’homme de ma vie et je suis la maman de quatre anges (cornus de temps en temps!) âgés entre 13 et 7 ans. Nous sommes unschoolers et nous avons le voyage dans l’âme. Je suis celle derrière Six Nomades, et vous pouvez me lire de temps en temps en collaboration. Et maintenant, je suis aussi, avec Marie-Noelle et Julie, l’équipe de Mamans Zen!

Julie Rx

Je suis maman à la maison, heureuse d’être chaque jour avec mes deux enfants de 5 et 9 ans. Nous sommes une famille d’homeschoolers. Nous avons choisi l’éducation à domicile, dans la communauté et dans le monde. J’adore ce mode de vie qui me permet d’apprendre avec mes enfants partout et d’avoir la liberté d’explorer dans toutes sortes de contextes.

Ce choix de prioriser la famille est la suite logique de mon parcours académique. Après mes études en sociologie, j’ai voulu aller à la base des maux de la société, c’est-à-dire l’humain. J’ai donc étudié et travaillé plusieurs années en naturopathie, dans un élan vers le mieux-être. Puis la naissance de mon aîné m’a ramenée encore plus à l’essentiel, elle m’a ramenée à la cellule familiale, le véritable fondement de l’humain et de la société.

Naturellement, j’ai materné mes enfants dans la bienveillance, en dehors de la course effrénée. Tout cela m’a amenée à écouter mon cœur bien plus que le discours ambiant. Mûre de mes lectures, expériences et réflexions, c’est tout récemment que j’ai commencé à collaborer avec Mamans Zen et Je Materne. Connaissant le sérieux et l’authenticité de Marie-Noelle, j’ai immédiatement eu envie de me joindre à elle afin de préserver Mamans Zen, qui représente totalement les valeurs qui m’animent. C’est aussi pour moi une opportunité de sortir de ma zone de confort, moi qui avance à petits pas dans l’univers des réseaux sociaux. C’est avec grand plaisir que je me lance dans l’aventure, dans l’ultime espoir de faire rayonner les familles dans leur quotidien.

Bien entendu, Mamans Zen peut encore compter sur une équipe de collaboratrices, dont certaines sont avec nous depuis plusieurs années déjà! Vous pouvez voir notre équipe complète en consultant notre page de collaboratrices!

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!