Une vieille Bibliothèque, des mystères, de la magie et un traître à démasquer, il n’en fallait pas plus pour me donner envie d’essayer le jeu d’ambiance Obscurio, de l’éditeur Libellud. Il s’agit d’un jeu de déduction familial et coopératif qui allie jeu de rôle et interprétation d’images. Le but du jeu est de coopérer avec les autres joueurs afin de fuir les lieux tout en agissant en fonction de son rôle secret.
Obscurio est conçu pour 2 à 8 joueurs de 10 ans et plus (je dirais même 12 ans et plus pour un joueur moins expérimenté en raison de la mécanique plus complexe). Chaque partie dure environ 45 minutes. Si vous aimez Mysterium et Dixit, vous allez adorer !
Mise en contexte
Une ancienne Bibliothèque abandonnée au passé trouble cacherait en son enseigne des objets magiques dotés de pouvoirs prodigieux. Malgré les disparitions rattachées à ces lieux, vous décidez d’y aller, muni d’un Grimoire, avec d’autres Magiciens. Attention, parmi vous se trouve un Traître, manipulé par un Sorcier, qui brouillera les pistes afin de vous conduire à votre perte.
Déroulement de la partie
Le joueur qui se voit attribuer le rôle de Grimoire (le seul rôle connu de tous) dirige les Magiciens (y compris le Traître) vers la sortie par l’intermédiaire d’images permettant de repérer des indices.
La partie se déroule en plusieurs tours qui consistent à résoudre, à l’aide d’éléments visuels présentés par le Grimoire, des énigmes menant à une autre salle. Il y en a six en tout.
Chaque partie suit le même déroulement en 5 phases soit : la phase de mise en place, la préparation de l’énigme, les choix de cartes du Traître, le choix des Portes (au cours de laquelle il peut y avoir accusation du Traître) et la fin du tour.
La partie se termine lorsque le Grimoire et les Magiciens réussissent à sortir de la Bibliothèque. Si ce n’est pas le cas, c’est le Traître qui l’emporte.
Contenu de la boîte :
- 2 Livrets Règles du jeu (1 en français, 1 en anglais)
- 1 Plateau de jeu (la Bibliothèque)
- 1 Porte-carte pliable avec piste de temps à l’endos
- 84 cartes Illusion
- 7 Cartes Personnage
- 7 Cartes Allégeance (6 Loyal et 1 Traître)
- 7 Pions Personnage
- 14 jetons Piège
- 1 Pupitre
- 2 jetons Papillon (qui permettent de pointer les détails à considérer sur l’image)
- 1 tuile Salle évanescente
- 30 jetons Cohésion
- 1 Sac en tissu
- 1 Pion Progression
- 2 Feuilles rouges semi-transparentes
- 2 Feuilles imprimées blanches semi-transparentes
- 1 Sablier
On aime :
*La qualité du matériel et le visuel hyper attrayant.
*Le superbe Grimoire qui est aimanté afin de permettre aux Papillons de bien pointer le détail ciblé (c’est là qu’on voit que tout a été pensé pour offrir la meilleure expérience de jeu possible).
*Les cartes Illusion absolument admirables qu’on peut utiliser à des fins créatives (élaboration d’histoire notamment).
*La présence d’un Traître qui ajoute de la tension à la partie.
*Le principe des différents pièges (dont l’apposition de filtres qui est visuellement intéressant).
*L’opportunité de travailler son sens de l’observation, la déduction et la concentration.
*La possibilité de jouer à deux (quoique jouer à 4 joueurs et plus offre plus de challenge).
Est-ce qu’on a aimé ? Oui ! Totalement ! Moi qui adore manipuler des images splendides, je suis servie avec ce jeu qui offre d’ailleurs une belle rejouabilité.
Pour tout savoir sur les nouvelles sorties et les jeux de l’heure, suivez Asmodee sur sa page Facebook !
Pour connaître les points de vente et tous les jeux disponibles et accéder à une foule d’informations, c’est ici !