Recette de Nettoyant Maison Écolo

On parle beaucoup de pollution extérieure, mais on oublie souvent la pollution à l’intérieure de nos maisons qui est souvent masquée par des parfums artificiels. Les polluants les plus problématiques et les plus courants dans l’air intérieur sont les Composés Organiques Volatils (COV ). Les COV sont émis par de nombreux produits et matériaux dont les plus courants sont les produits d’entretien (solvants, dégraissants, désinfectants, dissolvants, conservateurs, agents de nettoyage, etc.) et les produits parfumés ( chandelles, désodorisants, « purificateurs » d’air, etc. ) qui peuvent à long terme avoir des effets néfastes sur notre santé et particulièrement celle des personnes plus vulnérables comme les enfants.

Parce qu’on aime pas exposer nos petits trésors à ces insidieux poisons et parce qu’on est déjà suffisamment occupées, je vous propose une recette maison simple et rapide à faire ! Ce nettoyant tout usage en plus d’être efficace, est sain et écolo !

Notez que les ingrédients proposés sont presque impossibles à trouver en grande surface. On les trouve dans les boutiques spécialisées en produits naturels ou EN LIGNE ICI. Certains produits semblent chers sur le coup, comme le savon noir qui se détail environ 20 dollars pour un litre, mais à coup de 2 ml pour 500 ml par recette, ça dure très longtemps et c’est donc plus économique !

Ingrédients:nettoyant maison

500 ml d’eau chaude

5 ml de Borax

2 ml de cristaux de soude

45 ml de vinaigre à 12 %

2 ml de savon noir liquide

10 à 15 gouttes d’huiles essentielles de Tea Trea ( on peut en ajouter d’autres au choix )

Accessoires:

1 grand contenant comme un pichet à jus

1 cuillère à mesurer

1 tasse à mesurer

1 fouet ou cuillère pour mélanger

1 entonnoir

1 bouteille à vaporisateur

Procédure:

Combiner tous les ingrédients dans le pichet en commençant par l’eau chaude et mélanger.

Verser dans la bouteille à vaporisateur. Et voilà ! 🙂

S’utilise aussi bien pour nettoyer les comptoirs que pour nettoyer quotidiennement la toilette !

Vous pouvez doubler la recette au besoin, ce nettoyant se conserve longtemps et il est normal qu’il y ait des petits dépôts dans la bouteille avec le temps.

Bon ménage !!! 🙂

Par Stéphanie Vandal

 

Commentaires

Stéphanie Vandal

Stéphanie est sculptrice et maman à la maison d’un adolescent et d’un jeune garçon de deux ans et demi. Simplicitaire, elle aspire a un mode de vie basé sur des valeurs essentielles. Elle s’intéresse également au minimalisme. Vous pouvez la suivre sur son blogue Oyez Zen.

3 Comments

Comments are closed.