C’est pas un secret comment un enfant peut s’amuser des heures avec seulement une boîte de carton vide. Chez nous, les boîtes se transforment en auto, en charriot tiré par des chevaux en peluche, en bain pour les poupées, et même en cercueil pour des bébés vampires! Les possibilités sont infinies, et honnêtement on est tellement contentes qu’ils jouent avec une simple boîte au lieu de regarder la télé. Bref, les enfants sont de petits créateurs-nés. Je suis d’avis qu’ils sont aussi de petits mimiqueux. Vous voulez qu’ils lisent? Et bien, lisez pour vous-même et lisez leur des livres, et ayez à votre disposition des tonnes de livres pour eux. C’est exactement la même chose en ce qui attrait aux bricolages, art plastique ou même les beaux-arts : créer pour vous-même et les enfants voudront créer avec vous!
Bon, c’est pas donné à tout le monde d’avoir l’intérêt et la passion pour le dessin ou la peinture, alors dans ce cas, dites-vous que c’est la parfaite occasion d’apprendre avec votre enfant! Il sera beaucoup plus intéressé à rester assis à colorier si vous êtes en train de le faire avec lui. Moi et ma fille on apprit à faire de l’aquarelle ensemble, en collaborant, et ça a donné de très jolis résultats!
Mais le plus important selon moi, c’est d’avoir toutes sortes de matériaux disponibles : du vrai papier aquarelle, de la gouache, de la peinture acrylique, des toiles, des crayons feutres (ici on en achète un nouveau paquet au deux semaines!), des crayons de bois de bonne qualité, du carton, des boîtes, des figurines en bois et tout ce qui n’est pas dangereux dans le bac à recyclage… N’ayez pas peur d’essayer des nouvelles choses, et essayez-les vous-même avec vos enfants. Avec internet, et surtout les sites comme Pinterest, les idées débordent et il est facile de trouver un bricolage à faire sur un sujet qui passionne votre enfant, du simple collage de bâtons pop-cycle aux poupées articulées en papier-mâché. La recette de peinture à doigts maison et de pâte à modeler abondent.
Et si vous avez peur des dégâts, envoyez-les peindre dehors, ou si c’est trop froid, dans le bain!
Ou réutilisez du papier d’emballage sur la table à dîner. Ou encore étendre une nappe sur le sol. Il y a toujours un moyen de dire « Oui » au lieu de « Non ».
Et la peau est un super matériel ultra-lavable.
N’oubliez pas de vous amuser! Si la peinture vous stress encore trop, commencez par colorier. Mes enfants adorent quand je fais un visage et qu’ils terminent le corps, ou qu’ils me font un dessin au crayon plomb et que je le colorie. J’imprime souvent des dessins étapes-par-étapes et des coloriages à numéros ou des pages à colorier de leurs animaux ou machinerie lourde préférés. Le Papa de notre famille leur dessine des labyrinthes et c’est vraiment cute les voir réfléchir à la solution. Outre le simple plaisir de remplir des pages blanches de couleurs, le fait de le faire avec eux rend l’activité beaucoup plus riche!