Pour ne rien manquer de vos blogues préférés

bloguespref

L’introduction de mon article d’aujourd’hui semblera un peu longue pour certaines, vous pouvez le sauter et aller droit au but. Cependant, je trouvais ça logique de vous expliquer la raison de mon article d’aujourd’hui.

Facebook et ses façons de faire

Si, comme moi, vous adorez suivre des blogues, vous avez sans doute le réflexe de les suivre via Facebook, afin de ne manquer aucun article. C’est logique, parce que suivre une page Facebook veut dire accepter de voir, dans son fil d’actualité les mises à jour que partage cette page, que ce soit une compagnie ou un blogue. Non, du tout.

Depuis un bon moment, Facebook change ses algorithmes de façon périodique, changeant ce qui s’affiche dans les fils d’actualité de ses utilisateurs… et de plus en plus, ce qui s’affiche, c’est du contenu commandité. Ben oui. J’ai mis un temps à m’en rendre compte, mais quand certaines collaboratrices de Mamans Zen ont mentionné qu’elles ne voyaient jamais rien de la page Mamans Zen dans leur fil d’actualité, j’ai eu la puce à l’oreille. Pendant cette période, Mamans Zen publiait 3 articles par semaine, et les autres jours, la page partageait un article un peu plus ancien, mais qui était encore bien pertinent! Alors j’ai fait une petite recherche, et c’est là que j’ai réalisé que si Mamans Zen ne payait pas pour faire voir ses publications Facebook, il n’y aurait qu’environ 20 personnes sur les plus de 700 personnes qui suivent la page qui pourrait voir chaque article partagé. Mamans Zen est un blogue sans publicité, sans contenu commandité… de toute évidence, comme on ne fait pas une cenne, on n’en dépensera pas non plus pour quelque chose d’aussi fâchant que ça.

Fin de l’intro trop longue.

Il y a par chance plusieurs options pour suivre les blogues que vous aimez et ne rien manquer, en voici quelques-unes!

Spécifier que vous voulez recevoir les notifications

Lorsque vous décidez de suivre une page Facebook, vous pouvez cliquer sur « Recevoir des notifications ». Dans ce cas, vous serez averti dès que cette page est active.

notifications

Liste d’envoi

Ce ne sont pas TOUS les blogues qui envoient des courriels, mais plusieurs le font. C’est, selon moi, LA meilleure façon de tout voir ce qu’un blogue publie parce que les articles se rendent directement dans votre boîte de courriel!

Bloglovin’

Parce que parfois, on ne veut pas se retrouver avec une dizaine de courriels d’articles à lire par jour, il y a Bloglovin’. Bloglovin’, c’est un peu pour les liseuses de blogue intense (comme moi). Celles qui ADORENT ça! Une fois votre compte créé (ça se fait en un seul clique si vous avez un compte Facebook), vous ajoutez vos blogues favoris à votre liste, et leurs récentes actualités se retrouvent sur votre page. Dès que vous cliquez sur un article, il  tombe en mode « lu ». C’est très facile pour se souvenir de ce qui est lu, et ce qui reste à lire. Pour suivre les Mamans Zen via Bloglovin’, cliquez ici.

Les autres réseaux sociaux

Pour le moment, il y a d’autres réseaux sociaux sur lesquels vos blogues préférés se retrouvent, pour la plupart. Je parle ici de Twitter et Google Plus. Ces réseaux ne sont pas encore rendus pleins de publicités, vous voyez donc tous les gens et pages que vous suivez.

Aviez-vous remarqué que vous manquez régulièrement les actualités des pages que vous suivez sur Facebook?

 

 

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!