Soutenir les apprentissages par le jeu

 

L’idée d’apprendre est bien souvent séparée de l’idée de jouer ou pire! de s’amuser.  Ceux qui ont déjà regardé le film Matildainspiré du roman du même nom de Roald Dahl, auront peut-être remarqué la banderole plaquée dans la classe qui dit: If you are having fun, you are not learning.  Si tu as du plaisir, tu n’es pas en train d’apprendre. Outch!

Bien que cette vision des apprentissages subsiste encore aujourd’hui, les recherches, l’expérience et la pratique tendent à mettre en évidence les multiples bienfaits du jeu comme stratégie d’apprentissage à part entière.  De plus en plus de spécialistes en éducation placent le jeu parmi les méthodes éducatives à privilégier au lieu de le reléguer au rang des récompenses pour les efforts investis à tenter d’apprendre avec sérieux.

 

Anick Pelletier fait partie des spécialistes qui se passionnent pour le jeu comme stratégie d’apprentissage.  Cette orthopédagogue et propriétaire de la Clinique d’apprentissage spécialisée Optineurones , oriente depuis plusieurs années ses recherches vers la démonstration de l’impact positif des jeux sur le développement optimal du cerveau des enfants et des plus grands.  Cet automne, elle a choisi une série de jeux ayant tous le mérite de stimuler et d’entraîner certaines compétences scolaires.  Grâce à Asmodee Canada, nous avons eu le privilège d’essayer les quatre jeux suivants, en plus de bénéficier des précieux conseils d’Anick, résumés dans les capsules orthopédagogiques qui accompagnent chaque jeu.  Comme parent-éducateur, c’est avec joie que j’ai accueilli toutes ces informations qui se retrouveront intégralement dans nos portfolios!

 

Timeline Québec

 

Certains connaissent sans doute déjà la série de Timeline , mais saviez-vous que nous avons maintenant notre version québécoise?  Oui! Oui!  Avec Passe-Partout, La Petite Vie, L’acte de Québec et La bataille des plaines d’Abraham.  Le but du jeu est simple, tenter d’être le premier à ne plus avoir de cartes en plaçant celles-ci en ordre chronologique.  Saurez-vous placer correctement Le déclin de l’empire américain,  L’Homme qui plantait des arbres,  La Guerre des tuques et Elvis Gratton: Le King des Kings dans l’interstice temporel?  Savez-vous si l’adoption de la devise «Je me souviens» est venue avant ou après l’invention du Whippet?  Attention!  Ce jeu risque de faire remonter des souvenirs que vous ne saviez pas enfouis si loin! Pssst!  Pour les familles EAD, c’est une mine d’or pour Univers social! 2 à 8 joueurs.  Format pratique pour les voyages. 8 ans et +

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Braintopia 3

 

Il y a quelques mois, je vous ai parlé de Braintopia, celui avec des cartes tactiles.  Cette fois-ci, c’est avec des cartes olfactives que la partie se joue.  Le but du jeu?  Être le premier à réunir les 4 lobes du puzzle cérébral en affrontant ses adversaires dans 8 types d’épreuves différentes.  Au menu: calcul mental, coordination, trouvez l’intrus, suite de couleur, orientation, superposition d’image, observation de constellations et challenge olfactif (pas si facile vous verrez!).  Votre mémoire olfactive sera mise à l’épreuve, tout comme votre sens de l’observation.  Plaisir garanti!  2 à 6 joueurs. 8 ans et + (ou moins avec un peu d’aide).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrast

 

Le principe est simple. Il faut observer une image placée au centre et l’associer à un des 8 symboles que nous avons en mains. Il y a 12 symboles en tout mais 4 sont à découvert, et nous ne pouvons les utiliser pendant un tour. Une carte comporte 2 symboles et nous devons placer le symbole choisi vers la carte de référence, face cachée. La réponse choisie par la majorité des joueurs donne une carte aux joueurs qui ont joué ce symbole.  Il faut donc observer les cartes à découvert des autres joueurs et être stratégique!  2 à 6 joueurs. Format pratique pour les voyages. 8 ans et + mais se joue dès 5 ans chez nous avec un minimum d’aide.

 

 

 

 

 

 

 

Le Lièvre & la Tortue

 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point! Et être stratégique! C’est d’ailleurs le but du jeu, inspiré de la célèbre fable de Jean de La Fontaine,  de faire en sorte que l’animal secret soit  le premier à arriver sur le podium, sachant que les animaux en piste ne se déplacent pas tous de la même manière.  Parce qu’il n’y a pas qu’un lièvre et une tortue dans cette histoire revisitée.  Il y aussi un loup, un agneau ainsi qu’un renard qui ont tous  leur propre rythme de déplacement. Ainsi, en plus des instructions, on retrouve dans la superbe boîte magnétique un feuillet à l’intérieur duquel on peut lire la fable traditionnelle ainsi que la version inusitée de laquelle s’inspire ce jeu.  Faites vos paris! 1-2-3 partez!  2 à 5 joueurs. 7 ans et plus. Une variante pour les Apprentis Lièvres et Tortues est d’ailleurs proposée à la fin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour découvrir de nouveaux jeux de qualité, suivez la page Facebook d’Asmodee Canada.

Pour connaître les jeux étudiés à la Clinique d’apprentissage spécialisée Optineurones et découvrir les compétences mises de l’avant par chacun d’eux, c’est ici.

Commentaires

Julie Roux

Maman intégrale de 2 enfants ayant un penchant naturel pour le bonheur, Julie a troqué la naturopathie contre la vie familiale qu’elle a choisie. Maman à la maison homeschooleuse, elle adore réfléchir sur l’enfance et l’éducation.

Laissez un commentaire