Soyez la maman qu’il faut pour votre enfant!

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai parfois l’impression d’être dans un concours; une compétition de la vie. Mes enfants ne le savent pas toujours, mais ils sont comparés trop souvent qu’autrement … par les autres ! Hé oui, la comparaison ou comme j’aime dire ‘’ Le regard des autres ‘’ est un peu partout. Ce n’est pas contagieux, par chance.

Ton enfant a été porté ? Ton enfant ne marche pas encore ? Ton enfant mange encore des purées ? Ton enfant ne parle pas beaucoup ein ? C’est fou ce regard que certaines personnes peuvent avoir sur les autres. Elles comparent, questionnent et n’ont toujours pas compris qu’un enfant est unique, qu’il ne ressemble en rien à son voisin. Qu’il apprend et découvre la vie à son propre rythme. Son rythme à lui. Et nous aussi, en tant que maman/nouvelle maman nous avons notre propre rythme. Être maman ça ne s’apprends pas dans les livres. Si c’était le cas, nous aurions droit à un ‘’best seller’’. Malheureusement, on doit faire des essaies, des erreurs pour se découvrir, et pour prendre conscience de la mère que nous sommes.

 

goodmom

Quand tu es maman pour la première fois, c’est dur. Ces regards alimentent les doutes et les craintes que tu avais déjà. Avec l’expérience de maternité qui s’acquiert, on finit par comprendre que c’est inutile de s’en faire avec le regard qu’ont les autres sur nos choix. C’est toxique.

Déjà qu’on plonge dans l’expérience de la maternité pour la première fois, il ne faudrait pas non plus en rajouter. On a toutes eu cette crainte de ne pas pouvoir assumer complètement cette nouvelle responsabilité. Alors d’écouter et de porter attention à ces regards ne ferait que mettre de l’huile sur le feu.

Mettez vous des œillères, sachez mettre de côté tous les faux conseils de monsieur-madame-chose-ayant-pas-eu-d’enfants. Surtout, faites-vous confiance. Qui a porté votre enfant durant ces beaux mois ? VOUS. Qui a choisi son prénom ? VOUS. Qui a la chance d’être avec lui 24h/24 ? VOUS !

Vous avez la réponse. Le seul sacrifice à faire c’est de reconnaître ce qui en vaut la peine. Prendre conscience, se réveiller qu’on n’a pas de temps à perdre ou de temps à gaspiller. La vie va déjà assez vite. Et croyez moi : dès que vous aurez lâchez prise vous vivrez les plus beaux moments de votre vie, avec vos enfants et libre de faire tout ce qui vous tente !
Ce sera la maternité de vos rêves ! Soyez la maman que vous voulez, soyez la maman qu’il faut pour VOTRE enfant.

Et n’oubliez pas que votre enfant est votre meilleur guide ! C’est lui qui aura toujours le dernier mot , qui vous donnera la force d’avoir confiance en vous, en vos moyens.

 

supermom

 

 

 

Commentaires

Kim Lefrançois-Racicot

Kim est une maman "Quebec trotter" qui adore visiter,rencontrer et trouver des activitées amusantes pour ses tout-petits de 2 ans et 1 mois. Elle aime aussi aider et soutenir les mamans à travers certaines difficultés particulières.