Parmi les préjugés qui demeurent à propos des mères à la maison, un des plus populaires est le fait qu’elles ne développent aucune compétences professionnelles pour leur éventuel curriculum vitae et emploi. Pourtant, pour être à la maison depuis environ plusieurs années, je constate que ces femmes qui font le don de soi d’être présente à temps plein pour leurs enfants sont un rouage fondamental de notre société. Elles organisent des activités dans leur communauté, partagent leurs connaissances, bâtissent de micro-entreprises, innovent, étudient…
Voici quelques initiatives remarquables:
1. Celles qui ouvrent des cafés et des boutiques
Une nouvelle génération de boutiques et cafés est en train de voir le jour : des endroits créés par les familles, pour les familles. On y installe des tables à la hauteur des enfants, des coins de jeux, des menus pour les petits appétits… Ou bien, avec un peu de créativité, une boutique électronique voit le jouer à travers les siestes des enfants et les soirée d’une maman qui a soif de projets…
2. Les femmes aux doigts de fées
Elles créent de leurs mains, diversifient les marchés, offrent des produits d’ici (fabriqués dans des conditions de travail décentes, avec des matériaux sélectionnés). Je pense aux nombreuses mamans qui ont démarré leurs commerces de couches lavables, de serviettes sanitaires en bambou, de porte-bébés, de poupées Waldorf…
3. Les blogueuses
Chaque article, ce sont des fondations qu’une blogueuse se crée pour son profil professionnel. Certaines testent des produits de cosmétiques ou des nouveautés alimentaires. Elles partagent leur quotidien, développent leur plume, améliorent leurs connaissances en informatique, se développent une communauté autour d’un intérêt… Certaines se font un petit revenu grâce aux publicités qui figurent sur leur blogue. Saviez-vous que certaines blogueuses font quelques centaines de dollars par mois avec ce média?
4. Les gestionnaires
Nombreuses sont les mères présentes sur divers comités, dans des conseils d’administration, pour leur ville, dans des organismes communautaires… Dans une démocratie (et avec les coupures des subventions aux organismes communautaires), nous avons bien besoin de cette implication.
5. Les femmes présentes
La présence. N’est-ce pas là une importante qualité pour prendre soin des enfants. La plupart de ces femmes s’occupent beaucoup plus que de seulement leurs propres enfants. D’une manière rémunérée, ou le plus souvent bénévole, elle s’occupe d’autres enfants : celui qui a oublié ses clés, celui qui joue toujours seul et a bien besoin d’une oreille, celui dont sa mère doit aller faire une commission… Ces femmes ayant des aptitudes humaines deviennent aussi des coaches de vie, des accompagnantes à la naissance, des enseignantes à domicile, des aidantes naturelles pour nos aînés…
Enfin,
j’espère aussi que la société permettra à ces femmes d’écrire « Responsable en milieu familial » comme accomplissement professionnel sur leurs c.v.
Et vous, en connaissez-vous d’autres belles initiatives de femmes à la maison?