Tu dis que tu mets QUOI dans ta recette???

J’ai eu beaucoup de chance, lorsque j’étais petite. Malgré le fait que je n’ai pas vue ma grand-mère paternelle pendant une décennie, je voyais mes grand-parents maternels deux fois par année. Mais chaque fois, ça durait deux semaines. L’hiver, ils partaient de leur belle Gaspésie pour passer les Fêtes avec leurs cinq enfants établis en Montérégie, les six autres étant restés dans ce paradis québécois. L’été, c’est nous qui allions les voir. Et là, je vous jure, le temps s’arrêtait… mais passait trop vite.

Ma grand-mère nous concoctait des petits plats maison… Jusqu’à ce qu’elle en ait la santé, lorsque nous arrivions, elle nous attendait, des pains cuits plein la cuisine… (L’amour, la tendresse, la patience, la bonté et la générosité chatouillaient alors nos narines…) Moi qui n’aimais pas les bleuets et les dattes, je dévorais littéralement sa tarte aux bleuets et celle aux dattes. Elle était pour moi la meilleure cuisinière du monde. Évidemment, la distance m’empêchait de passer du temps en cuisine avec elle assez souvent pour lui donner un coup de main. Quoi que je me rappelle du blanc-manger que nous avions fait ensemble avec ma mère… Bref, je me suis contentée de celle que je considérais comme étant la deuxième meilleure cuisinière au monde. 😉

Avec maman, je faisais des beignes. J’étais responsable, verre en main, de couper la pâte. Mais je trouvais encore plus amusant de faire les trous de beigne avec un dé à coudre. La bonne vieille méthode, quoi! C’est aussi avec elle que j’ai appris à rouler la pâte, à faire des biscuits, des galettes à la mélasse, à hacher la viande au moulin manuel pour faire des cretons…

Puis le temps a passé et je suis devenue mère à mon tour. L’hiver dernier, nous avons demandé au Père-Noël d’apporter un livre de recettes à Mini-Moi. Ce qu’elle était contente! Nous avons fait quelques recettes ensemble et elle adore. Quant à Doudou, du haut de ses trois ans, elle aime me regarder quand je fais à manger. La tradition se poursuit et j’en suis plus qu’heureuse. Ce qui me fait aussi plaisir, c’est que, comme mes parents n’habitent qu’à quelques minutes de chez moi, mes filles ont le bonheur de passer du temps avec leur grand-maman qui leur concocte tout plein de petits plats et qui, dans le temps des Fêtes, fait quelques desserts avec mon aînée. Par contre, Mini-Moi trouve parfois les ingrédients choisis par ma mère un peu douteux! J’en ai eu la preuve il y a un an et demi: Maman, c’est quoi du “cou de girafe”? Grand-maman en met dans ses galettes…

Commentaires

Gitane Bouchard

Diplômée en musique et en exploration théâtrale, Gitane a touché à bien des domaines professionnels: Cours de chant, secrétariat juridique et secrétariat scolaire en sont quelques exemples. Étant la belle-mère d’une jeune fille de 12 ans et maman de deux petites filles de 6 et 3 ans, elle a opté pour un emploi à temps partiel afin de s’occuper de ses amours le plus possible. Présentement à la maison, elle en profite pour leur concocter toutes sortes de petits plats maison, noter leurs savoureuses anecdotes et aller donner un coup de main dans la classe de maternelle de son aînée une fois par semaine. L’amour des mots et l’écriture ont toujours fait partie prenante de son quotidien et la voilà prête à partager avec vous.