Collations rafraîchissantes et santé pour l’été !

photo-42

Parce que les sucettes glacées de toutes sortes vendues en épicerie et les smoothies et cafés glacés vendus dans les grandes chaînes de restauration c’est dispendieux et c’est très loin d’être ce qu’il y a de plus nutritif, on prend quelques minutes pour confectionner nos propres collations rafraîchissantes pour les journées chaudes d’été. On économise, on prend plaisir à la confection en incluant les enfants et on mange beaucoup plus santé, quoi demander de mieux !

SMOOTHIES

 Fraises, banane, vanille, chia : ½ banane congelée, 3 tasses de fraises congelées, 1 c. à soupe de graines de chia, recouvrir le tout le lait d’amandes à la vanille dans le mélangeur et bien mélanger jusqu’à ce que le tout soit lisse. Si vous n’avez pas un mélangeur assez puissant, congelez vos bananes en rondelles, ce sera plus facile à passer au mélangeur (les éplucher avant de congeler). Ça a le goût d’un milkshake aux fraises, c’est délicieux !

Bleuets, avocat, lait de coco : ½ avocat, ½ boîte de conserve de lait de coco, 3 à 4 tasses de bleuets congelés, ajouter 1 à 2 tasses d’eau et un filet de sirop d’érable. Passer le tout au mélangeur pour que ce soit lisse et boire immédiatement (l’avocat s’oxyde et le mélange peut brunir un peu si on attend trop). Ça ne goûte pas du tout l’avocat et c’est un excellent moyen d’ajouter des légumes à vos desserts, déjeuners ou collations !

SUCETTES GLACÉES

Chocolat : Dans un robot ou un mélangeur, mettre 2 avocats, ¼ tasse de sirop d’érable, 1c. à soupe de beurre d’amandes non sucré, ¼ tasse de cacao. Bien mélanger jusqu’à texture lisse et verser dans des moules avec des bâtons. Congeler avant de déguster ! Encore une fois, l’avocat ne goûte pas du tout. Et pourquoi pas tremper dans un peu de chocolat noir fondu juste avant de déguster !

Fruits : Les fruits de votre choix au mélangeur avec yogourt de votre choix (j’utilise du Yogourt à base de lait de coco, saveur de vanille, et c’est très très bon). Les petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mûres) sont toujours très appréciés, comme pêches, bananes, abricots, mangues, etc. Attention aux fruits comme les oranges, clémentines, pommes, ananas qui se mélangent moins bien avec le yogourt.

FRUITS CONGELÉS :

Bleuets-yogourt : Tremper des bleuets dans un yogourt nature ou à la vanille de votre choix (plus il est onctueux, plus ça enrobe bien le fruit) et déposer sur une plaque à biscuit au congélateur. Une fois congelés, mettre les bleuets dans un plat hermétique ou un sac refermable au congélateur. Vous pourriez faire la même chose avec des fraises, des framboises, etc. (Pour les framboises et les mûres, c’est plus simple et mettre le yogourt à l’intérieur du fruit, dans la cavité.)

Raisins-miel : Tremper des raisins dans un peu de miel et déposer sur une plaque à biscuits au congélateur. Une fois congelés, mettre les raisins dans un plat hermétique ou un sac refermable au congélateur. Attention de couper les raisins avant la congélation si vous désirez en offrir à un bambin.

Bananes-chocolat Tremper des rondelles de bananes dans un peu de chocolat noir fondu et déposer sur une plaque à biscuits au congélateur. Une fois congelés, mettre les bananes dans un plat hermétique ou un sac refermable au congélateur. Vous pouvez même ajouter des noix, de la noix de coco râpée ou une autre  garniture de votre choix sur le chocolat avant de mettre le tout au congélateur.

CRÈME GLACÉE

Comme base, vous pouvez utiliser des bananes congeler et y ajouter ce qui vous plaît ! Érable et noix, cacao et pépites de chocolats, fruits congelés, gousse de vanille, dattes et pacanes, etc. À consommer tout de suite après avoir passé le tout au mélangeur, dans un cornet ou dans un bol !

LIMONADES

Pêches, citron, eau de coco 2 c. à soupe de miel, 2 pêches mûres pelées et noyau enlevé, le jus de 4 gros citrons et 2 tasses d’eau de coco. Mettre le tout au mélangeur et servir avec de la glace !

 Melon d’eau : 3 tasses de melon d’eau froid coupé en cubes, 1 tasse d’eau de coco, le jus d’une lime et feuilles de menthe au goût. Passer le tout au mélangeur et servir avec de la glace !

CAFÉ GLACÉ (pour adultes seulement, ça va de soi !) 

2 bananes congelées, un simple ou un double espresso, 2 tasses de lait d’amandes à la vanille (ou nature) et un filet de sirop d’érable ou de miel ou autre sucre au goût. Passer le tout au mélangeur. Beaucoup plus santé que ceux vendus dans les restaurants et tout aussi bon !

Bon été !

Commentaires

Jolène Richer

Jolène maman à la maison de deux garçons, accompagnante à naissance, massothérapeute, photographe amateur, animatrice de yoga pour enfants et passionnée de périnatalité, de petite enfance et de nutrition. Détentrice d’un baccalauréat par cummul. en communication, langue française et publicité, elle est amenée à revoir ses intérêts et ses priorités suite à la naissance de son premier enfant qui a remis beaucoup de choses en perspectives. Vous pouvez visiter son site internet www.bedaineetmitaine.com et sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bedaine-Mitaine/134483849901193