Un saut dans le monde de la prématurité

Chaque minute, 29 enfants naissent prématurés dans le monde, soit 15 millions par an. Les prématurés représentent plus d’une naissance sur 10. Plus de 1,1 million de prématurés meurent, surtout dans les pays les plus pauvres.

01h25. Un mignon petit garçon vient de naitre.

Cette nuit du 18 février 2013 j’ai été littéralement plongée une seconde fois dans le merveilleux monde  des mamans.  La différence cette fois ci ? La naissance aura eu lieu 3 mois avant son terme.

C’est à ce moment que je suis devenu la maman …d’un prématuré extrême.

Ce jour là, j’ai compris que nous étions pour vivre toute une aventure.  Elle s’annonçait périlleuse, oui.  Et nous ne savions pas trop quel chemin notre petit homme allait prendre.

Arrivés au centre de néonatalogie de l’hôpital, on nous a amenés à l’incubateur de Théo.

Un minuscule et fragile petit garçon de 920 grammes s’y trouve.   Il est petit, rouge, et intubé.

Malgré tout, c’est notre garçon et l’amour que nous lui portons est immense.

Nous ne savons pas trop ce qui nous attend, mais nous savons que les prochains jours sont, en quelques sortes, critiques. Ses poumons sont fragiles et il doit être manipulé avec soin.

Les journées passent et ne se ressemblent pas.  L’image d’une montagne russe est à ce point parfaite ; c’est ce qu’on vit.

Avec un bébé prématuré, il faut s’attendre à des pas de souris. Mais pour lui, ce sont de véritables pas de géants.  Croyez-moi, dans ce périple, on apprend la patience.

Après 2 longues semaines, on me permet de prendre mon enfant.  Tendrement en peau à peau. Quelle joie pour une mère de toucher et sentir son enfant après une si longue attente !

Ces minutes ont été tellement bénéfiques, que c’est alors que j’y ai cru. Croire et avoir confiance en les capacités de son enfant.  J’ai su dans mon cœur de mère, que tout irait bien. Que tout irait mieux.

S’outiller dans cet univers médical

Lorsqu’on est projeté dans le monde de la prématurité, on se retrouve également dans l’obligation de comprendre et de lire sur ce nouvel univers qui nous entoure.  Des mots et des termes reviennent sans cesse et deviendront rapidement une obsession :

  • Apnées-bradycardies
  • Hémorragies cérébrales
  • Saturation
  • Fermeture du canal artériel

Et j’en passe…

Ce n’est pas facile. De là, l’importance d’être bien outiller, afin d’avoir toujours des réponses à nos questions.  Le grand livre du prématuré a été pour moi cet outil ; une bible. Le livre par excellence pour  répondre à toutes mes interrogations.  Sylvie Louis, l’auteure, a su m’accompagner tout au long de mon cheminement à l’hôpital avec son bouquin.

L’avenir avec un prématuré

Aucun livre ne peut garantir ce que sera l’avenir de notre enfant né avant terme.

Selon les statistiques, 85% des prématurés ne gardent aucunes séquelles.  Si la vie en décide autrement, les séquelles possibles sont :

  • Problèmes de comportement
  • Hyperactivité
  • Surdité
  • Cécité
  • Paralysie cérébrale

Il faut garder en tête que les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 15 à 25% seulement garde un handicap majeur de la prématurité.

Mon témoignage à vous parents de prématurés

Petit Théo se développe bien.  Pour l’instant, rien ne laisse paraître un quelconque handicap.

À partir de mon alitement jusqu’au moment  de sa naissance,  je ne savais pas trop ce que serait la vie dans quelques mois.  Maintenant, 5 mois plus tard, avec du recul, je vois un petit garçon qui sourit à la vie. Un petit bébé miracle qui s’est accroché et s’est battu pour vivre.

Il ne faut jamais l’oublier.  Il y  aura des moments difficiles, et des instants d’abandon, mais tenter de rester positif.

« Le positif attire le positif. »

Dans quelques mois, vous pourrez  vous aussi voir cette aventure avec un peu de recul, et vous rendre compte combien la vie vous a gâté en vous donnant la chance d’avoir dans vos bras le plus beau des bébés miraculés du monde ! Que mon témoignage puisse vous apportez l’espoir dont vous avez besoin !

Sites web intéressants sur la prématurité :

http://www.premaquebec.ca/

http://www.prematurite.com/

Source photo: www.mamanmaroc.ma

Source photo: www.mamanmaroc.ma

 

Commentaires

Kim Lefrançois-Racicot

Kim est une maman "Quebec trotter" qui adore visiter,rencontrer et trouver des activitées amusantes pour ses tout-petits de 2 ans et 1 mois. Elle aime aussi aider et soutenir les mamans à travers certaines difficultés particulières.

2 Comments

  1. Félicitations à votre famille pour le courage, l’amour et la détermination démontrés. Théo est un petit combattant, je vous souhaite un très bel avenir ensembles! Étant maman d’un ange (19 semaines de grossesse), et de jumeaux prématurés (alitée à 4 mois de grossesse, nés un mois plus tôt), j’imagine par quoi vous avez dû passer.

    On chérit tous les instants quand on sait que la vie est un miracle (ou on s’en rappelle dans les moments difficiles)…

Comments are closed.