8 activités pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes!

Le temps des Fêtes est une période magique pour moi depuis que j’ai des enfants. J’avoue qu’avant d’avoir mes deux garçons, je travaillais souvent à Noël et je ne m’en portais pas plus mal. Maintenant, c’est différent. Dès le 1er novembre, je suis en mode « Noël! Pour que ce soit une période bien spéciale et magique avec mes enfants et dans un but de création de souvenirs heureux, je fais donc quelques activités régulières ou non, avec eux, en attendant la fameuse soirée, autour du sapin, où nous échangerons des présents et grignotterons de bien bonnes choses.

biblio1

Lecture de livres thématiques

Nous avons plusieurs livres de Noël, certains sont des histoires, d’autres des imagiers. J’aime beaucoup la lecture avec les enfants, tout au long de l’année et à l’approche de Noël, j’aime bien regarder des livres sur cette thématique avec eux afin de les familiariser avec le vocabulaire du temps des Fêtes et également les préparer à ce qui s’en vient.

shopping1

Tournée des magasins

Les après-midis de semaine, les magasins ne sont pas SI pire, même si Noël arrive à grands pas! Les sections du temps des Fêtes des magasins à grandes surfaces sont souvent bien impressionnantes pour les jeunes enfants avec leurs grosses décorations et leurs rangées de sapins décorés!

Maison de pain d’épice1

Maison de pain d’épices

Les maisons de pain d’épices sont souvent présentes dans les livres et les films de Noël. Bien entendu, celles des livres sont toujours très jolies et ça ne donne pas toujours la même chose dans nos cuisines, mais l’important c’est le moment passé à la faire! Une version plus adaptée aux plus petits: décorer des biscuits bonhommes de pain d’épices!

lutinpomango

La chasse aux lutins de Noël

Kim a parlé des petits lutins de Noël dans son article La chasse aux lutins.  C’est une activité très chouette et de plus en plus populaire, car elle vient apporter un peu de magie et de folie dans la maison pendant plusieurs jours. Il y a plusieurs façon de faire la chasse aux lutins de Noël et bien entendu, chaque famille peut s’inspirer de l’idée de base et modifier les façons de faire selon ses goûts! Si vous voulez LA recette de biscuits pour attirer un lutin, elle se trouve ici!

calendrier-noel1

Calendrier des Fêtes

Un calendrier des Fêtes (ou de Noël ou de l’Avent) vient créer une occasion, de compter les jours avant Noël et d’être en contact avec des chiffres d’une façon concrète! C’est aussi une occasion pour les enfants de se familiariser avec le concept même des journées qui passent. Vous pouvez acheter un calendrier avec des petits chocolats ou bien faire un calendrier où vous pourrez choisir vous-même des gâteries de chaque journée, qui n’ont pas à être alimentaires… des activités, des autocollants, une histoire séparée phrase par phrase, etc. Y’a pas de limites, c’est fou, fou, fou!

biscuits noel1

Cuisiner de la bonne bouffe!

Je cuisine tous les jours, mais pendant le temps des Fêtes, je cuisine des sucreries que je congèle ou met de côté pour lorsque je reçois ou pour apporter comme cadeau d’hôtesse. Cependant, nous nous devons de faire un (et plusieurs) test de goût pour chaque recette!

décorations spéciales1

Des décorations spéciales

Notre sapin est dépareillé. Exprès! On peut s’amuser à le regarder pendant des heures (ou disons plusieurs minutes), à la recherche de notre décoration préférée, de la plus jolie, de la plus colorée, etc.

a2796128851_2

La musique de Noël

Depuis le 1er novembre, la musique de Noël est TRÈS présente dans notre demeure. Elle sert à mettre de l’ambiance, à chanter, à danser… à mettre de bonne humeur aussi! L’image que je vous met, c’est le tout nouveau disque de Noël de Anna et Aelin. Anna est une collaboratrice de Mamans Zen qui a une voix superbe, ça vaut la peine d’aller l’écouter!

 

Que faites-vous pour vous mettre dans l’ambiance des Fêtes?

 

Article grandement inspiré d’un article préalablement publié sur mon blogue personnel qui s’intitulait: Activités pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes!

 

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!