L’Art du camouflage alimentaire

Il est important d’offrir un éventail d’aliments santé à nos enfants afin qu’ils puissent développer un goût pour une alimentation saine et diversifiée. Toutefois, nous ne contrôlons pas nécessairement ce qui entre dans leur bouche… Certains traversent une phase d’affirmation de soi et refusent la majorité des mets qu’on leur présente. D’autres, n’apprécient pas la texture ou le goût de certains aliments. Et d’autres enfants « différents » souffrent d’hypersensibilité et de rigidités, même alimentaires. Dans le cas de mon garçon, ça signifie manger un groupe très restreint d’aliments. Je dois donc faire des pieds et des mains dans la cuisine pour m’assurer qu’il est en santé et n’a aucune carence. Le camouflage alimentaire est devenu mon meilleur allié et fait partie intégrale de mon quotidien depuis quelques années !

Que ce soit pour intégrer plus de légumes, plus de protéines, plus de fibres ou des aliments précis au menu, il existe une multitude de trucs et de recettes. Je partage avec vous quelques-uns de mes astuces et quelques recettes faciles !

Il est important de continuer à offrir à l’enfant les aliments moins aimés afin qu’il ait l’opportunité d’y goûter encore et encore. Souvent, un légume (ou autre) est boudé à la première tentative, mais devient rapidement un aliment apprécié après quelques tests de goût ! Quand tout a été tenté en vain (légumes râpés, crus, cuits, coupés en bâtonnets, en rondelles, en cubes, entiers, en potage, viandes ou légumineuses seuls, en sauce, en soupe, etc.), le camouflage alimentaire devient une très bonne alternative. Il est toutefois important de le pratiquer en faisant des choix santé. Recouvrir le contenu de l’assiette avec du ketchup n’est pas une bonne option… à moins de faire son propre ketchup sans sucre, avec peu de sel et sans colorant alimentaire.

ASTUCES

Déjeuner / Collation

– Le smoothie est un excellent moyen de consommer des légumes et des graines. Prendre une base de fruit(s), sucrer avec du miel, du sirop d’érable, sirop d’agave ou autre (certains fruits sont assez sucrés et ne nécessitent pas de sucrer davantage comme les dattes), ajouter un légume qui n’a pas un goût trop prononcé ou qui se marie bien avec le fruit (avocat, épinards, courgette, courge, …) et ajouter des graines (chia, chanvre, lin, …). On peut même y ajouter du yogourt, du tofu soyeux, une ou deux cuillérée de beurre de noix ! Si la couleur est moins appétissante pour les enfants, on le verse dans un gobelet à paille opaque ou une tasse de voyage avec une paille colorée.

– Purée lisse de légumes et/ou légumineuses ou tofu soyeux mélangée à du beurre d’amandes ou d’arachides pour tartiner du pain, un bagel, un craquelin ou fourrer une crêpe.

Repas

– Au lieu de mettre de la crème dans une sauce aux tomates, mettre une purée lisse de chou-fleur et/ou haricots blancs.

– Ajouter de la purée de légumes/légumineuses ou œuf en fine couche dans un sandwich au fromage.

Dessert

– Dans une recette de gâteau ou muffins, on peut toujours ajouter une tasse ou plus de purée de légumes, du tofu soyeux, des légumes râpés, de légumineuses en purée (haricot noir ou lentilles dans les gâteau/muffins au chocolat, haricots rouges dans les gâteaux/muffins aux framboises ou fraises, haricots blancs ou pois chiches dans les gâteaux/muffins blancs), de graines, de noix, etc. Personnellement, je remplace toujours le sucre raffiné par un agent sucrant comme le miel, le sirop d’érable, sucre de coconut, sirop d’agave, sucre d’érable ou par une purée de fruits sucrés comme dattes, bananes, figues, pommes ou autre.

RECETTES

Smoothie

Smoothie :

–       1 avocat

–       1 banane

–       ½ conserve de lait de coco (régulier et non allégé)

–       du miel au goût (ou autre agent sucrant)

–       1 tasse ½ d’eau (ou eau de coco)

–       2 tasses de bleuets congelés (ou framboises)

–       1 c. à soupe de graines de chia (dans ¼ de tasse d’eau 10 minutes avant d’incorporer dans le mélangeur)

Passer le tout au mélangeur.

Muffins

Muffins :

–       2 œufs

–       1/3 de tasse d’huile de coco

–       ½ tasse de sucre de coco

–       ½ tasse de compote de pomme maison nature sans sucre ajouté (au lieu de la compote, je prends la pulpe de mon extracteur à jus quand je fais du jus de pommes… alors si vous avez un extracteur à jus, réutilisez votre pulpe !)

–       1 tasse de courgettes râpées

–       ½ tasse de yogourt de coco

–       1 c. à thé de vanille

–       1 c. à thé ½ de bicarbonate de soude

–       1 tasse ½ de farine (j’utilise un mélange de farines sans gluten, mais vous pouvez utiliser une farine de grains entier)

–       ¼ de tasse de graines de chanvre

–       ajouter du lait d’amande jusqu’à consistance désirée ½ à 1 tasse environ

–       1 tasse 1/2 de pépites de chocolat OU 2 tasses de bleuets frais (à mettre en dernier pour ne pas qu’ils soient trop écrasés)

Mélanger le tout et dans le four à 350 degrés jusqu’à ce qu’on puisse piquer un cure-dent et qu’il en ressorte intacte.

PainGateau

 Pain/Gâteau aux légumes et noix:

–       2 oeufs

–       ½ tasse de purée de carottes (ou courge butternut ou patate douce)

–       ½ tasse d’huile de coco (ou margarine ou beurre)

–       ¾ tasse de sucre de coco (ou autre agent sucrant)

–       1 c. à thé de cannelle

–       1 ½ tasse de farine

–       ¼ c. à thé de sel

–       ½ c. à thé de bicarbonate de soude

–       ¼ c. à thé de poudre à pâte

–       ½ courgette râpée ½ tasse de pacanes hachées

Mélanger les ingrédients secs et mouillés séparément. Combiner les 2 mélanges et ajouter les courgettes et les noix. Cuire à 350 degrés 45 à 55 minutes.

Bon appétit !

Commentaires

Jolène Richer

Jolène maman à la maison de deux garçons, accompagnante à naissance, massothérapeute, photographe amateur, animatrice de yoga pour enfants et passionnée de périnatalité, de petite enfance et de nutrition. Détentrice d’un baccalauréat par cummul. en communication, langue française et publicité, elle est amenée à revoir ses intérêts et ses priorités suite à la naissance de son premier enfant qui a remis beaucoup de choses en perspectives. Vous pouvez visiter son site internet www.bedaineetmitaine.com et sa page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Bedaine-Mitaine/134483849901193