Noël avec la marmaille!

Le temps des Fêtes est synonyme de festivités, de cadeaux, de cuisine et aussi du retour de la marmaille à la maison. L’école est terminée, les enfants sont excités et on doit composer avec une maisonnée remplie de cette belle énergie. Il y a bien sûr beaucoup d’activités à faire à l’extérieur lorsque le temps le permet. Aller glisser, faire un fort, fabriquer une glissade de neige qu’on arrosera la nuit pour encore plus de vitesse, pelleter en famille, faire un bonhomme de neige (vous pouvez trouver chez Loblaws un adorable ensemble qui comprend un chapeau des boutons, une carotte, trop chou pour 9$!! Plus besoin de chercher des roches en plein hiver! Hourra!), aller patiner, participer aux activités hivernales offertes par les villes des environs, et j’en passe…

Source: tuango.ca

Source: tuango.ca

Cependant, lorsqu’il fait très froid, qu’il fait déjà noir ou qu’on manque de temps ou d’énergie, car on doit préparer un gâteau pour nos invités du lendemain, quelques activités peuvent nous sauver. Le plus grand défi est de rassembler à la fois les plus jeunes et les plus vieux sur la même activité afin de conserver au maximum son énergie de maman pour les autres tâches du temps des Fêtes. Aussi, ces activités devront durer assez longtemps tout en demandant peu de matériel et de préparation.

Voici donc quelques activités sauveuses d’énergie à faire avec vos enfants de tout âge à l’intérieur de la maison pendant le congé des Fêtes :

Le concours de la plus grande banderole de Noël “Infini”

Matériel : Papier, colle en bâton et ciseaux.
Marche à suivre : Un enfant découpe des bandes de papier et un autre colle en cercle les banderoles les unes sur les autres. Le but est de créer la plus longue guirlande possible! À vos marques, prêts, partez!

Source: teteamodeler.com

Source: teteamodeler.com

La plus grande tour de blocs qui se tient debout.

Matériel : Des blocs et tout ce qui peut servir de point d’appui.
Marche à suivre : La règle est que la tour doit tenir debout, peu importe les moyens pour s’y prendre, ce qui laisse place à beaucoup d’imagination! Ils peuvent utiliser une boite, un coin de sofa, du papier collant, une chaise, l’important c’est que ça tienne. Plaisir garanti!

Source: testinauteathome.over-blog.com

Source: testinauteathome.over-blog.com

Les “super” balles

Matériel : Un pot, des balles rebondissantes, du papier et un crayon.
Marche à suivre : Le but est de réussir à mettre une balle rebondissante dans le pot en cinq essais à partir d’une certaine distance minimale. Chacun y va de sa stratégie pour réussir. Rebond sur le mur, trois bonds avant d’arriver au pot, tout est bon! Les plus grands comptent les points à chaque ronde pour savoir qui a réussi à mettre le plus de balles dans le pot. Les plus petits auront beaucoup de plaisir à courir pour aller chercher les balles qui rebondissent partout!

Source: laviedenanie.blogspot.com

Source: laviedenanie.blogspot.com

Un bain de mousse

Pourquoi ne pas mettre les enfants dans le bain en plein après-midi avec une tonne de mousse, de récipients, de pinceaux et de peinture à l’eau. C’est très simple et les enfants seront déjà propres pour la soirée du réveillon en famille! Et en plus, vous aurez eu le temps de laver votre salle de bain tout en les surveillant pendant leur belle activité créative!

Source: freepik.com

Source: freepik.com

Joyeux temps des Fêtes!

Hélène

Commentaires

Hélène Jacques

Hélène est maman de trois filles, à la maison depuis la naissance de sa première, pour qui tout a changé. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en gestion, sa carrière dans le milieu des affaires fût plutôt brève car elle aspirait à une vie beaucoup plus zen auprès de ses enfants. Elle est aussi marraine d’allaitement et s’implique beaucoup dans sa communauté. Elle adore la nature, les livres et les becs sucrés, et s’intéresse beaucoup à la psychologie et à l’éducation des enfants.

One Comment

Comments are closed.