Activités économiques et favorisant le développement pour les jours de pluie

À court d’activités à faire à l’intérieur et il pleut? Un budget un peu trop serré pour acheter le nouveau joujou tendance? Voici quelques suggestions d’activités à faire avec les jeunes enfants d’environ 8 mois à 2 ans.

Sans matériel

Source: Stock.xchng (mindfreak)

Source: Stock.xchng (mindfreak)

La cachette
Depuis plusieurs mois déjà, la cachette est l’une des activités favorites de mon grand de 21 mois! C’est un classique!
Développement: intellectuel, motricité globale

L’escalade
On grimpe partout où c’est permis! On installe des « obstacles » à « escalader » sur notre parcours.
Développement: motricité globale, social, intellectuel

Vocabulaire d’une pièce de la maison
Vous choisissez une pièce au hasard (par exemple sa chambre à coucher) et vous nommer des trucs simples tels les murs, le plancher, le plafond, le tapis, la porte… en les pointant. Si votre enfant dit déjà quelques mots, incitez-le à répéter, sans trop le forcer. Vous pouvez aussi lui demander de vous pointer ces éléments à la demande, pour favoriser la mémorisation de ces nouveaux mots de vocabulaire.
Développement: intellectuel, social

Avec peu de matériel

Source: Stock.xchng (lusi)

Source: Stock.xchng (lusi)

La cabane
Des couvertes et des coussins et vous voilà prêt à bâtir une cabane avec coco ou cocotte!
Développement: motricité globale, intellectuel, social

Dessin
Une boîte de crayon de cire¸ ça coûte environ 1$… Les feuilles? Du papier recyclé! Le dessin est un grand classique des jours de pluie et des matinées ménage!
Développement: motricité fine, créativité, intellectuel

Spectacle de toutou
Ça prend un ou plusieurs toutous et un mur ou un meuble pour vous cacher le visage. Ensuite, laissez aller votre imagination! Faites participer les plus petits en les touchants avec le toutou (ex: toutou donne des bisous ou chatouille l’enfant). Les plus vieux peuvent faire un personnage dans le spectacle ou interagir avec le toutou. Fous rires garantis!
Développement: social, intellectuel, affectif

N.B. Gardez toujours en tête que lorsque vous tentez d’aider votre enfant à développer certaines habiletés, il est important de féliciter ses bons coups et de l’encourager malgré les erreurs et les difficultés qu’il peut rencontrer. Malgré tout ce que vous pouvez lire dans les livres sur ce qu’un enfant est censé faire à un certain âge, votre enfant à son rythme à lui qui peut être plus rapide ou plus lent que la moyenne des enfants de son âge. En restant positif et en ne dénigrant pas votre enfant, vous l’aiderez à s’améliorer et lui éviterez un burn-out à l’âge de 5 ans!

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu’elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!