Entrevue: Sandra, maman à la maison et copropriétaire d’une compagnie d’excavation

Cette entrevue a été publiée pour la première fois le 11 juin 2013 lors d’une série d’articles sur les mamans entrepreneures sur le blogue personnel de Marie-Noelle.

Depuis quand es-tu maman à la maison?
Je suis maman à la maison depuis novembre 2007

Quelle était ton occupation professionnelle avant?
Avant d’avoir fait le choix d’être maman à la maison, j’étais dessinatrice. Je travaillais dans un bureau d’arpenteur géomètre.

Un coco très content d'avoir des Tonka géants

Un coco très content d’avoir des Tonka géants

Quel est le nom de ton entreprise et en quoi consiste-t-elle?
La compagnie s’appelle Excavation Gilles Chalifoux. Nous faisons tout ce qui touche à l’excavation, champ d’épuration, mise à niveau et préparation du sol, creusage pour fondation de maison et d’entreprise, etc.

Qu’est-ce qui t’a motivé à travailler de la maison?
Notre motivation est venue du fait que mon conjoint y travaille depuis son jeune âge, c’était son rêve de jeunesse d’acquérir l’entreprise, et moi j’ai commencé à y travailler à temps très partiel. La mère de mon conjoint est décédée en 2010 et c’est moi qui ai pris la relève de la paperasse. Donc comme mon beau père commence à vouloir se rapprocher de sa pension, nous avons décidé d’acheter l’entreprise comme nous sommes déjà beaucoup impliqués.

Quand trouves-tu le temps de travailler et combien d’heures par semaine accordes-tu à ton entreprise?
J’ai besoin de consacrer moins de 10 hrs semaines pour la comptabilité et la facturation. En général, je me rends au bureau 2 fois semaine. Mais bientôt le bureau sera dans le bachelor qui est situé dans le sous-sol de ma maison. Je dois aussi avoir des discussions et des décisions à prendre avec mon conjoint pour la compagnie. Habituellement lorsque les enfants sont couchées ou ont la garderie, nous en profitons.

À quoi ressemble une journée typique chez toi?
Mon conjoint part habituellement très tôt le matin. Comme j’ai la chance de choisir moi même mon horaire de travail, le matin je n’ai pas à réveiller mes enfants. Ils se réveillent un après l’autre et quand tout le monde est réveillé, ils déjeunent. Lorsque mon ado embarque dans son transport pour l’école, vers 8h45, de mon côté je pars avec les 3 plus petits pour le CPE. Ma plus petite de 19mois y va en général 2 jours semaines et c’est habituellement les jours que je dois travailler. Mes 2 autres de 3 ans 1/2 et 5 ans y vont plus souvent, à leur demande. Habituellement ils y vont de 9h15 à 16 hrs.

À partir de septembre ma ‘grande’ commencera l’école, donc elle aura la chance de prendre le bus matin et soir, donc elle n’ira pas au service de garde. Et mes 2 plus jeunes iront à la garderie entre 3 et 4 jours. Quand il y a tempête, ou qu’un enfant est malade. J’ai la chance de le garder avec moi sans avoir un patron mécontent de mon congé obliger. Un matin on a le goût de rester en pyjamas? On reste simplement à la maison!

Quel est le plus grand défi à être une maman à la maison qui travaille?
Mon plus grand défi, c’est la routine du matin. J’essaie de la rendre agréable , sans stress.

Quelles ont été les plus grandes dépenses que tu as eu à faire pour avoir ton entreprise et comment as-tu financé le tout?
Ma plus grande dépense est ma mise de fonds pour l’achat de la compagnie. Les banques nous font un prêt. Mais pas toute la somme. Nous avons 2 banques conjointement pour nous aider dans notre projet

Et si c’était à refaire?
Si c’était à refaire, c’est sur que nous le referions. Ça nous facilite beaucoup la vie familiale. Mon petit salaire aide a boucler les fins de mois et de faire de belles sorties en famille. Et dans le domaine que nous sommes, l’hiver c’est plus tranquille pour mon conjoint, donc il est plus souvent à la maison.

Quel conseil donnerais-tu à une maman ou future maman qui voudrait emprunter le même chemin?
Je le conseillerais fortement. C’est beaucoup de travail au départ, mais par la suite ça devient plus facile pour les congés quand un enfant est malade, pour les vacances et aussi au point de vue financier. De plus les enfants peuvent nous accompagner dans nos tâches. Ils commencent jeunes à connaître l’entreprise et pourront s’ils le désirent y travailler.

Pour plus d’informations sur Excavation Gilles Chalifoux inc.

Téléphone: 514-916-3158

Si vous avez aussi une histoire à partager, contactez-nous!

Commentaires

Marie Noelle Marineau

Marie-Noelle est blogueuse, un peu coquette, accro au café, crazy cat lady et elle adore la bonne bouffe. Suivez-la sur son blogue de maman Marginale et heureuse où elle écrit quotidiennement pour parler de produits qu'elle teste, partager son quotidien et de succulentes recettes!