SONDAGE: Les parents à la maison sont-ils heureux au quotidien?

sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

Vous avez été nombreux et nombreuses à répondre rapidement au sondage Niveau de bonheur chez les parents à la maison annoncé sur les médias sociaux. On vous remercie, et voici donc les réponses pour les plus curieux! À noter, une analyse plus complète devrait suivre, le tout pour aider les parents qui sont à la maison ou non à avoir un quotidien qui leur convient à eux et leur famille.

Pour un jeune enfant, grandir auprès de son parent, dans un milieu aimant et stimulant, serait le mieux adapté à ses besoins. Cela implique pour un parent de choisir l’occupation de parent à la maison, mais est-ce un gage de bonheur pour celui-ci?

Ce sondage veut faire la lumière sur le bonheur réel des parents à la maison. En effet, si vous n’êtes pas parent à la maison, il pourrait vous aider à voir si la situation vous convient, ou si vous l’êtes déjà, vous donner des pistes pour être encore plus heureux.

Daniel Gilbert, docteur et professeur en psychologie à Harvard, affirme dans son livre Stumbling on Happiness que notre imagination est souvent trompeuse pour nous aider à faire des choix. On se base sur notre situation actuelle pour se projeter dans le futur, et elle n’est pas fiable.

Selon ses recherches, un des moyens les plus fiables est de se fier à l’expérience d’autrui dans la situation que nous aimerions nous retrouver.

Eh bien c’est de bonnes nouvelles car les perceptions des parents à la maison sur le bonheur sont très bonnes. Voici l’aperçu des résultats.

1. La situation des parents à la maison

combien sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

Les participants aux sondages ont été au nombre de 100. La plus grande partie de ceux-ci sont parents à la maison depuis entre un et dix ans, ont un revenu familial entre 25 000$ et 75 000$, ont un conjoint de fait ou sont mariés, et 2 ou 3 enfants. Chez leurs enfants d’âge scolaire, environ la moitié fréquentent l’école et l’autre moitié font une forme d’apprentissage en famille.

statut sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

image sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

revenu familial salaire sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

éducation école maison publique privée enfant unschooling apprentissage libre sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

Les parents à la maison disent avoir beaucoup de travail. Les heures à s’occuper de leurs enfants activement ou faire de la gestion familiale, comme le ménage, les commissions ou la gestion du budget se situent pour 81% dans les 40 heures et plus par semaine.

En fait, la majorité des parents à la maison disent travailler activement plus de 60 heures par semaine.

heures de travail sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

Dans les avantages notés de l’occupation, avoir une bonne qualité de vie et le bien-être familial est au premier plan, selon 93% des répondants. Les autres avantages significatifs dénotés sont la liberté et apprécier d’être son propre patron ainsi que de pouvoir créer un milieu convivial et épanouissant.

sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource avantages

Le désavantage qui est le plus dénoté est le manque de reconnaissance par son entourage, par 40% des répondants.

désavantages sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

2. Le bonheur chez les parents à la maison

Si, sur une échelle de 1 à 10, nous comptons que ceux répondant 5 et moins se perçoivent malheureux, seulement 5% des répondants se disent dans cette situation.

En effet, 95% des parents à la maison du sondage se disent heureux.

niveau de bonheur sondage sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

Qui plus est, 81 % se disent très heureux, avec leur niveau de bonheur perçu comme 8, 9, 10.

Étant donné que le revenu est dans la moyenne des salaires canadiens, on peut affirmer que le revenu n’affecte pas grandement le bonheur une fois que l’on a nos besoins de base répondus, ce qui cadre avec les recherches sur le bonheur et la théorie du Hedonic Treadmill (« tapis roulant hédoniste »), où les gens les plus riches ne sont pas plus heureux que leurs compères ayant un revenu adéquat pour suffire à leurs besoins de base.

planifier rester à la maison sondage parents à la maison bonheur heureux blog mamans zen niveau choix parent au foyer ressource

3. Les ressources pour les parents à la maison

Au gré des hauts et des bas de la vie quotidienne en famille, les parents à la maison ont un bonheur enviable. Ils perçoivent qu’ils vivent une belle vie sur plusieurs aspects comme la liberté, le bien-être des membres de leur famille, et la possibilité de faire du social.

Si vous songiez à devenir parent à la maison, selon la théorie du Dr. Daniel Gilbert et les perceptions de ceux dans cette situation, vous avez de bonnes chances d’être très heureux vous aussi.

Comme toute occupation, la carrière de parent à la maison comporte des défis. Il est intéressant de noter que les parents à la maison travaillent beaucoup plus que le seuil de bien-être étudié et recommandé par Henri Ford, soit sous les 40 heures par semaine, ce qui pourrait éroder le niveau de bonheur. Les parents à la maison et ceux qui y songent auraient intérêt à revoir chacune de leurs tâches pour voir s’ils peuvent alléger leurs horaires de travail, et en même temps, celui de leurs enfants avec plus d’apprentissages libres par exemple. Au sujet du manque de reconnaissance, il serait idéal de favoriser ce rôle de soutien important par de la reconnaissance sociale et des services appropriés pour les familles en semaine.

J’espère que vous avez apprécié ce sondage! Pour plus de réflexions afin d’améliorer notre niveau de bonheur, je vous laisse sur quelques suggestions de lectures.

Sources, ressources, suggestions de lecture

Articles
Être un parent à la maison: Je suis une maman professionnelle
Horaire de parent à la maison zen
La non-scolarisation au Québec
Boucler son budget familial
Économiser à la maison, témoignages, psychologie positive, et diverses ressources pour parents à la maison: Page Parent à la maison 101
Wikipédia Hedonic Treadmill : http://en.m.wikipedia.org/wiki/Hedonic_treadmill

Livres

Stumbling on Happiness

…ET JE NE SUIS JAMAIS ALLÉ À L’ÉCOLE : HISTOIRE D’UNE ENFANCE HEUREUSE

CONCEPT DU CONTINUUM: À la recherche du bonheur perdu

Le bébé et l’eau du bain

In Praise Of Stay-At-home Moms

Chicken Soup for the Soul: Stay-at-Home Moms: 101 Inspirational Stories for Mothers about Hard Work and Happy Families

mamans zen maman à la maison couture réparation jeans enfants couture 101

Merci de votre participation et de faire circuler! J’aimerais faire l’analyse complète dans un proche avenir, sur mon blog personnel.

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 merveilles et co-fondatrice de Mamans Zen. Elle est passionnée d’enfance et de parentalité heureuse, naturelle et bienveillante, pour lequels elle s’est spécialisée. Suivez-la sur son blogue populaire à lequel elle se consacre principalement maintenant Je Materne – Ton blogue Famille heureuse (trousse numérique gratuite)