Un Noël en famille zen: Notre sélection d’articles du temps des fêtes

Un Noël en famille zen: Suggestion d'articles du temps des fêtes, Blog Mamans Zen

 

Comment voyez-vous votre temps des fêtes?

Féérique, chaleureux, relaxant?

Ou frénétique, obligatoire, plate?

Au fil des ans les blogueuses de Mamans Zen ont concocté plusieurs articles pour aider à faire un temps des fêtes qui respecte ce qu’il devrait être, un temps simplement réservé à la gratitude, à la joie de vivre, et au bon temps en famille.

Voici 5 articles inspirants pour un Noël en famille zen. Simplement cliquer sur le lien pour voir la suite de l’extrait.

 

Un Noël en famille zen: Suggestion d'articles du temps des fêtes, Blog Mamans Zen

 

1. L’esprit des fêtes quand on n’en a pas les moyens

 

Bon, je ne vous servirai pas un autre discours comme quoi nous sommes maintenant une société de surconsommation, qu’on dépense sans compter et que nos fêtes traditionnelles sont maintenant rendues des attrapes argent, même si c’est ce que je pense. J’ai plutôt envie de vous parler de ce que l’on peut faire quand on ne peut pas s’embarquer dans cette gamique. Quand bien même on voudrait acheter des cadeaux à tout le monde, recevoir toute la parenté, on ne peut tout simplement pas. En étant maman à la maison, on vit (ou survit parfois) qu’avec un seul salaire. Certains mois sont plus difficiles que d’autres et décembre doit être le pire! Parce que oui, c’est possible d’être dans l’esprit des Fêtes sans dépenser à outrance. Parce qu’en y pensant bien, c’est ce que ça devrait être, des moments de réunion en famille à partager des fous rires, et non pas à faire le concours du plus gros cadeau, du plus beau centre de table et à celui qui aura le plus grand nombre de services pour son souper.

 

2. Suggestions cadeaux

 

Chères mamans zen, Noël arrive à grands pas et je ne sais pas si comme moi vous devez trouver quelques idées cadeaux soit pour un échange, pour un parent qui souhaite vous gâter un peu? Personnellement j’ai dû me creuser la tête pour trouver une idée cadeau d’environ 30$ et ça n’a pas été facile. Pourquoi? J’ai l’impression de tout avoir et honnêtement depuis que je suis à la maison avec ma fille beaucoup de choses que je trouvais utiles avant ne me disent plus rien maintenant. Quoi qu’il en soit, j’ai dû chercher un peu à ce qui me ferait plaisir. Ça peut paraître bizarre mais c’est ainsi. J’ai bien fini par trouver quelques idées, mais tout ça m’a fait penser à vous. Je me suis dit que je n’étais sans doute pas la seule qui manquait d’inspiration pour soi-même. J’ai donc décidé de vous faire quelques suggestions cadeaux, peut-être que ces pistes pourront vous aider à trouver quelque chose pour vous ou encore pour quelqu’un de votre entourage.

 

3. 10 idées cadeaux qui ne sont pas des jouets!

 

Parents de jeunes enfants, que ce soit pour Noël ou pour un anniversaire, on se fait demander de fournir des idées cadeaux aux membres de la famille élargie… Plus souvent qu’autrement, les gens achètent des jouets, des jouets et… encore des jouets ! Si, comme moi, vous ne savez plus où les ranger et que votre sous-sol a l’air d’un CPE, les idées qui suivent sont pour vous !!

 

4. 8 activités pour se mettre dans l’ambiance du temps des fêtes!

 

Le temps des Fêtes est une période magique pour moi depuis que j’ai des enfants. J’avoue qu’avant d’avoir mes deux garçons, je travaillais souvent à Noël et je ne m’en portais pas plus mal. Maintenant, c’est différent. Dès le 1er novembre, je suis en mode « Noël! » Pour que ce soit une période bien spéciale et magique avec mes enfants et dans un but de création de souvenirs heureux, je fais donc quelques activités régulières ou non, avec eux, en attendant la fameuse soirée, autour du sapin, où nous échangerons des présents et grignotterons de bien bonnes choses.

 

5. Noël avec la marmaille!

 

Le temps des Fêtes est synonyme de festivités, de cadeaux, de cuisine et aussi du retour de la marmaille à la maison. L’école est terminée, les enfants sont excités et on doit composer avec une maisonnée remplie de cette belle énergie. Il y a bien sûr beaucoup d’activités à faire à l’extérieur lorsque le temps le permet. Aller glisser, faire un fort, fabriquer une glissade de neige qu’on arrosera la nuit pour encore plus de vitesse, pelleter en famille, faire un bonhomme de neige (vous pouvez trouver chez Loblaws un adorable ensemble qui comprend un chapeau des boutons, une carotte, trop chou pour 9$!! Plus besoin de chercher des roches en plein hiver! Hourra!), aller patiner, participer aux activités hivernales offertes par les villes des environs, et j’en passe…

 

6. Joyeux Noël et bonne année!

 

Oui, je sais, en ce 21ème siècle, il y a la folie des cadeaux, mais, au-delà des avalanches de «bébelles» inventées par la société de consommation dont nous sommes les acteurs, c’est l’acte de partage qui me touche. Partage d’un regard complice, d’un sourire, d’une chanson.

 

 

Nous vous souhaitons une belle préparation des fêtes et du temps agréable en famille. Merci de partager ces trucs pour un Noël plus zen!

 

 

Commentaires

Marie-Eve Boudreault

Marie-Eve Boudreault est maman de 4 et dirige Mamans Zen. Blogueuse parentalité depuis 2009, elle met son bac de sociologie, sa passion pour l'anthropologie et la vie zen, et son coeur de punk rockeuse aux causes de l'enfance et de la parentalité heureuses - suivez-la aussi sur son blogue principal Je Materne (et réclamez votre trousse gratuite Famille Épanouie)